Artistes contemporains japonais

Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid accueille une rétrospective de l’artiste japonais TETSUYA ISHIDA jusqu'au 8 Septembre 2019. L’exposition intitulée « Self-Portrait of Other” (Autorretrato de Otro) regroupe 70 œuvres de l'artiste, réalisées entre 1996 et 2004, avant sa mort brutale en 2005, à 32 ans

Une sculpture en céramique de TAKAHIRO KONDO, un des plus grands artistes contemporains japonais, est exposée au Musée Guimet dans le cadre de l’exposition « Bouddha, la légende dorée », du 19 Juin au 4 Novembre 2019. La sculpture, réalisée à partir d’un moule sur le corps de l’artiste, est couverte de glaçures. L’œuvre se laisse appréhender par divers prismes dont l’effigie du Bouddha.​

L'artiste japonaise YAYOI KUSAMA présente sa "Vision for Painting" à la Fondation Louis Vuitton à Parisdans le cadre du cycle "La collection de la Fondation. Le parti de la peinture', jusqu'au 26 Août 2019. Yayoi Kusama a obtenu 14,525,000 HK$ pour "Pumpkin", un prix record pour une sculpture de l'artiste.

Le Musée en Herbe à Paris, propose une plongée dans l'art fantastique japonais, à travers les œuvres de l'artiste TAKASHI MURAKAMI et de son collectif, la Kaïkaï Kiki, dans l'exposition "Monstres, mangas et Murakami,  jusqu'au 22 septembre 2019
La Tai Kwun Contemporary Gallery à Hong Kong propose une exposition importante consacrée à TAKASHI MURAKAMI - « Murakami vs Murakami » - du 1er Juin au 1er septembre 2019. L'exposition comprend plus de 60 peintures et sculptures mettant en valeur la diversité de l'œuvre et la vie de Takashi Murakami.

La plus grande exposition consacrée au travail de CHIHARU SHIOTA, intitulée “The Soul Trembles", s'est ouverte au Mori Museum à Tokyo, le 20 Juin 2019
 

 

Ranked seventh in the world, Japan has great opportunities for the development of auctions as domestic artists are increasingly sought abroad. During the year 2018, more than $ 122.3 million of artworks were sold in Japan, which was a remarkable leap forward. + 31% compared to the performance of 2017, and enviable growth by many of the marketplaces around the world. The Japanese market owes its development to artists who have built an international career during their lifetime like Yajoi Kusama or even Foujita, and like neo-pop artists such as Takashi Murakami or Yoshitomo Nara. Thanks to these signatures, Japan plays a real role on the international market today. Beyond neo-pop, curators, collectors and international galleries give great attention to Japanese avant-garde movements such as Gutaï and Mono-ha (a pioneering art movement that emerged in Tokyo in the mid-1960s whose artists, instead of making traditional representational artworks, explored other materials and their properties such as stones). The market was really structured around the 2000s due to the activity of "first generation" galleries such as Taka Ishii, Mizuma Gallery or Tomio Koyama but also to Takashi Murakami who woke up the Tokyo art scene with his gallery KaiKai Kiki. In addition to these Japanese reference galleries, Tokyo attracts leading international players as Blum & Poe and Perrotin.

 

Tetsuya Ishida

TETSUYA ISHIDA est un artiste peintre surréaliste japonais, né à Yaizu, Shizuoka, Japon, en 1973. Il est mort prématurément dans un accident de train, en 2005, à l'âge de 31 ans. Avec des ventes cumulées de 1.037.213 $, il se situait au 169ème rang du classement Artprice 2017-2018 (produits des ventes) du marché de l'art dans le monde.
Actualité

Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid accueille une rétrospective de Tetsuya Ishida. L’exposition intitulée « Self-Portrait of Other” (Autorretrato de Otro) regroupe 70 œuvres réalisées entre 1996 et 2004, qui étudient l'incertitude et la désolation d'une société japonaise radicalement modifiée par les progrès technologiques et les crises qui ont affecté les économies et la politique dans le monde. L’exposition intitulée « Self-Portrait of Other” (Autorretrato de Otro) regroupe 70 œuvres réalisées par l'artiste entre 1996 et 2004, qui étudient l'incertitude et la désolation d'une société japonaise radicalement modifiée par les progrès technologiques et les crises successives qui ont affecté les économies et la politique dans le monde. "L’artiste a beaucoup travaillé sur l'incommunication et l'aliénation dans un monde dominé par des forces incontrôlables". "Nous l'avons découvert à la Biennale de Venise 2015, déclarait Manuel Borja-Villel, directeur du musée Reina Sofía […] C’est un artiste qui reflète la dystopie de la société dans laquelle nous vivons avec une précision qui ressemble presque à celle d’un chirurgien".
L'exposition sera présentée ensuite à Wrightwood 659, Chicago, Usadu 3 Octobre au 14 Decembre 14, 2019
Son œuvre
Tetsuya Ishida explore le coté noir de la vie moderne, la déshumanisation d’une société au profit de la mécanisation. Il peint des personnages humanoides dans des environnements surréalistes, réfléchissant sur l’incertitude et le mal être. Il est parti d’un portrait de lui-même qui utilisait l’humour absurde pour parler de ses émotions. « J’ai essayé de faire de moi-même, de ma faiblesse, de mon triste état, de mon anxiété, une plaisanterie ou quelque chose de drôle dont on peut se moquer », déclarait l’artiste. Dans « Waiting for a Chance » (1999) par exemple, Ishida peint une chambre d’hôpital dans laquelle les personnages présentent des visages mélancoliques et inquiets. Les patients sont assis ou couchés sur des voitures abandonnées à la place de lits : une façon de relier cette atmosphère pleine d’émotion aux questions concernant l’incertitude du futur, tant industriel qu’économique et social, du Japon. Ses personnages profondément malheureux sont souvent enchevêtrés dans des constructions ou des machines, ils sont représentatifs de sa vision du Japon comme une société sans âme, mécanisée.
Expositions
Tetsuya Ishida a commencé à exposer au Japon en 1999 ; après son décès en 2005, les expositions personnelles de l'artiste se sont succédées au Japon, à Tokyo notamment. En 2013, la galerie Gagosian Hong Kong organisait une première exposition personnelle de Tetsuya Ishida. En Novembre 2014, une exposition - la première pour l'artiste aux Etats-Unis - "Tetsuya Ishida. Saving the world with a brushstroke" lui était consacrée au Asian Art Museum de San Francisco. L'artiste était exposé à la Biennale de Venise 2015. Du 26 Septembre au 29 Novembre 2015, une exposition lui était dédiée 'The world of Tetsuya Ishida', au Hiratsuka-shi art museum, Nishiyawata, au Japon. Une peinture de l’artiste "Earthquake / Terremoto” s’est vendue en Avril 2014 chez Christie’s pour près de 350 000 $, soit 10 fois le prix estimé, preuve de sa popularité constante. Son oeuvre Prisoner a été vendue au United Asian Aucitoneers 'United Asian Auctioneer Evening Sale' en 2012 pour près de 820 000 $.

Takahiro Kondo

TAKAHIRO KONDO est un céramiste contemporain japonais renommé, né dans une famille de céramistes, célèbres pour leur porcelaine sometsuke (bleu cobalt et porcelaine blanche) 
http://www.kondo-kyoto.com/
Actualité
Une sculpture en céramique de Takahiro Kondo est actuellement exposée au Musée Guimet dans le cadre de l’exposition « Bouddha, la légende dorée », du 19 Juin au 4 Novembre 2019. La sculpture, réalisée à partir d’un moule sur le corps de l’artiste, est couverte de glaçures, chères à l’artiste.
L’artiste
Takahiro Kondo est né en 1958 à Kyoto, Japon. Il est diplômé du Kyoto Prefectural Ceramics Technical Institute (1985) et du Kyoto Municipal Institute of Industrial Research (1986). Il a aussi obtenu un Master of Design and Applied Arts awarded, Edinburgh College of Art (2002) et un Master degree of Design and Applied Course, Edinburgh College of Art (Inglis Allen Masters of Design Award) (2003). En 1994 il a reçu le prix du Kyoto City Emerging Artist Award. Takahiro Kondo vit et travaille à Kyoto.

Son œuvre
Takahiro Kondo tire son inspiration du monde de la nature, l’eau étant un thème central. L’artiste a commencé à créer des céramiques autour de ses vingt ans. Quand il a atteint l'âge de 50 ans, Takahiro Kondo a alors décidé de faire le point sur son travail et son histoire. S’en est suivie la création d’un groupe de travail dans le cadre duquel il a moulé sa propre tête en porcelaine et revisité les principales glaçures, dessins, motifs qu'il avait utilisés au cours de ses 25 années de travail avec l'argile. C’est d’une part une Series très personnelle, qu’il voit comme à la fois des masques de mort et de vie, mais aussi un ensemble d’œuvres qui exprime ses préoccupations concernant la relation (en détérioration) entre les hommes et la nature et l’instabilité du système économique actuel qui a conduit à des excès et à des distorsions dus à une utilisation abusive des ressources et à des déséquilibres dans la répartition de la richesse.
Ce groupe de travail a pris fin en 2010 puis il a exposé au Japon, à New York et à Londres. Peu de temps après, la région de Tohoku au Japon a été touchée par un tremblement de terre de magnitude 9 qui a ravivé la peur de la menace nucléaire. Takahiro Kondo a alors éprouvé le besoin de répondre par son art à la catastrophe. C’est ainsi qu’à partir de 2014 il a créé une Series de sculptures sur porcelaine à partir d’un moulage fait sur son corps, « the Reduction Series ». Ses personnages adoptent une posture yogique, ce qui fait penser à un retour aux sources de l’artiste, vers le bouddhisme, la méditation, le don de soi. La glaçure gintekisai est caractéristique de Takahiro Kondo et illustre son intérêt pour l’eau sous toutes ses formes. Elle est faite d'un mélange d'argent, d'or et de platinium qui forment de subtiles coulées de gouttelettes sur la sculpture.

Expositions
Takahiro Kondo expose partout dans le monde. Citons ses dernières expositions personnelles : 2017 Thoughts on Hands, Kahitsukan, Kyoto Museum of Contemporary Art, Kyoto, Japon ; 2016 Waves of Ink: Painting in Porcelain, Joan B. Mirviss Ltd, New York, USA Seisui – vessel shifting, Setouchi City Museum of Art, Okayama, Japon
(suite)

Takashi Murakami

TAKASHI MURAKAMI, né en 1962, peintre et sculpteur japonais, est aujourd’hui un des artistes japonais les plus cotés, représentant de la nouvelle culture japonaise. Son œuvre ‘My lonesome cowboy’ s’est vendue chez Sotheby’s plus de 15 millions de dollars en Mai 2008. Plus récemment en 2012, "The Castle of Tin Tin" (1998) a été vendu pour 4,4 millions $ chez Sotheby's New York. Takashi Murakami’s diptych The World of Sphere (2003) a été vendu pour 2 millions $ chez Sotheby’s Hong Kong à l'automne 2013. Avec des ventes cumulées de 8 millions $ il se situait au 25ème rang du classement Artprice 2017-2018 (produits des ventes) du marché de l'art dans le monde (373 lots vendus).

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Actualité
Plongée dans l'art fantastique japonais, à travers les œuvres de l'artiste Takashi Murakami et de son collectif, la Kaïkaï Kiki, dans l'exposition "Monstres, mangas et Murakami" au Musée en Herbe, à Paris, jusqu'au 2 Septembre 2019

La Tai Kwun Contemporary Gallery à Hong Kong propose une grande exposition consacrée à Takashi Murakami – « Murakami vs Murakami » - du 1er Juin au 1er septembre 2019. L'exposition comprend plus de 60 peintures et sculptures mettant en valeur la diversité de l'œuvre et la vie de Takashi Murakami
: de ses œuvres post-apocalyptiques de grand format, à ses pièces de fleurs optimistes, à ses peintures contemplatives Enso, offrant des visions bouddhistes de l'illumination. On peut aussi voir sa sculpture "The Birth Cry of a Universe", de 4,5 m de hauteur (faite de feuilless d'or et FRP), que l'artiste a mis plus de 10 ans à terminer. Par ailleurs sont présentés quelques uns des costumes emblématiques et étranges dessinés par l'artiste.
Expositions
Takashi Murakami multiplie les expositions à travers le monde et dans de prestigieuses galeries. Citons parmi ses principales expositions personnelles : en 2019, Gyatei, Gagosian Gallery, Los Angeles ; en 2018 "Takashi Murakami: In Wonderland", 'Murakami Galerie Perrotin, Shanghai, "Change the rule!", Gagosian Gallery HK, 'The Octopus eats its own leg', Vancouver Gallery, Canada ; en 2017-2018 “Under the Radiation Falls”, Garage Museum of Contemporary Art, Moscow, Russie, “The Deep End of the Universe”, Abright-Knox Museum, Buffalo, USA ; 2017 "Octopus eats its own leg », au Museum of Contemporary Art, Chicago du 6 Juin au 4 Septembre 2017, « Murakami by Murakami", à l’Astrup Fearnley Museet, Oslo, Norvège ; Décembre 2016, la Galerie Perrotin à Paris présentait "Learning the Magic of Painting" de Takashi Murakami. C'était la douzième exposition de l'artiste à la Galerie Perrotin (suite)

Yoshitomo Nara

YOSHITOMO NARA est un des artistes leaders du Neo Pop Movement au Japon. Il est surtout connu pour ses représentations d'enfants et d'animaux à la fois charmants et diaboliques. Il pratique la peinture, le dessin et la sculpture. Avec des revenus cumulés de 35 millions USD (339 lots vendus), il se situait au 11ème rang du classement Artprice 2018 des 500 premiers artistes contemporains dans le monde (Produits des ventes). Yoshitomo Nara a vendu un tableau intitulé "Sleepless Night Cat" pour 34,925,000 HK$ chez Christie's en Mai 2019. 
L’artiste
Yoshitomo Nara est né à Hirosaki, Aomori, Japon, en 1959. Il a fait ses études à l’Aichi Prefectural University of Fine Arts and Music, où il a obtenu son BFA et son MFA (1987). En 1988, il part pour l’Allemagne et suit les cours à la Kunstakademie de Düsseldorf (1993). En 1998 il a enseigné à l’University of California, Los Angeles comme professeur invité. En 2000, il est revenu au Japon. Actuellement il vit et travaille à Tokyo.
Son œuvre
Yoshitomo Nara est influencé par des éléments de la culture populaire tels que l'Anime, le manga, les dessins animés de Walt Disney et le punk rock. Son œuvre est issue du mouvement néo-pop japonais. L’artiste explore les thèmes de la rébellion, l'isolement et la spiritualité. Ses sculptures, fabriquées principalement en fibre de verre, et ses dessins sur cartes postales, enveloppes ou bouts de papier, poursuivent cette exploration avec la même élégance de ligne et de couleurs que dans ses peintures. Yoshitomo Nara est un contemporain de Takashi Murakami dans le mouvement néo-pop du Japon mais il estime réductrices les associations entre son travail et celui d'autres artistes reconnus de la culture visuelle japonaise tels que le mouvement ‘’Superflat’ des années 1990, ainsi que les bandes dessinées et les romans graphiques de Manga et sa forme vidéo, Anime. L’artiste insiste sur les origines très personnelles de ses personnages qui font revivre une nostalgie de la fantaisie et l’émotion qu’il a retirées de ses livres de fiction lorsqu’il était enfant. Malgré une connexion apparente avec le manga et l'animation, Yoshitomo Nara cite la musique, en particulier le rock et le punk, comme sa source d'inspiration. La solitude et la rébellion dans son art sont souvent renforcées par des références à des musiciens et des chansons. Par exemple, le titre "Who's Fool", choisi par l'artiste, se réfère à une chanson du chanteur américain Dan Penn. Son œuvre « Wish World Peace » pourrait être considérée comme une parfaite illustration de la pratique artistique de Yoshitomo Nara. C'est grâce à ce sujet emblématique de la petite fille que l’artiste a captivé l'imagination et s’est fait respecter par les musées et collectionneurs du monde entier, faisant de lui le peintre japonais presque le plus connu internationalement. Si au début des années 1990, Yoshitomo Nara a utilisé l'emblème de la jeune fille pour explorer l'hostilité et la révolte, à la fin de la décennie et au début des années 2000, l'artiste a adouci les tempéraments de ses personnages. Fin 2017, Yoshitomo Nara avait une grande rétrospective au Musée municipal d'art de Toyota, intitulée “For Better Or Worse, couvrant trois décennies d'œuvres d'art. Le personnage emblématique de Nara - la jeune fille aux yeux perçants – était exposé sur un grand nombre de toiles à côté d'œuvres plus sensibles qui touchaient à des thèmes d'espoir, de défi et de questions sociopolitiques relatives au Japon. Il exposait ses dessins 1988-2018, à la Kaikai Kiki Gallery à Tokyo, du 9 Février au 8 Mars 2018 S’expliquant sur son travail artistique début 2018, Yoshitomo Nara déclarait : « Les dessins m'ont toujours aidé en tant qu'artiste quand mon processus de peinture n'allait pas bien, mais depuis que j'ai utilisé l'argile pour la première fois il y a environ 10 ans, c'est devenu quelque chose qui lie fortement la peinture et dessin à mon sens […] Je pense que c'est parce qu'elle diffère des autres médiums de sculpture qui peuvent être contrôlés, mais ma rencontre avec la création de céramique a été l'une des plus importantes de ma vie artistique ». L'artiste poursuivait : « récemment j'ai réalisé que l'argile est plus libre que le crayon ».
Expositions
Yoshitomo Nara a eu de nombreuses expositions personnelles depuis 2007. Citons les plus récentes : 2019 Taiwan Ceramics Biennale ; 2018 , Photos de Yoshitomo Nara, Pace/Maggill Gallery, New York, « Yoshitomo Nara : Ceramic Works and… », Pace Gallery, Hong Kong (suite)...
Expositions passées/Past exhibitions

https://www.facebook.com/michinara3/ 

Hiroshi Senju

HIROSHI SENJU, né en 1958, the "waterfall artist », est un peintre contemporain japonais, connu dans le monde pour ses sublimes images de cascades et de falaises, à échelle souvent monumentale. Il combine un langage visuel minimaliste avec des techniques de peinture ancienne japonaise : il est largement reconnu comme étant un des maîtres actuels du style de peinture ‘nihonga’. Avec des ventes cumulées de 1,8 million $ (83 lots), il se situait au 91ème rang du classement Artprice (produits de ventes) du marché de l'art dans le monde en 2016/2017.
http://www.hiroshisenju.com/
http://www.senju-museum.jp/en/

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Expositions
Parmi les expositions personnelles récentes de Hiroshi Senju, citons : en 2018 "Hiroshi Senju & Teamlab Collaborative Exhibition : Waterness, Dojima River Forum, Osaka, “Senju Hiroshi: Commemorating the Completion of Fusuma Paintings for Kongobuji Temple, Koyasan”, Toyama Prefectural Museum of Art and Design ; en 2017 "At World's End", Sundaram Tagore Gallery, New York ; en 2015 ‘Hiroshi Senju : Day Falls/Night Falls' ; en 2013 ‘Day Falls/Night Falls’, Sundaram Tagore Gallery, Hong Kong, ‘The Tale of Genji – the Skies of Heian Period’, Sagawa Art Museum, Shiga, Japan ; en 2012 ‘Cliffs’, Sundaram Tagore gallery, New York, USA, Mural for OUB Centre, Singapour ; en 2010 ‘Senju Hiroshi: World of Blue’ – Echoes of Higashiyama Kaii, Higashiyama Kaii Setouchi Museum, Kagawa, Japon  ; en 2009 ‘New Light from a Far’, Sundaram Tagore Gallery, Los Angels, USA, ‘Out of Nature: Cliffs and Falling Water’, solo exhibition, Sundaram Tagore Gallery, Hong Kong ; en 2006 ‘Hiroshi Senju’, Yamatane Museum of Art, Tokyo, Japan (suite)

Chirahu Shiota

CHIHARU SHIOTA est une artiste d’origine japonaise vivant à Berlin. L’artiste réalise des installations spectaculaires, souvent monumentales, généralement faites de fils tissés, de couleur rouge ou noir, des dessins et des vidéos. La signature de Chiharu Shiota est l’accumulation de mémoire dans les objets.
https://www.chiharu-shiota.com/
Actualité
Le Mori Art Museum à Tokyo présente “The Soul Trembles”, une exposition rétrospective du travail de Chiharu Shiota au cours de ces 25 dernières années. C’est la plus grande exposition personnelle de l'artiste,
 au Mori Museum, du 20 Juin au 27 Octobre 2019.
Son titre «The Soul Trembles» fait référence au réel désir de l’artiste de livrer à d’autres des expériences d’âmes qui tremblent. L'exposition couvre toute sa carrière, de ses premières expériences en peinture, dessin et performances à six de ses installations les plus importantes, travaux de sculpture et  photographies. Chiharu Shiota  réalise des installations spectaculaires, souvent monumentales, généralement faites de fils tissés, de couleur rouge ou noir, des dessins et des vidéos. "Chaque installation s'est concentrée sur un aspect différent de la vie humaine, et ce sera la première fois que ces aspects seront exposés ensemble.", déclarait l’artiste.

L'artiste participe aussi à l'exposition collective "From the Paper to the Wall" à la galerie Templon Bruxelles, du 6 Juin au 26 Juillet 2019
L’artiste
Chiharu Shiota est née à Osaka, au Japon, en 1956. Elle commence ses études à l’université Seika de Kyoto en 1992 puis à la Canberra Shool of Art en Australie. En 1996, elle part pour l’Allemagne et s’inscrit à l’Université d’Art Braunschweig de Hambourg dans l’atelier de Marina Abramovic. En 1999, elle s’installe à Berlin où elle suit jusqu’en 2003 les cours de l’université des Arts. Elle y aura notamment pour professeur Rebecca Horn, personnalité marquante de l’art du corps. Elle vit et travaille à Berlin.
Son oeuvre
Chiharu Shiota créé des entrelacs de fils, son matériau privilégié : ils sont monochromes, rouge, noir ou blanc, toujours tissés en réseau, elle y accroche des objets (des clefs ou des valises), enveloppe des barques ou des lits, les enferme dans des parallélépipèdes rectangles (sextant, robe, chaise). Pour Chiharu Shiota, les fils représentent la mémoire ou des liens physiques. « Le noir sert à traduire le vide, l’oubli et l’univers infini, le hors de soi. Le rouge renvoie à la mémoire, puis à cette vue organique de l’intérieur du corps. Les clés figurent des vestiges mémoriels, car ils ouvrent ou scellent le temps de la mémoire. Les valises font penser à un voyage, au sens figuré comme au sens propre. Pianos abandonnés, chaises esseulées, ces objets témoignent d’une part de l’absence ». (suite)

Expositions
Chiharu Shiota a eu de très nombreuses expositions personnelles où elle a pu présenter ses installations au cours de ces dernières années. Citons les plus récentes : 2019, "
Line of Thought", Museum Sinclair-Haus, Bad Homburg, Germany, "Six Boats", Ginza Six, Tokyo, Japan 2018 « Everywhere and relationality », Wanås Foundation, Knislinge, Suède, "Distance", Gothenburg Museum of Art, Göteborg, Suède, “Beyond Time”, Yorkshire Sculpture Park (YSP), UK, Chiharu Shiota, Galeria Nieves Fernandez, Madrid, Espagne, The Butterfly Dream" Museum of Kyoto, Japon, "Form of Memory" 2018, Kenji Taki Gallery, Tokyo, Japon (suite)...
Expositions passées/Past exhibitions

Hiroshi Sugimoto

HIROSHI SUGIMOTO, né en 1948, est un artiste japonais majeur, un photographe internationalement reconnu. Avec des ventes cumulées de 2,2 millions $, il se situait au 81ème rang du classement Artprice (Produit des ventes) du marché de l’art dans le monde en 2016/2017.
http://www.sugimotohiroshi.com/

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Expositions
Hiroshi Sugimoto expose partout dans le monde. Citons parmi ses récentes expositions personnelles : 2019 Hiroshi Sugimoto, RetrospectiveTel Aviv Museum of Art, Israel ; 2018 "Still life", Royal Museum of Fine Arts, Brussels : un dialogue au travers d'une quarantaine de photos avec les grands maître flamands ; 2017, Le Notti Bianche, à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo : une nouvelle Series de photos, consacrée aux théâtres historiques italiens, 'The Sea and The Mirror' - 8 oeuvres de l’iconique série des Seascapes, au Château Lacoste, France, 'Hiroshi Sugimoto’s 'Black Box', Foam, Amsterdam ; en 2016 'Hiroshi Sugimoto : Remains to be seen, Frankael Gallery, San Francisco, “Hiroshi Sugimoto: Lost Human Genetic Archive”, Tokyo Photographic Art Museum, 'Hiroshi Sugimoto: Past and Present in the Three Parts', Multi Media Museum of Art, Moscow, Hiroshi Sugimoto: Black BoxCasa Garriga i Nogués, Barcelona ; Recoletos Exhibition Hall, Madrid (organized by Fundacion Mapfre), Sea of Buddha, Pace Gallery, New York ; en 2015 Past and Present in Three Parts / Art and Leisure, Chiba City Museum of Art, Japan, Stop Time, Fondazione Fotografia Modena, Italy, Conceptual Forms and Mathematical Models, Phillips Collectioni, Washington D.C. ; en 2014 'Aujourd'hui le monde est mort' [Lost Human Genetic Archive], Palais de Tokyo, Paris, Hiroshi Sugimoto, Cahiers d'Art gallery, Paris.
Il a aussi participé à de nombreuses expositions collectives dont les plus récentes : en 2018 "Fukami", Hotel Salomon de Rotschild, Paris, 75008 ; en 2016, 'Welcome Nature: How We See Animals', Wellcome Collection, London, 'Where can the dust alight', Pace Gallery, HK, Hiroshi Sugimoto, Richard Misrach, Harry Callahan: water, Winston Watcher, Seattle ; en 2015 The Memory of Time, National Gallery of Art, Washington D.C., Simple Forms: Contemplating Beauty, Mori Art Museum, Tokyo., Magnificent Obsessions: The Artist as Collector, Barbican Art Gallery , London ; en 2014 Constructing Worlds: Photography and Architecture in the modern ageBarbican Art Gallery, London, Simple Shapes, Centre Pompidou-Metz, Mingei: Are You Here? , Pace London ; en 2013 Mingei: Are You Here?, Pace New York ; en 2012 Phantoms of Asia: Contemporary Awakens the Past, Asian Art Museum, San Francisco ; en 2011´Mathematics: A Beautiful Elsewher', Fondation Cartier, Paris.

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