Artistes chinois en France 住在法国的中国艺术家

MA DESHENG sélectionné pour être exposé à la Frieze Sculpture à Londres, du 3 Juillet au 6 Octobre 2019

Le sculpteur WANG DU expose au château de Penthes, Genève, Suisse, dans le cadre de l'exposition "Art et Presse : Libres Echanges", organisée par la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le Monde, jusqu'au  30 Octobre 2019

YAN PEI-MING est le premier invité du Musée rénové des Beaux Arts de Dijon avec son exposition intitulée 'L'Homme qui pleure', du 17 Mai au 23 Septembre 2019
"Yan Pei-Ming Face à Courbet", une exposition célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 1819. À travers une série d’œuvres créées spécialement pour cette exposition, Yan Pei-Ming propose une variation des thèmes caractéristiques du maître réaliste: portraits, nus, paysages et animaux au Musée Courbet, à Ornans, France, du 11 Juin au 30 Septembre 2019

GAO XINGJIAN présente "Appel pour une nouvelle renaissance", au Domaine de Chaumont sur Loire, du 27 Mars au 3 Novembre 2019
 

 

 

Dans les années d’après guerre, la France a accueilli plusieurs artistes chinois comme Zao Wou-ki, Wu Guanzhong ou Chu Teh-Chun qui deviendront de grands noms de la peinture dans le monde. Aujourd'hui Zao Wou-Ki est reconnu comme une force majeure sur le marché de l'art. En Mai 2019, il réalisait  les meilleures ventes aux enchères chez Christie’s et Phillips Hong Kong. Son Triptyque 1987-1988, Hommage à Matisse et Manet, s'est vendu 178 M HKD (22,8 M $), le 25 Mai 2019 chez Christie's.
Après la répression de la place Tiananmen, à Pékin, le 4 Juin 1989, une nouvelle vague d’artistes chinois, actifs dans les mouvements artistiques d'avant-garde , a choisi d’émigrer en France. Parmi ceux-ci, l'artiste Yan Pei-Ming, qui s'est forgé depuis une réputation internationale. En 2016/2017, il se situait à la 194ème place du classement Artprice des 500 premiers artistes contemporains dans le monde avec des revenus cumulés de ventes de 688 589 $. Huang Yong Ping, découvert lors de la célèbre exposition « Les Magiciens de la Terre » au Centre Pompidou à Paris en 1989, s’est surtout fait connaître en France avec ses mues. Son œuvre ‘Theater of the World" (1993) était présentée dans l’exposition “Art and China after 1989: Theater of the World “ au Guggenheim Museum de New York, en 2017. Le sculpteur Wang Keping se situait  à la 291ème place du classement Artprice avec des ventes cumulées de 505,135 $ en 2017-2018. Le peintre Yang Jiechang se situait au 275ème rang/500 et l'artiste plasticien Wang Du au 487ème rang du classement Artprice 2013-2014.  ENG

 

CHU TEH-CHUN

CHU TEH-CHUN, né en 1920, est un peintre contemporain d’origine chinoise. C’est un artiste visuel qui a choisi l’abstraction ; il intégre les techniques de la peinture chinoise et l’art abstrait occidental. Sa cote a explosé sur le marché de l'art contemporain au cours des dix dernières années. En 2013, une de ses œuvres « Untitled » a été vendue à la Kingsley Art Auction, Taipei 'Autumn Auction 2013' pour 15,7 millions $. Une autre était vendue 70, 7 millions HK$ (9,1 millions US$) en Novembre 2013 chez Christie's. Son œuvre, "Forêt blanche N°23 (1997), s’était vendue 60 millions HK$ (7.7 millions $) en Novembre 2012, lors d'une vente aux enchères chez Christie’s à Hong Kong. Le 26 Mai 2018, chez Christie's, Chu-Teh-Chun a obtenu 28,9 M HK$ (3,7 millions US$) pour sa peinture ‘Composition 51 : ‘Mille vies sépare son cachet dans le bois’(1960) et N° 81 38,3 M HK$ (4,9 millions US$). Les 4 Juin 2019, la société Artcurial, à Toulouse a vendu 5 177 400 € une toile de Chuh Teh-Chun « Synthèse hivernale C» (1988), multipliant par 5 son estimation. C’était un nouveau record pour une œuvre de l’artiste vendue en Europe et le plus haut prix pour une peinture vendue en France en 2019.

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Expositions
De 1956 à 1961,
Chu Teh-Chun rencontre ses premiers succès à Paris, puis à partir de 1964 au Carnegie Art Museum, à Pittsburgh, Jérusalem, Athènes, et en 1969, à la Biennale de Sao Paulo.
Sa première rétrospective est organisée au Musée des Beaux-arts du Havre en 1982. En 1986, il expose à Hong Kong. Le musée national d’Histoire de Taipei organise en 1987 une grande exposition rétrospective, lui permettant ainsi, pour la première fois depuis trente-deux ans qu’il avait quitté son pays, de montrer l’ensemble de son œuvre. En 1994, il expose à Singapour, puis au Canada : dans ce dernier pays a lieu l’exposition itinérante « Signes Premiers », avec Kijno et Riopelle. C’est en 1997, à l’invitation de l’Association française d’action artistique qu’il présente ses créations au Palais des Beaux-arts de Pékin. Elle se poursuit ensuite à Hong Kong et Taipei. En 2006 son exposition à
la Marlborough Gallery de New York remporte un succès considérable.
(suite)

CHAN KAI YUEN

 CHAN KAI YUEN est un artiste chinois, sculpteur, installé en France depuis 1971. Il est né le 13 décembre 1948 à Amoy, Fujian, Chine. Il a vécu à Hong Kong à partir de 1962. En France il a étudié à l'Ecole des Beaux Arts de Paris.
http://www.chankaiyuen.com/

Son oeuvre
Les matériaux de prédilection de Chan Kai Yuen sont la résine et le plâtre synthétique et son sujet préféré, le poulet. L’artiste utilise l’humour comme base de travail. « Peu d’artistes (de sa génération) se sont éloignés à ce point d’une esthétique convenue. Chan Kai Yuen le fait depuis vingt ans, pouvait-on lire lors de son exposition « Kiss the world » à la galerie Deborah Zafman, à Paris, en Décembre 2008. « Baroque, parce que bizarre et bavarde, cette œuvre engendre chez le spectateur des sentiments contraires. L’attraction côtoie la répulsion, la grossièreté rejoint la tendresse ». Chan Kai Yuen a en effet créé un monde à part avec ses poulets en résine qu’il met souvent en place comme des humains, dans des attitudes des plus cocasses. On peut voir par exemple un poulet sur une sphère du monde ayant une forme de fesses, le penseur sur l’origine du monde représenté par un gallinacé. Dans les années 80 il a par ailleurs réalisé un tableau de riz, peint en laque. Il réalise aussi des vidéos qui elles aussi peuvent mettre en scène des poulets, des vrais et des photos ou encore des empreintes..
Expositions
Chan Kai Yuen a eu de nombreuses expositions depuis le milieu des années 80. Parmi les plus récentes, citons :  en 2015, ‘L’Amour, la Mort et le Diable’, à la Galerie des Hospices de Limoges ; en 2010: Galerie Jacques Barrère, Paris ; en 2008 - 2009: « kiss the world » à la Galerie Deborah Zafman, Paris ;  en 2005 : « poulets penseurs » - La lune en parachute, Épinal, France ; en 1999 : « poulets défilés » - Espace Saint-louis, Bar-le-Duc, France ; en 1997 : Installation – Espace Présence II – rue de Lappe, Paris ;  en 1994 : « les poulets dans le Monde » - Atelier mémoire, Hôpital Corentin Celton, Paris ; en 1992 : Galerie Bellefroid, Paris, Galerie J.C. Riedel, Paris / Catalogue de l'exposition ; en 1990 : Galerie Art Contemporain, Brest, France.
Il a par ailleurs participé à des expositions collectives comme : en 2014, Busan Biennale 2014 - 'Inhabiting the world' - Busan Museum of Art, Chine ; en 2013 VIII Shiryaevo Biennale of Contemporary Art – 'Screen : Between Europe and Asia' – Russie ; en 2012 ‘Liebe Tod and Teufel – Sammlung J+C Mairet – Von der Kunsthalle Wuppertal, Allemagne, 'Born to be alive – I tell you we must die’ – Factory Art, Berlin, Allemagne ; en 2009 Exposition collective Laina Davidov, Paris ; en 2008 : 'L’œil du cyclone', Galerie Deborah Zafman, Paris. ; en 2007: 'Humour Noir, Galerie 100 Titres', Bruxelles, Art Paris, Galerie Moser ; en  2006 : 'Hautnah, 4 artistes de la collection de Jean et Christina Mairet', Berlin, catalogue de l'exposition. ; en 2005 : « X Y gênes sensibles » - Triage, Nanterre Université ; en 2004 : « Un privé au triage », Nanterre Université

CHEN JIANG-HONG

CHEN JIANG-HONG est un peintre et illustrateur d’origine chinoise qui a grandi en Chine sous la Révolution culturelle
L’artiste
Chen Jiang-Hong est né à Tianjin, au Nord de la Chine en 1963. Il est Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Tianjin et de l’École des Beaux Arts de Pékin. En 1988, il obtient une bourse pour étudier à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dont il est diplômé. Il est vit et travaille en France depuis 1987.
Son œuvre
Chen Jiang-Hong est très attaché aux techniques de peinture et traditions anciennes de la Chine même s'il s’est orienté dans sa peinture vers une abstraction plus universelle. A ce propos, l’artiste déclare « C’est important pour moi d’apporter la culture à laquelle je suis profondément attaché et de lui permettre de traverser les frontières et que d'autres en fassent partie. J’essaie de raconter des histoires de telle façon qu’elles deviennent universelles ». Chen Jiang-Hong a ainsi développé sa propre esthétique, en fusionnant les traditions de la peinture orientale et occidentale, profondément influencé par sa propre expérience de la vie entre deux cultures.
Pour ses peintures abstraites, Chen Jian-Hong utilise la peinture à l'huile. Ses thèmes tournent autour de la nature, les bambous et les fleurs de lotus. Ses couleurs vont du rouge à l’ocre au noir. Il se sert aussi des techniques de la calligraphie et peint sur le sol avec de longs pinceaux en poils de loup. Il utilise l'encre de Chine pour ses illustrations. Il combine aussi l’encre indienne avec des matériaux inhabituels comme la sciure de bois.
Chen Jiang-Hong est en effet un illustrateur d’albums d’un grand raffinement, usant de teintes subtiles. Ses histoires mêlent les légendes, la culture et l'histoire de la Chine à des sentiments et des questions universels pour les enfants d'aujourd'hui. Son album le plus connu est 'Mao et moi, le petit garde rouge' (2008) dans lequel il raconte sa propre enfance pendant la Révolution culturelle. Le 3 Février 2018, il présentait à la librairie La Méridienne à la Chaux de Fonds, en France, ses livres Le Prince Tigre et Le Cheval magique de Han Gan. Il peignait à l’occasion en direct sur une toile géante.
Expositions
Chen Jiang-Hong  a eu sa première exposition personnelle en Chine, à Pékin, en 1987. En 1989, ses tableaux étaient exposés au Centre Georges Pompidou, à Paris
Expositions passées/Past Exhibitions

CHHOUR KALOON

CHHOUR KALOON est un artiste contemporain d’origine chinoise qui a choisi pour sa peinture l’abstraction.
http://www.chhour.com/

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Expositions
Chhour Kaloon expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.
Parmi les expositions personnelles les plus récentes de Chhour Kaloon, citons : en 2019, "L'intuition de la couleur", Musée des Arts asiatiques de Nice ; en 2016 Chhour Kalon, Poetic Abstraction Galerie Visio Dell’Arte New York ;  en Juin 2015, Banque Barclays, Paris, en Mars 2015, Galerie Visio Dell’Arte, Paris, en Février 2015, Visio Dell’Arte Max Laniado Gallery, New York, USA ; en Novembre 2014, Galerie Visio Dell’Arte, Paris, en Mai 2014, Visio Dell’Arte Max Laniado Gallery, New York ; Octobre 2013, Galerie Visio Dell’Arte, Paris, en Octobre 2013, Galerie Saint-Martin, Arcachon, France ; en Mars 2012, Galerie Visio Dell’Arte, Paris, en Juin 2012, Banque Monte Paschi, Paris, France ; en Mars 2011, Galerie Visio Dell’Arte, Paris, en Octobre 2011, Hôtel Hilton, Paris, France ; en Mai 2010, Galerie Visio Dell’Arte, Paris ; en Mai 2009, Galerie Visio Dell’Arte, Paris, France2009, Chapelle Ste Elizabeth –Villefranche/Mer2009, Espace Art de Nice Expo2009, Palais des Festivals de Cannes, Banque BNP Paribas, Nice. Certaines oeuvres de Chhour Kaloon se vendent près de 100.000 euros.
Max Laniado de la Galerie - Visio Dell’Arte (Paris, New York) a découvert Chhour Kaloon en 2009 et lui consacre depuis de nombreuses expositions. Il est aussi exposé à la galerie Vieceli à Cannes. Il est membre de Ambre International, de l’Académie des Beaux Arts de Provence Côte d’Azur et est Académicien de l’Accademia Internazionale Greci Marino.

FU SITE

FU SITE est un peintre contemporain issu de la jeune génération chinoise, installé à Paris depuis une dizaine d’années.
L’artiste
Fu Site est né dans la province du Liaoning en Chine en 1984. Il est diplômé de la Tsinghua University de Pékin (2006), de l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles (2011) et de l’Ecole Supérieure d'Art du Nord Pas de Calais (2014). Il a obtenu le premier prix Canson en 2013.
Son œuvre
Fu Site, né en Chine, trouve ses influences chez de grands maîtres comme Francis Bacon pour l’intensité de ses personnages, chez le peintre romantique Caspar David Friedrich, pour le coté mystique de ses paysages, ou encore chez Edward Hopper pour le sentiment d’isolement dans ses toiles.
L’artiste a par ailleurs une fascination pour les intérieurs occidentaux qu’il dépeint dépouillés de leur contexte original, juxtaposant les décors baroques et depuis plus récemment les intérieurs contemporains, les transposant dans un nouvel espace et composant ainsi une image de fiction. La Galerie Paris-Beijing présentait au début 2017 les derniers travaux de l’artiste (« Disrupted Narrative ») : à savoir un assemblage d’ombres et de reflets, de présences humaines, d’images d’intérieurs et de paysages naturels.
En 2014, la Galerie Paris Beijing avait déjà consacré une première exposition à l’artiste, intitulée « Politiciens ». « Elle évoquait la complexité, voire la cruauté, des débats et des combats politiques contemporains, en mettant en scène des figures évanescentes d’hommes qui se battent, qui discutent, ou qui se trouvent tout simplement dans des situations étranges». Harriet Hope dans Studio International.com compare le travail de Fu Site à celui de deux autres artistes chinois contemporains qui travaillent sur la mémoire politique à partir de medias collectés et de photographies : Li Songsong et Liu Wei. Dans une de ses toiles 'On the Top' (2013), Fu Site explorait par ailleurs un nouveau sens de l'échelle et de l'horizon : deux politiciens sont perchés en haut d'un escalier, en face dans la toile, tandis qu'un batiment structuré s'étend en diagonale en arrière.
« On retrouve dans les tableaux de Fu Site une fascination pour les ténèbres, les allégories, l’onirisme et l'inconscient". L’artiste utilise une technique mixte - encre de Chine, crayon, huile - qui lui permet d’introduire dans ses toiles une temporalité troublée.
Fu Site se dit aussi très influencé par le septième art. Il compose ainsi ses tableaux avec des cadrages propres à la technique cinématographique, tels des arrêts sur image.
Expositions
La Galerie Paris Beijing a déjà consacré deux expositions personnelles au jeune artiste chinois : en 2017, « Disrupted Narrative », en 2014, "Politiciens ».
Expositions passées/Past Exhibitions

http://www.wmingart.com/exhibitions/fu-site-forking-paths_1/artworks/15

GAO ZENGLI

GAO ZENGLI est un peintre franco-chinois, grand portraitiste, installé en France depuis 1998.
L’artiste
Gao Zengli est né à Lanzhou en Chine en 1964. Il est diplômé de la Fine Arts Academy of Shandong (1985). Il s’est installé à Paris en 1998 et a étudié à l’Ecole des Beaux Arts  de Paris (1998 à 2000). Il vit entre Paris, Hong Kong et Pékin.
Son oeuvre
Le travail de Gao Zengli est un dialogue permanent entre sa vie actuelle et celle passée en Chine. Il peint ainsi des portraits de personnalités célèbres comme le dernier empereur chinois Pu-yi, le président Mao ou encore Deng Xiaoping.  En utilisant comme symboles de tels personnages, Gao Zengli va puiser dans le réservoir d'émotions ancré dans l'histoire moderne de la Chine. « Pour lui, l’art du passé reste en nous car cela influe sur notre comportement dans notre société d’aujourd’hui, et ceci se répète à chaque nouvelle génération ». En 2008 il présentait une exposition totalement dédié au dernier empereur Puyi à la galerie Benamou, à Paris. Gao Zengli a aussi réalisé des tableaux à partir de morceaux de porcelaine et de peinture à l’huile, symbole de la culture ancienne chinoise.
"J'aime ce qui tourne autour des ténèbres et je m'exprime en noir et en gris ; l'échelle de gris entre le noir et le blanc est utile pour refléter les souvenirs du passé car je m'efforce de découvrir le soleil au milieu de l’obscurité », explique-t-il.
Gao Zengli constitue des épaisseurs de peinture qui créent différentes textures sur la toile. Les personnages eux sont presque floutés. Gao Zengli réutilise des photographies anciennes à partir desquelles il peint ses personnages, il utilise aussi des objets tels que du papier journal, de la corde ou du tissu. L’artiste a en outre mis au point une technique étonnante : sur un châssis en bois, il fixe un treillis de cordes en lin sur lequel il colle un morceau de toile de jute plissé de façon irrégulière. Sur ce support en relief, il peint ses tableaux à l’acrylique.
Dans sa dernière exposition à la galerie Schwab Beaubourg début 2018, il présentait des portraits de célébrités, comme Giacometti, Rodin, le Dalaï-lama, Lucian Freud ou encore Marlon Brando ainsi que des drapés qui évoquent la statuaire romaine.
Expositions
Gao Zengli a eu de nombreuse expositions en Asie et en Europe depuis 2000.
Parmi ses expositions personnelles les plus récentes, citons : en 2018, Gao Zengli, Galerie Schwab Beaubourg, Paris
Expositions passées / Past Exhibitions

GAO XINGJIAN

GAO XINGJIAN, né en 1940, est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, peintre et plasticien, français d'origine chinoise. Il appartient à cette génération qui a vécu les révolutions politiques en Chine jusqu’à son départ pour la France en 1987 et son désaccord total avec la Chine après le drame de Tiananmen en 1989.  Après ces événements, il achève son roman et écrit la pièce "La Fuite" qui provoquera l'interdiction totale de toutes ses oeuvres en Chine. Sa création picturale exploite le travail de l’encre de Chine, travaillée sur un fond blanc. Connu comme écrivain - prix Nobel de littérature - la notoriété de Gao Xingjian comme peintre est plus récente même s'il a fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde.

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Actualité

Gao Xingjian expose au Domaine de Chaumont-sur-Loire : "Appel pour une nouvelle Renaissance", du 27 Mars au 3 Novembre 2019.

Avec son Appel pour une nouvelle Renaissance”, cet adepte de l’art total qu’est Gao Xingjian, prône une nouvelle pensée pour changer le monde et réveiller les consciences, grâce à la culture. Écrivain, peintre, dramaturge, metteur en scène, poète, Gao Xingjian en appelle à un retour à une création artistique sans frontières, pluridisciplinaire, non utilitariste et non “marchandisée”, explorant les complexités de l’âme humaine, avec pour finalité une communion parfaite des cœurs et des esprits.”, explique Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine.

Expositions
De nombreuses expositions personnelles ont été régulièrement consacrées à Gao Xingjian depuis 1985, en Allemagne, Belgique, France, Espagne, Etats-Unis, Suède, Suisse, Taïwan. Le Musée d'Ixelles de Belgique lui a consacré en 2015 une rétrospective : 'Gao Xingjian : l'éveil de la conscience'. 
Parmi les expositions les plus récentes de Gao Xingjian, citons : en 2019 "Appel pour une nouvelle Renaissance", Domaine de Chaumont sur loire, France ; en 2017 'Gao Xingjian', Art Paris Art Fair ; en 2016, 'Gao Xingjian ' Layers of Light, Ink in Mind', Alisan Fine Arts Gallery, Hong Kong 2016
, Asia Art Center, Taipei, Taiwan, Galerie Simocini, Luxembourg
Expositions passées/Past exhibitions

GUO CHENG-DONG

GUO CHENG-DONG est un sculpteur-portraitiste chinois, formé à l’école des Beaux-Arts de Luxun, en Chine. Il réside en France depuis 2002. Guo Cheng-Dong est très réputé et primé pour ses magnifiques sculptures de chevaux. Il a aussi été récompensé pour ses sculptures sur glace par le 1er prix International à Harbin en Chine en 1999.
L’artiste
Guo Cheng-Dong est né en 1975 à Shengyang (Chine). Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Luxun, province du Liaonin ; il a complété sa formation à l’école des Beaux-Arts de Versailles-Paris (2003-2005). Il vit et travaille à Paris où il expose régulièrement depuis 2004.
Son œuvre
Guo Cheng-Dong réalise des sculptures de chevaux pour lesquelles il a gagné de nombreux prix. Il a obtenu pour sa sculpture « Junma » le 1er prix au salon Art cheval à Saumur en 2006 et le Prix spécial à la biennale de Rambouillet en 2008. Il travaille en outre le corps, le buste et le portrait. Il réalise par ailleurs des œuvres monumentales - sur commande - comme pour l’ex-président russe Boris Eltsine ou le singapourien Wu Zuodong.
Autour de l'artiste, Novembre 2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=Q2vXpkBSaAU
Expositions
Parmi les expositions personnelles les plus récentes de Guo Cheng-Dong, citons : en 2016 Galerie L'oeil du Prince, rue de l'Odéon (6e), et rue Cardinet (17e), Paris ; en 2011 Galerie David Bellanger - Paris 8ème, Galerie l'oeil du prince – Paris 17éme.
L'artiste a aussi participé à diverses expositions collectives comme : en 2017, Art Up, Foire d'art contemporain, Lille, Caves Gallery, Art Center Taipei, Taiwan ; en 2016 'Chine, une nouvelle génération à Paris', Espace Christine Peugeot, 75017 Paris, Salon d'Art Kaohsiung 2016, Taiwan ; en 2014 Salon Art Taipei, Salon art contemporain et moderne, Singapour ; en 2012 Exposition OFI - Paris 17ème ; en 2010 Galerie Michael Nolte - Münster (Allemagne) : Exposition d'œuvres autour du cheval, Salon Ar(t) Cheval - Saumur : Exposition « Numa ; en 2009, Salon Ar(t) Cheval - Saumur : Exposition « Libre le cheval n°2 » ; en 2008, Salon Ar(t) Cheval - Saumur (Deuxième prix de Sculpture). IX Biennale de Sculpture Animalière - Rambouillet (Prix Spécial du Jury) ; en 2006, Concours national de sculpture sur neige - Valloire (Deuxième prix des artistes), Salon des Indépendants, Grand Palais – Paris.

HUANG YONG PING

 HUANG YONG PING, né en 1954, est un artiste contemporain d’origine chinoise. Il a été une figure majeure de l'art d'avant-garde chinois dans les années 1980. Influencé par Marcel Duchamp et le dadaïsme, il avait alors fondé le mouvement « Xiamen Dada ». L'artiste, reconnu tant en France qu'à l'étranger, a été choisi pour l'édition Monumenta 2016, au Grand Palais à Paris.  

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Expositions
Parmi les dernières expositions personnelles de Huang Yong Ping, citons : en 2018 'Bank of Sand, Sand of Bank", Gladstone Gallery, New York ; en 2016, Huang Yongping, Bâton Serpent III: Spur Track to the Left, Power Station, Shanghai,Museum Ludwig, Cologne, Monumenta, Grand Palais, Paris ; en 2015, Bâton Serpent, Red Brick Museum, Beijing, China ; en 2015, Bâton Serpent, Red Brick Museum, Beijing, China ; en 2014 les Mues, Hab Galerie - Hangar à Bananes, Nantes, Bâton Serpent, Maxxi, Rome, Italie (19 décembre 2014 – avril 2015) ; en 2013, Amoy/Xiamen, MAC, Musée d’art contemporain de Lyon, France, Abbotabad 2012, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence, France, en 2012, Bugarach, galerie Kamel Mennour, Paris, Lille 3000, Fantastic, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille, France, en 2010 Contemporary, Nottingham, Wu Zei au musée océanographique de Monaco, en 2009 Arche 2009, Chapelle des Petits Augustins, Ecole nationale supérieure des beaux arts, Paris, Caverne 2009, galerie Kamel Mennour, Paris, Tower Snake, Barbara Gladstone gallery, New York. 
Expositions passées / Past Exhibitions

Huang Yong Ping s'explique sur sa métaphorique installation "Theater of the World", présentée au Guggenheim Museum NY

LI CHEVALIER 诗蓝li

LI CHEVALIER, née en 1961, est une artiste contemporaine peintre, plasticienne franco-chinoise. Elle fait partie du nouveau courant artistique né en Chine « l'Encre Expérimentale ». L’artiste interroge le monde des formes nées de l’ombre et de la lumière.
http://www.lichevalier.com/
www.lichevalier-info.com 

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Expositions
En 2004, la Virginia Commonwealth University's School of the Arts présentait la première collection de peinture à l'encre expérimentale de Li Chevalier "Silence voilé".
Une exposition personnelle consacrée à Li Chevalier était organisée par la Galerie Benamou-Maxé dans le cadre de Art Paris Art Fair 2018. L'artiste présentait 'Obscure Clarté', une installation multimedia, au Santa Maria Della Scala Complexe Museal de Sienne, Italie, du 1er juin au 30 septembre 2018. En Mars 2017, une grande exposition personnelle ‘Trajectory of Desire’ lui était consacrée au Macro Testaccio (Museo d'Arte Contemporanea) à Rome.
L’exposition “Trajectoires” présentée à Asia Now Paris Asian At Fair du 18 au 22 Octobre 2017, regroupait des œuvres sur toile ainsi que des installations intemporelles. C'est ainsi qu'on pouvait voir dans son travail : "des paysages monochromes qui alternent entre grande quiétude et inquiétude, mais sont pourvus d’une vaste énergie représentée par des symboles multiculturels : un torii japonais sur une colline, une croix sur un rocher en bord de mer, des silhouettes en mouvement dans la nuit, une corde se hissant. Cet équilibre construit grâce à de l’encre, des matières minérales et des collages sont les chemins escarpés vers l’inconnu : trajectoires vers l’avenir, trajectoires à travers la nature, trajectoires divines, trajectoires de désir."
Expositions passées / Past Exhibitons

LI DONGLU

LI DONGLU est un jeune artiste contemporain né en Chine. Il vit et travaille à Paris.
L'artiste
Li Donglu est né dans le Guangdong en 1982. Il est diplômé de la Guangzhou Academy of Fine Arts (2004). Il a poursuivi ses études en France  à l’Ecole des Beaux Arts de Versailles (2008). En 2009, il était en résidence au Château de Padiès, Lempaut, dans le Tarn, en association avec le Festival Culture & Cultures.
Son oeuvre
Si les compositions de Li Donglu reflètent certaines impressions de la peinture traditionnelle chinoise, l'artiste utilise par contre des techniques modernes comme l’acrylique sur toile ou la peinture à l’huile. Durant ces douze dernières années passées en France, Li Donglu a en effet développé une méthode unique de peinture qui combine dessin à l’occidentale - avec description de détails - et façon chinoise de dessiner avec signification des images. Les couleurs - profondes et sombres - choisies par l’artiste, renforcent le mystère qui se dégage de ses toiles. Chez Li Donglu, la fumée remplit la moitié de la peinture. 
Ses peintures ont des noms évocateurs qui parlent d’eux-mêmes : Dernière Minute, Vanités, Human, right ?, Pandora, Le désert et la paix ? En bref, Li Dong Lu nous parle de l’humanité. Dans chacune de ses peintures l’artiste nous conduit vers une méditation profonde sur l’éternité de la terre, comme on a pu l'observer dans l'exposition consacrée à l'artiste à l'A2Z Art Gallery à Hong Kong en début 2017.
Fin 2018, Li Dong Lu présentait "Zao Wu, à l'Aube du Chaos", à l'A2Z Art Gallery, Paris. Dans la lignée de sa réflexion picturale basée sur le temps et les états d’âme, l'artiste invitait le public à ressentir la puissance du 造物(« Zao Wu » en pinyin). Le « Zao Wu » incarne en Chine une force divine à l’origine de la création de l’Univers. C’est la lumière bénéfique de l’Aube qui révèle toute la puissance de la Nature dont le destin est voué à la destruction, le chaos. 
Expositions
Une première exposition personnelle de Li Donglu était organisée par la Pandora Galerie Mendes à Paris en 2011. De Janvier à Mars 2017, une exposition personnelle de Li Donglu "The Nature of Nature" était organisée par l'A2Z Art Gallery à Hong Kong. En Juillet 2015 il exposait à l'A2Z Art Gallery : "Surimpressions". Troisième exposition personnelle à l'A2Z Art Gallery Paris cet automne "Zao Wu, à l'Aube du Chaos", du 8 Septembre au 6 Octobre 2018.
Li Donglu a aussi participé à diverses expositions collectives : CIGE 2011, Middle Space & Bermel Contemporary, à Pékin, en 2010, Pour l'amour de Goya, Galerie EGP, Paris, hors murs, Le Salon Reçoit, Toulouse, Artistes and their tools, Château de Padiés, Lempaut.
Il a aussi participé en 2016 au Paris Art Paris Art Fair 2017 et 2016, représenté par l'A2Z Art Gallery, Art Stage Singapore, Art Central Hong Kong. 
Li Donglu participait à Art Paris Art Fair 2018, représenté par la galerie A2Z Art Gallery.

LI SHUANG

LI SHUANG est née à Pékin en 1957. Elle est la seule femme membre fondateur du groupe Xingxing, les ‘Etoiles’, premier mouvement artistique d'avant-garde, contestataire, en Chine. Elle a exposé pour la première fois à Pékin avec ‘Les Etoiles’, en 1979, lors de 'l’exposition sauvage’ dans le parc jouxtant le Musée des Beaux Arts. «Li Shuang, c'est l'empreinte d'une peintre et d’un combat pour la liberté d'expression». En 1981, elle a été condamnée à deux ans d'emprisonnement à cause de sa relation personnelle avec un diplomate français, qui deviendra son mari. Elle quitte la Chine pour la France en 1983.
L’artiste est assez bien cotée sur le marché mondial de l’art, ainsi elle a vendu en 2013 chez Sotheby’s Beijing 'Modern & Contemporary Chinese Art' une œuvre intituléeRed and Black’, datant de 1979, pour 309 848$. Avec des ventes cumulées de 26 421 €, elle se situait au 485ème rang du classement de
la société Artprice (Produit des ventes) du marché de l’art dans le monde en 2013/2014.
L’artiste
Li Shuang est née à Pékin en 1957. Elle quitte la Chine en 1983, depuis elle vit et travaille à Paris.
Son œuvre
A partir de son arrivée en France, Li Shuang a opéré un bouleversement dans sa peinture réalisant des collages et peintures à l'huile. Elle représente surtout des visages et bustes de personnages. Elle juxtapose les femmes et les fleurs pour créer une relation entre elles. Ses corps féminins sont très épurés, les bouches des femmes, petites, pourraient en effet rappeler celles des ‘Dames Tang’, de l’époque éponyme. Son travail combine peinture traditionnelle chinoise et techniques occidentales contemporaines. Il se dégage de ses personnages lumière, méditation, spiritualité. Depuis de nombreuses années, l’artiste multiplie les recherches : huile, pastel, collage et sculptures. « L’univers conduit nos vies à se construire comme des collages dans lesquels se mêlent des couleurs, des textures, des pays ; autant d’éléments variés qui se juxtaposent, se chevauchent et se superposent ».
Expositions
Li Shuang expose dans de nombreux pays, en Asie, Etats-Unis, Europe.
Expositions passées / Past Exhibitions

MA DESHENG

 MA DESHENGné en 1952, est un artiste, poète, performeur, d'origine chinoise. Il fût l'un des membres fondateurs du groupe Les Étoiles, premier mouvement artistique d'avant-garde en Chine, aux côtés notamment d'Ai Weiwei, Wang Keping et d'autres artistes. Il est ainsi une figure emblématique de la résistance artistique et culturelle chinoise.  Au printemps 1979, il participe à la première exposition de peinture non officielle organisée à Pékin par le groupe les Étoiles. En 1985, il quitte la Chine pour la Suisse et, en 1986, à l’invitation des fondations Cartier, CIRCA et Royaumont, il se rend en France pour s’établir à Paris.  

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Actualité
Ma Desheng expose à la Frieze Sculpture, dans les jardins de Regent's Park à Londres, du " Juillet au 6 Octobre 2019

Expositions
Ma Desheng expose à travers le monde. Parmi ses expositions personnelles les plus récentes, citons : en 2019 "L'âme des pierres", A2Z Art Gallery ; en 2018-2019 "Des étoiles à nos jours", (rétrospective), Domaine de Chamarande (Essonne), France, en 2018 "Entre ciel et terre", A2Z Art Gallery, Paris, « La vie est nue », Galerie Wallworks, Paris ; en 2016 Corps, série, à la A2Z Art Gallery ; 25 Avril- 1er Juin 2015, 'Ma Desheng, 1992-2002, renaissance', A2Z Art Gallery, Paris, ' Ma Desheng « Grands Formats »', Galerie Wallworks, Carreau du Temple, Paris, 30 janvier - 1er février 2015 ; en 2014, " Ma Desheng : Black, White and Grey, selected works : 1979\2013 ", Kwai Fung Hin Art Galery, Hong Kong ; en 2013 Voice of The Unseen: Chinese Independent Art 1979/Today, La Biennale di Venezia, Ma Desheng: selected works1978-2013, Rossi & Rossi, Londres, Xing Xing : Ma Desheng et Wang Keping, galerie Magda Danysz, Paris ; en 2012, Art Hong Kong, Ma Desheng : Xing Xing Group, galerie Franck-Pages, Genève, Art Miami ; 2011, Solo Show, Asian Art Museum, Nice;  en 2010 « Story of Stone » Solo Show, Hong Kong Art Center
(suite)

RU XIAO FAN

RU XIAO-FAN est un artiste contemporain, né en Chine durant la révolution culturelle - à l’époque des cents fleurs, un sujet important pour l’artiste - installé en France depuis 1983.
http://www.ruxiaofan.com/
L’artiste
Ru Xiao-Fan est né à Nankin en 1954. Il est Diplômé des Beaux-Arts de l’Ecole Normale Supérieure de Nankin (1982) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1986). Il était artiste invité à la Casa Velasquez à Madrid en 1988 et 1990. Il vit et travaille à Paris depuis 1983.
Son oeuvre
Après son arrivée en France en 1983, Ru Xiao-Fan a commencé à réaliser ses premières peintures à l’encre de Chine. "A cette époque, je cherchais ma voie. Je tentais d’établir un lien entre mon apprentissage de la calligraphie chinoise et l’histoire de l'art occidental", explique l’artiste. De 1996 à 2000, Ru Xiao-Fan réalise sa série des Cent fleurs, 100 huiles sur toile, en référence à la censure artistique et politique durant la Révolution culturelle, qui l’ont poussé à quitter la Chine. L'artiste invente son propre langage floral. Ses peintures montrent les fleurs comme anthropomorphiques, en groupes ou comme des extensions du corps humain. De 2004 à 2009, Ru Xiao-Fan créé une autre série intitulée Bubble Game, toujours en lien avec la situation et l’évolution de la Chine. Bubble Game, ce sont des natures mortes hyperréalistes dans lesquelles s'accumulent jouets, visages et bulles. Le peintre commence cette série au moment de l'explosion économique de la Chine, qu'il découvre en 2005, lors de son retour dans son pays à l'occasion d'une exposition au Musée d'art contemporain de Shanghai. Ru Xiao Fan met en scène les désirs que nous éprouvons pour les objets, à tous les âges et jusqu’à l'indigestion de surconsommation.
Depuis 2013, l’artiste se concentre sur la condition humaine. "C'est comme si j'étais arrivé dans une autre dimension, plus méditative. Je peins des natures mortes sous cloche, de manière faussement réaliste, comme des trompe-l'œil. J'ai pensé à une phrase d'un philosophe qui disait que, quand Dieu regarde les humains en train de réfléchir, il rit." Dans sa série Couronne (symbole du pouvoir) la couronne est systématiquement suspendue au-dessus de petits théâtres de personnages. Métaphore de la menace, du contrôle que représente le pouvoir.
Expositions
Ru Xiao-Fan expose tant en Europe qu’en Chine.
Citons ses dernières expositions personnelles : 2017 "L’homme Pense, dieu rit.", Suzhou Museum, Chine ; 2016 Centre culturel, Les Lilas
Expositions passées/Past exhibitions

SHEN YUAN

 SHEN YUAN est une artiste contemporaine d’origine chinoise. En 1985, elle a fait partie du Xiamen Dada group, explorant l’art d’avant-garde sous haute pression politique. Après la répression de Tiananmen en 1989, elle rejoint son mari, l'artiste Huang Yong Ping, à Paris.
L’artiste
Shen Yuan  est née en 1959 à Xianyou, en Chine. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-arts du Zhejiang. Elle vit à Paris depuis 1990.
Son œuvre
Début 1989, Shen Yuan exposait, aux côtés de 184 autres artistes d’avant-garde dans le cadre de « l’ Exposition d’art contemporain chinois » à la galerie nationale des Beaux-Arts de Pékin. Installée à Paris depuis, sa création tournera autour de la difficulté de l’intégration, notamment par la barrière de la langue. En 1994, elle expose ainsi l’une de ses œuvres les plus puissantes « Perdre sa salive » : de grosses langues de glace installées dans une cave qui fondent peu à peu, laissant apparaître leur ossature.
Les installations de Shen Yuan sont spectaculaires et esthétiques tout en témoignant d’une délicate sensibilité. Pour elle, "l’art signifie renaissance dans un nouveau corps". Il y a deux éléments majeurs dans son travail : la langue et les cheveux. "La langue a plusieurs niveaux de signification et de possibilités. En art, il y a un sens métaphorique de la langue, c’est-à-dire le physique et le spirituel. Dans mon travail, il s’agit plus de spirituel", déclare l’artiste. Shen Yuan a par ailleurs grandement magnifié les longs cheveux, image traditionnelle associée aux femmes, utilisant pour les décrire de longs fils de coton.
En Mars-Avril 2017, Shen Yuan avait une exposition rétrospective intitulée "Without Wall" au Beijing Minsheng Art Museum. L'une de ses oeuvres dans cette exposition "I was seen, I was not obvious", était une métaphore du problème de l'immigration en Europe. Des boîtes à lumière gris-bleu sur le sol représentaient des yeux bleus et plusieurs canots de sauvetage à bout de souffle.
Expositions
Parmi les dernières expositions personnelles de Shen Yuan, citons : en 2017 "Without Wall", Beijing Minsheng Art Museum
Expositions passées / Past Exhibitions

WANG DU

 WANG DU, né en 1956, est un artiste plasticien d’origine chinoise. Il a grandi durant la révolution culturelle. En 1989, il participe à la manifestation pro-démocratique de Canton, pendant de celle de la place Tiananmen à Pékin. Il est emprisonné de septembre 1989 à juin 1990. Libéré grâce à une campagne de presse, en 1990, il se réfugie en France. La démarche artistique de Wang Du est principalement axée autour d'une critique des médias et de leur puissance qui le fascine. Depuis la Biennale de Venise et la foire de Bâle de 1999, Il est reconnu au niveau international et chacune de ses oeuvres atteint des prix élevés.

BIOGRAPHIE/OEUVRE
Actualité
Wang Du expose, avec d'autres artistes renommés, au château de Penthes, Genève, Suisse, dans le cadre de l'exposition "Art et Presse : Libres Echanges", organisée par la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le Monde, du Ier Mai au 30 Octobre 2019
Expositions
Parmi les expositions personnelles récentes de Wang Du, citons : en 2017, "Réalité jetable 2000 - 2017", Consortium, Dijon, France, "Post Réalité", Arndt & Partner, Berlin ; en 2016 'Post-Fetishism' by Wang Du, Tang Contemporary Art, Hong Kong ;  en 2015 “Réalité altérée”, Albert Baronian Gallery, Bruxelles, Belgique ; e
n 2012 Tang Contemporary Art, Pékin, Armory Show, New York ; en 2011 'Image Absolue', Galerie Laurent Godin, Paris ; en 2010 “Images Gratuite”, Gallery Baronian Francey, Belgique, “Wang Du: Top Secret – Flying Carpet III”, Hadrien de Montferrand Gallery, Beijing, “Wang Du”, Städtische Galerie im Park, Viersen, Allemagne, “Wang Du”, Mitterand+Cramer/Fine Art, Geneve, Suisse.
Wang Du avec An Xiaotong faisaient l’objet d’une exposition intitulée « Paysage » à la Tang Contemporary Art, Beijing Space II, du 14 juillet au 23 août 2018. L’exposition centrée sur le paysage montrait comment les deux artistes comprennent les qualités contemporaines des images anciennes de paysage dans le contexte de notre société globalisée.

L'artiste faisait partie de l’exposition « Le baiser dans l’art - de Rodin à Wang Du » au Musée des Beaux-Arts de Calais, du 8 Avril au 17 Septembre 2017.
Wang Du a participé à de nombreuses expositions collectives telles que la Biennale de Venise en 2013 et en 1999, au Centre Pompidou en 2013 ("Le surréalisme et l'objet"), l
a Triennale La Force de l’Art, organisée par le Centre national des arts plastiques et au Palais  de Tokyo et à la B.P.S.22, l’espace de création contemporaine de la la Province de Hainaut, à Charleroi, en 2008 où il a présenté une oeuvre intitulée 'International Kebab', une immense pile de journaux à découper par le spectateur comme un kebab. Il a aussi exposé à la Vancouver Art Gallery, Rodin Gallery en Corée du Sud, San Francisco Museum of Modern Art, Deitch Projects à New York, Kestnergesellschaft à Hanovre, Allemagne.
Il a par ailleurs réalisé une très élégante Tour d'exercice dédiée aux pompiers du 17ème. 
Il exposait dans le cadre de l'exposition 'Showcase #1 : Think big' (FIAC hors les murs) à Beaugrenelle Paris, 12 rue de Linois, 75015, du 22 Octobre au 14 Novembre 2015, une page de journal froissé et une silhouette féminines gigantesques.

WANG KEPING

WANG KEPING né en 1949, est un sculpteur contemporain d’origine chinoise. Le bois constitue un de ses matériaux de prédilection. En 1979, il était l’un des fondateurs du premier groupe d’artistes chinois Les Etoiles (Xing Xing)  dans lequel on trouvait aussi Ai Weiwei. Il a été garde-rouge en 1966. Il est internationalement reconnu sur la scène artistique contemporaine. En Mai 2011, une oeuvre “Idole” a atteint 920 000 HK$ (89 000 €) chez Christie’s Hong Kong, lors d’une vente d’art contemporain d’Asie. En Mai 2016, une autre sculpture en bois 'Idol' s'est vendue 90 120 $ chez Christie's HK. Avec des ventes cumulées de 505,135 euros, il se situait au 291ème rang du classement de la société Artprice (Produit des ventes) du marché de l’art dans le monde en 2017/2018.

BIOGRAPHIE/OEUVRE


Expositions

La galerie Zürcher défend le travail de l’artiste depuis son arrivée en France.
Parmi les expositions personnelles récentes de Wang Keping, citons : en 2019 "Stars for ever Stars", 10 Chancery Lane, London ; en 2018 Wang Keping, Galerie Nathalie Obadia, Paris, "Simplicité, nature, sensualité", Galerie Nathalie Obadia, Bruxelles, Belgique ; en 2017 'Birds, Harmony of the Forest', 10 Chancery Lane Gallery, Londres
Expositions passées / Past Exhibitions 

WANG YAN CHENG

 WANG YAN CHENG, né en 1960, est un artiste contemporain d’origine chinoise. Il est connu comme un grand maître de la peinture abstraite – entre abstraction et lyrisme - à l’instar de ses illustres prédécesseurs comme Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun. Ses œuvres sont « une véritable symphonie de matière, de couleur, de lumière et d’écriture ». En 2011, un tableau de l'artiste « Sans Titre » s’est vendu chez Christie’s Hong Kong 265,535$ et en Avril 2014, une autre toile « Sans Titre » a battu le record de  701,325 $ chez Sotheby’s Hong Kong.
http://wang.yancheng.free.fr/Tableaux/intro.html

L’artiste
Wang Yan Cheng est né en Chine, dans la province du Guangdong, le 9 janvier 1960. Il a étudié à l’École des Arts du Shandong de 1978 à 1981, où il s’est formé à l’art occidental. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts du Shandong (1985). De 1986 à 1988 il est chercheur à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine, à Pékin. De 1991 à 1993 il étudie les arts plastiques à l’université de Saint-Étienne, en France. En 1995, il a été professeur invité à l’Académie des Beaux Arts Shandong et en 2003 à l’Académie des Beaux Arts de Shanghai. Il vit entre la France et la Chine.
Son oeuvre

«
 Chacun peut entreprendre un voyage dans la peinture de cet artiste. On y lit le mystère de l’univers », écrit l’historienne et critique d’art Lydia Harambourg sur le site consacré à l’artiste. « Wang Yan Cheng transcrit la respiration secrète, les vagues fugitives pour dire l’immensité du ciel et celle de l’océan […]. «Wang Yan-Cheng, une force qui gicle vers la toile en longs spasmes convulsifs », pouvait-on lire dans Azart, en 2005. « On a tendance à mettre Wang Yan Cheng dans le sillage de Zao Wou-Ki et de Chu Teh-Chun. Pourtant si on regarde de près, il y a une grande différence entre ces trois. L’abstraction de Zao Wou-Ki se situe dans la recherche d’un ailleurs, d’un espace de signes qui serait immémorial, hors temps, voire hors espace ; celle de Chu Teh-Chun en a fait un fond littéraire très important. Malgré l’apparence, l’abstraction de Zu rejoint une autre idée poétique chinoise, classique, qui atteint un paroxysme d’expression dans les meilleurs poèmes des T’ang. L’abstraction de Wang est physique et visuelle avant tout », analysait Dong Qiang, poète et professeur à l’Université de Pékin, en 2007, dans un article intitulé ‘Le mage qui a su retirer l’horizon ». Parmi les nombreuses couleurs choisies par l’artiste, on peut citer le gris, qui peut rappeler la Chine du Nord, avec ses champs pétrolifères, là où ses parents se sont exilés pour raisons politiques. On peut par ailleurs voir dans ses tableaux tout son héritage calligraphique chinois qu’il mêle ainsi aux techniques occidentales.
En 2007, Wang Yancheng a réalisé une peinture monumentale pour l’Opéra de Pékin.
Expositions
Wang Yan Cheng a participé à la première foire d’Art contemporain chinois, à Pékin en 1989. Depuis 1993, l’artiste a été exposé tant en France qu’à l’étranger. Dès 1996, l'artiste exposait dans le cadre du Salon d’Automne en France. 

WANG YU

WANG YU est une artiste chinoise contemporaine installée en France depuis 2001. L’artiste sublime son travail de peinture par une technique toute personnelle qui donne un aspect quelque peu irréel et pur à ses personnages, surtout des nus. Elle est aussi graveur, une technique importante dans la structuration de son travail.
L’artiste
Wang Yu est née en Chine à Zuzhou (Liangsu) en 1973. Elle a étudié la peinture à l’Ecole des Beaux Arts de Nanjing (1991-1994) dont elle est diplômée (1995). Elle a aussi  obtenu un Master en gravure. Après avoir enseigné à l’Ecole des Beaux Arts de Shanghai, elle part s’installer en 2001 à Paris où elle obtient un DEA en arts plastiques à Paris I Sorbonne (2003). Elle vit et travaille à Paris/Montreuil.
Son œuvre
Wang Yu a étudié la peinture occidentale aux Beaux Arts de Nanjing  - Léonard de Vinci, Michel Ange, Matisse - une influence qui ressort avec évidence dans son travail. L’artiste utilise une technique de peinture mise au point par elle -même avec l’aide d’un grand fabricant, un « skin tone », mélange de médium acrylique. L’artiste peint « des anges-humains mis en scène dans un monde céleste et terrestre à la recherche de la vie qu’ils désirent ». « Chaque individu est arrivé beau comme un ange, il porte en lui ses idéaux et ses désirs », déclare Wang Yu, « sur terre, l’humanité prend le dessus ». Le travail de la couleur de l’artiste donne un aspect presque immatériel à ces anges souvent nus, « la chair apparaît moelleuse, translucide, satinée-brillante, épaisse et vivante ». L’intemporalité des personnages de Wang Yu est une des caractéristiques de son travail. Si certains de ses sujets, sont purement fictionnels, d’autres ont une signification symbolique, voire politique pour certains. Ainsi « l’Ange de la place Tahrir » fait référence aux événements du Caire en Égypte pendant la révolution du printemps arabe. La peinture représente un manifestant blessé que l’on évacue de la place Tahrir. Ses sujets peuvent aussi être érotiques comme ‘Clouet’, une représentation de Gabrielle d’Estrées au bain (1595) ou bien religieux.
Expositions
Wang Yu a déjà eu plusieurs expositions personnelles et participé à différentes expositions collectives. Citons les plus récentes : en 2018 « À mains nues », Galerie Lazarew, Paris (suite)

WONG WA

WONG WA est un artiste contemporain d’origine chinoise installé en France depuis 1984. Son art est multiple entre sculpture, peinture, calligraphie, céramique, papiers découpés, collages.
www.wong-wa.com
L’artiste
Wong Wa est né dans la Province côtière du Fujian en 1953. Il est diplômé de l'Ecole des Beaux Arts de Fujan. En 1978, il décide de quitter la Chine pour Hongkong où il restera jusqu’à 1984. Tout en réalisant des affiches publicitaires notamment de cinéma à Hong Kong, il approfondit également ses connaissances dans le domaine de l’art, notamment la calligraphie et les sceaux. En 1984 il décide d’émigrer à nouveau, vers la France. Il y suit les cours de l’école des Beaux Arts de Paris et de l’Ecole du Louvre. Actuellement il vit et travaille à Paris. Il enseigne aussi la calligraphie et la peinture chinoise au sein de diverses écoles et institutions (Musée Guimet, Paris, Créteil, Angers).
Son œuvre
A partir de 1980, Wong Wa a commencé à réaliser ses premières séries de sculptures. « De grands chapitres composent l’œuvre sculpturale de Wong Wa. Presque toujours sous le signe de la série, elle se décline en bestiaires, sculptures anthropomorphes, masques, muraux, totems, cavaliers solitaires qui retrouvent vie dans le bois, métal, plâtre, céramiques, béton » ; il déchire par ailleurs ou découpe le papier qu’il assemble en d’intéressants collages. « Une des grandes séries fondatrices de l’œuvre de Wong Wa est celle du Cavalier Solitaire qu’il a déclinée sous de multiples formes et dans différents matériaux. Le mythe du cavalier solitaire remonte à l’époque des Tang. Il est devenu avec Cervantès et son héros Don Quichotte, un des mythes littéraires les plus connus au monde ». Ce cavalier est aussi un symbole du monde occidental pour Wong Wa. Il fut en effet frappé lors de ses voyages en Europe par le nombre important de statues équestres dans les villes et villages. Dans sa Série peintures ‘Histoire ancienne’, l’artiste mélange personnages du passé en Chine et actualité politique, usant ici de la forme caricaturale. Ses paysages sont tout à la fois inspirés par la Chine et l’Occident, le trait du pinceau et l’usage de l’encre relevant par contre de la technique traditionnelle chinoise. Wong Wa créé des masques : en bois, plastique, béton et ferraille rouillée pour ses sculptures, et en papiers découpés pour lesquels il s’inspire des livrets traditionnels de l’opéra ou du théâtre. A partir de pièces détachées de vélos, il compose d’élégantes sculptures. Il propose par ailleurs un jeu de « casse-tête chinois » avec des sculptures en béton peintes dans un rouge flamboyant. Wong Wa consacre enfin une Série à la France avec ses 'Papiers découpés et impressionnisme' ou ses 'Paris en papier'.
L’art de Wong Wa témoigne d'un incessant aller-retour entre l’Orient et I' Occident, entre une représentation figurative et une représentation abstraite, entre le passé et le présent. Dans ses œuvres, il « allie sa recherche dans le domaine de la calligraphie (au niveau des idéogrammes et des techniques) à une recherche conceptuelle qui le rattache à l'art moderne ». L’artiste a appris des grands maîtres en Occident, tout en restant toujours imprégné de la riche tradition culturelle, littéraire, esthétique et philosophique et en particulier par l’ancien courant philosophique du Taoïsme. A ce jour, Wong Wa a déjà créé 6 000 œuvres.
Wong Wa rendait hommage à son maître, Cheng Shifa - peintre traditionnel de renom, décédé en 2007 - dans le cadre d'un stage organisé au centre de la Hublais à Cesson Sévigné (35) en Mai 2018. 
Expositions

YAN PEI MING

YAN PEI-MING, né en 1960, compte parmi les peintres contemporains les plus réputés au monde. Célèbre pour ses grandes toiles en nuances de gris, le peintre d'origine chinoise s'inspire de visages connus, des photographies d'actualité et de tableaux célèbres. Il est bien connu notamment pour ses grands portraits de Mao. Un « Mao. Chinese Vermilion #5(2001), vendu par la maison Ravenel de Taipei au printemps 2008, a atteint 1 640 520 $. En juillet 2003, la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr en France adjugeait 51 000 € "Vermillon de Chine no3", une huile sur toile de 1995 figurant le visage incandescent de Mao Tsé-Toung. Yan Pei-Ming était classé 128ème du classement Artprice (Produit des ventes) des 500 premiers artistes mondiaux contemporains, avec des revenus cumulés de ventes de plus de 1,4 million $, en 2015/2016.
http://www.yanpeiming.com/

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Actualité
Yan Pei-Ming expose au Musée des Beaux Arts de Dijon "l'homme qui pleure", du 17 Mai au 23 Septembre 2019 : l'exposition, composée d’une cinquantaine d’œuvres, explore les émotions et la révolte ressenties par Yan Pei-Ming face à la brutalité du monde et sa douleur face aux drames intimes et familiaux. L’exposition rend hommage à sa mère, à Xavier Douroux et à Fabian Stech, récemment disparus, et éclaire la vision très personnelle d’un homme blessé par la violence de la vie et qui continue de se battre ». De nombreuses pièces nouvelles ont été créées spécialement pour l'occasion, explique le commissaire de l'exposition Franck Gautherot. 
Yan Pei-Ming Face à Courbet, une exposition célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 1819, au Musée Courbet, à Ornans, France, du 11 Juin au 30 Septembre 2019​. L'exposition sera présentée 
au Petit Palais pendant la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) et au Musée d'Orsay.
Pendant l’été, des œuvres de Courbet, venues de collections du monde entier, vont dialoguer avec une quinzaine d’œuvres de l’artiste Yan Pei-Ming, au Musée d’Ornans, dans le Doubs. Yan Pei-Ming présente aussi quatre toiles monumentales qu’il a peintes dans l’atelier du peintre : un paysage, un immense bestiaire intitulé 'À l’Est d’Eden', un portrait de Courbet à 58 ans, et son autoportrait au même âge. « Se confronter à l’œuvre de Courbet », c’était le désir de Yan Pei-Ming depuis longtemps. «Courbet a révolutionné la peinture. Toute son œuvre m’interpelle. C’est pourquoi je souhaite m’y confronter. La peinture, c’est assez magique, mais c’est aussi une lutte entre la vie et la mort », expliquait-il. 

Expositions
La première exposition personnelle de Yan Pei-Ming « Une pièce par pièce »,  était organisée en 1989 par
la galerie Domi Nostrae de Lyon.
Parmi ses récentes expositions personnelles, citons : en 2018, "Dating", Galerie Thaddaeus Ropac, Paris ; en 2017 « A short history of Power and Death », Galerie Massimo De Carlo, Londres, Yan Pei-Ming, galerie Massimo De Carlo, Milan, "Truchement", Le Consortium, Dijon, France
 ; en 2016 'Crucifixion', Musée du Belvédère, Vienne,  'Ruines du Temps réel', Centre Régional d'Art Contemporain du Languedoc Roussillon, Sètes, Art Basel Hong Kong, 'Yang Pei Ming Roma', Villa Médicis, suite
Expositions passées, past exhibitions


L'artiste chinois Yan Pei-Ming : dans la cour des grands  ENG

YANG JIECHANG

YANG JIECHANG, né en 1956, est un artiste contemporain d’origine chinoise.  Il utilise de nombreux médias et langages qui vont de la peinture à l’encre, la calligraphie chinoise, le dessin, la céramique, la sculpture, la photographie, les installations, le multimédia et la vidéo. Suite aux évènements du printemps 1989 à Pékin, Yang Jiechang a  choisi de s'établir en France. Il a commencé à connaître une reconnaissance internationale avec l’exposition de ses grandes peintures à l’encre monochromes dans le cadre de l’exposition « les magiciens de la terre » au Centre Pompidou en 1989. Avec des revenus annuels de 523,927 €, il se classait au 275ème rang/500 du classement Artprice (Produits des ventes) du marché de l’art dans le monde en 2013/2014. En Avril 2014, une œuvre « Untitled » a été vendue chez Sotheby’s Hong Kong pour 500 000 HKD. 

BIOGRAPHIE/OEUVRE

Expositions
Parmi les dernières expositions personnelles de Yang Jiechang, citons : en 2018 "Six to Zen", Tang Contemporary Art, Beijing ; 2017 Yang Jiechang: The Whip, Chamber Fine Arts, New York, Yang Jiechang Paintings 1985 -1999: Earth Roots, Ink Studio, Beijing, 'Yang Jiechang: This is still Bird and Flower Painting', Alisan Fine Arts Gallery, Hong Kong, Mustard Seed Garden – Mayland Lake, Art House, Guangzhou, China.
Expositions passées /Past exhibitions

YE XING-QIAN

YE XING-QIAN est un peintre contemporain chinois installé en France depuis plus de 30 ans.
http://yexingqian.com/
http://yexingqian.com.cn/index.asp
L’artiste
Ye Xing-Qian est né en 1963 dans la province du Zhejiang en Chine. Autodidacte, il a toutefois étudié en 2004 à l’Institut des Beaux Arts de Nankin en Chine sous la direction du maître Xhang Youxian, connu pour ses peintures traditionnelles chinoises. Il vit et travaille à Montreuil, près de Paris.
En 2008, il a créé une Association française d’art contemporain, « Mille étoiles ». Il explique : « Fort de ma double culture, chinoise et française, je voulais favoriser les échanges entre les artistes français et la Chine. ».'' Ye Xing Qian est convaincu de pouvoir faire mûrir les jeunes artistes chinois de Chine, trop calibrés par des professeurs conservateurs et n’ayant aucun sens de 'la valeur artistique des peintures""».
Son œuvre
Ye Xing-Qian peint depuis l’âge de 5 ans. A l’âge de 16 ans, il gagne sa vie en décorant des temples et en réalisant des calligraphies pour les cérémonies funéraires et les mariages.
Arrivé à Paris en 1982, à 19 ans, Ye Xing-Qian n’a cessé de peindre depuis. En 1987 il expose pour la première fois à Paris dans le cadre du 37ème salon  « Jeune Peinture, Jeune Expression ». Puis il vend sa première toile en 1990, à Strasbourg. Il a longtemps travaillé avec les matériaux de base chinois : encre de Chine, aquarelle sur papier de riz et papier de bambou. « Sa technique héritée de la calligraphie chinoise s’affranchit des règles et du cadre de la peinture shan sui pour explorer l’abstrait et l’abstraction figurative. Du noir absolu en passant par mille nuances de gris, le pinceau de Ye Xing-Qian donne vie à des paysages oniriques qui peu à peu se colorent ». En 2007, l‘artiste a commencé la peinture à l’huile ; il est alors entré dans l’univers de l’abstraction. Ce qui lui vaut d’être présenté comme un des héritiers de Zao Wou-Ki ou de Chu Teh-Chun.
Expositions
Ye Xing-Qian s’est peu à peu fait connaître en Chine où il expose régulièrement.
Parmi ses expositions personnelles, citons les plus récentes : en 2016, Galerie JF Cazeau, Paris
Expositions passées / Past Exhibitions

ZAO WOU-KI

ZAO WOU-KI, né en 1920, est un artiste contemporain d'origine chinoise. Il est considéré comme  l'un des plus illustres représentants de l'abstraction lyrique. Il a été à la fois peintre, peintre-cartonnier, graveur, lithographe, illustrateur. Son oeuvre, «Abstraction » (1958) a établi un record avec 89,7 millions de yuans (14 millions $) chez Sotheby's à Pékin en Décembre 2013. L'enchère record précédente pour une œuvre de l’artiste “15.01.82 (Triptych)” avait été établie lors des ventes de Sotheby's à Hong Kong le 5 octobre 2013, atteignant 85,2 millions HKD (11 millions $). Le 5 Octobre 2016 toujours chez Sotheby's Hong Kong, son oeuvre 'Paysage dans la lune' (1954-1955) s'est vendue 5,8 millions $. En Mai 2017, chez Christie's Hong Kong, son oeuvre « 29.09.64 » (1964) a atteint un record mondial au prix de 15,8 millions KHD (19,7 millions USD)​. « Dordogne » s’est vendue chez Bonhams en Novembre 2017, 11 380 000 HKD (1,5 million Usd).  Nouveau record en 2018 avec "Et la terre était sans forme" (1956) lors de la vente aux enchères de la Poly Auction’s Spring 2018 : 1,8 milliard de RMB (234 677 513,98 €). Le 27 Mai 2018, Zao Wou-Ki obtenait chez Phillips Hong Kong  HK$69.8m ($8.9m) pour sa peinture « 04.01.79 » (1979) et dominait par là-même la vente du jour. Chez Christie's le 26 Mai 2018, sa peinture ‘14.12.59 » a obtenu 176,7 M $ (22,6 M $). ZAO WOU-KI a réalisé les meilleures ventes aux enchères chez Christie’s et Phillips Hong Kong en Mai 2019. Son Triptyque 1987-1988, Hommage à Matisse et Manet, s'est vendu 178,000,000 HKD le 25 Mai 2019 et l’ensemble des 8 peintures de l’artiste franco-chinois mises en ventes chez Christie’s ont rapporté 50 m$, soit 45 % du chiffre d’affaires total de la vente. Une peinture de Zao Wou-Ki « 24.1.61/62 » s’est aussi vendue 4 662 600 €, à savoir trois fois son estimation chez Artcurial, à Toulouse, le 4 Juin 2019. C’est le plus haut prix pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères hors d’Asie
Zao Wou-Ki se situe au troisième rang du classement Artprice 2018 (Produits des ventes), juste derrière Pablo Picasso et Claude Monet.
http://www.zaowouki.org/ 
Actualité
Une exposition consacrée à Zao Wou-Ki est en cours de préparation pour l’automne 2019 au Musée d’Art de Pully en Suisse.
L'artiste
Zao Wou-Ki est né à Pékin le 1er février 1920. En 1935, à 14 ans, il réussit l'examen d'entrée à l'École des Beaux Arts de Hangzhou où il étudie pendant six ans les techniques occidentales (dessin, peinture à l'huile, perspective) et chinoises (peinture traditionnelle, calligraphie) avec des professeurs chinois et européens. Il y est nommé lecteur après six ans d'études. En 1948 il décide de s'installer à Paris, dans le quartier du Montparnasse. En 1980 il est nommé professeur de peinture murale à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (1980-1984). Pierre Soulages, Joan Miró, Henri Michaux faisaient partie de ses amis. Il décède le 9 avril 2013 à Nyon (Suisse).
Son œuvre
A travers son œuvre, Zao Wou-Ki réussit la synthèse entre les moyens techniques de son héritage extrême oriental et l'ambition plastique et poétique de l'abstraction lyrique occidentale. Il est en effet passé à l'abstraction en utilisant des encres de Chine et la calligraphie. "Zao Wou-Ki, peintre des forces élémentaires et du surgissement de l'être, une vie d'homme passée à sonder et à scruter les formes et le sens en jetant à la rencontre l'un de l'autre l'Orient et l'Occident, chercheur d'absolu qui enferme dans la couleur les paysages de  l'esprit, chaman des initiations et des métamorphoses ", déclare Dominique de Villepin, ancien premier ministre, sur le site de la Fondation Zao Wou-Ki.
L’œuvre de Zao Wou-Ki est multiple dans son expression : huiles, aquarelles, estampes,  encre, décors de ballets pour Roland Petit, céramiques, vitraux pour une église d’Indre et Loire, lavis, lithographies, illustration de livres, de bouteilles de Champagne, etc. Il exécute aussi des œuvres monumentales sur commande, notamment pour son ami et compatriote architecte I.M Pei. 
Expositions
Depuis 1941, les expositions des œuvres de Zao Wou-Ki se sont succédées à un rythme soutenu dans tous les pays du monde et dans les plus grands musées.
Une exposition personnelle de Zao Wou-Ki intitulée "L'espace est silence" était organisée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (1er Juin 2018 - 6 Janvier 2019). L’exposition réunissait pour la première fois un grand nombre de polyptyques et de peintures de grands formats issus des principales collections européennes et asiatiques, suite 
Expositions personnelles
Expositions passées/Past exhibitions

ZHAO BIRU

 ZHAO BIRU est une artiste contemporaine chinoise arrivée en France en 2004. Elle réalise des compositions abstraites qui témoignent d'une grande maîtrise du graphisme.
http://www.zhaobiru.com/pages/home
L’artiste
Zhao Biru est née le 3 Juin 1974 à Changshu, dans la province de Jiangsu, Chine. Elle s’est formée très jeune au lycée de Nankin dans la section Beaux-Arts. Elle obtient une maîtrise de dessin-graphisme à l'Institut du Design de l'Université Jiangnan, à Wuxi (1998). Après une période d’enseignement à l'Université de Jinling Keji de Nankin, elle entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Shanghai en 2003.  En septembre 2004, elle arrive en France  où elle intègre l'École supérieure d'Art et de Design d'Amiens. Elle est diplômée D.N.S.E.P (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) (2007). Elle vit actuellement à Paris.
Son Œuvre
Zhao Biru utilise des techniques mixtes sur papier pour ses peintures à l’encre essentiellement abstraites. Elle compte parmi les meilleurs graphistes chinois : dès 1998 en effet, deux de ses affiches étaient sélectionnées pour le Musée du Design de Beijing et pour le catalogue de l'exposition collective "les 100 meilleurs graphistes chinois du XX° siècle". En 2006, Les Editions des Beaux Arts Populaires de Shanghai ont consacré un ouvrage à son travail sur l’encre. Elle se dit inspirée par les artistes chinois comme Si Lin Fengniam et Liu Haisu. Elle s’intéresse par ailleurs aux travaux de Marcel Duchamp, Pierre Soulages ou Antoni Tàpies.
Expositions
Depuis la fin des années 90, Zhao Biru a participé à de nombreuses expositions tant en Chine qu’à Paris. En 2003 elle présentait sa première exposition à la Galerie Art Scene China de Shanghai.
Parmi ses expositions personnelles, citons :  2016 Exposition personnelle à la Galerie Encre de Chine, Paris
Expositions passées / Past Exhibitions

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