CreationContemporaineAsie 
met en valeur et diffuse le travail des artistes asiatiques emblématiques et émergents

Les Artistes Chinois basés en France

FOCUS ON 

YAN PEI-MING

TIGRES ET VAUTOURS
COLLECTION LAMBERT, PALAIS DES PAPES, AVIGNON

AU NOM DU PERE, MUSEE UNTERLINDEN, COLMAR
*

ZAO WOU-KI
IL NE FAIT JAMAIS NUIT, HOTEL DE CAUMONT, AIX EN PROVENCE

 

 

Artiste Chinois France/ Actualités/ Art News

YAN PEI-MING

Double exposition de Yan Pei-Ming au Palais des Papes et à la Collection Lambert, à Avignon
À la Collection Lambert près de 140 œuvres de Yan Pei-Ming, issues de près de 40 ans de carrière, sont ainsi exposées, du 26 Juin au 26 Septembre 2021. Les figures d’Innocent X, Paul III, Bruce Lee, Che Guevara, Marilyn Monroe, Martin Luther King, Lee Harvey Oswald, John F. Kennedy ou Mao, côtoient les portraits d’hommes et de femmes – militaires américains, clandestins et enfants soudanais, prostituées, visages inconnus, père et mère de l’artiste – mais aussi des paysages imaginaires d’exode ou des représentations d’animaux sauvages. Dans la Grande Chapelle du Palais des Papes, Yan Pei-Ming présente d’immenses portraits inédits de Papes en forme de véritables installations qui rappellent le passé des lieux. https://www.enrevenantdelexpo.com/2021/04/17/yan-pei-ming-tigres-et-vautours-a-avignon/


Au nom du Père, de Yan Pei-Ming
Une exposition inédite consacrée à la vie et l’œuvre de Yan Pei-Ming est présentée au Musée Unterlinden à Colmar, du 19 Mai au 6 Septembre 2021 (prolongée jusqu'au 11 Octobre 2021). Cette exposition intitulée « Yan Pei-Ming – Au nom du père », rassemble quatre décennies de la carrière du peintre. Elle comprend plus de 50 tableaux majeurs et une douzaine de dessins et aquarelles. En écho au célèbre Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre de ses collections, le musée propose une lecture inédite de l’œuvre de l’artiste dont l’esprit et le travail coïncident avec les thèmes de la filiation, du sacré et du sacrifice. Le parcours dominé par les portraits et les autoportraits évoque et interroge le rapport de l’artiste avec ses origines, de Mao jusqu’à la figure du père, sans oublier les « paysages internationaux » et ceux de Shanghai.  
https://www.musee-unterlinden.com/expositions/yan-pei-ming/
Présentation de l'exposition par Yan Pei-Ming :
Arte Reportage Yan Pei-Ming, un peintre anti-pandémie

ZAO WOU-KI
Zao Wou-Ki : "il ne fait jamais nuit"
L’Hôtel de Caumont-Centre d’Art à Aix en Provence, présente du 19 Mai au 10 0ctobre 2021, une exposition des oeuvres de Zao Wou-Ki, réalisée en collaboration avec la Fondation Zao Wou-Ki. L'exposition regroupe 90 oeuvres de Zao Wou-Ki, de 1935 à 2009 (huiles sur toile, aquarelles et encre de Chine sur papier) provenant de collections publiques et privées.  Elle a pour ambition de mettre au jour un des grands thèmes de création de l’artiste : inventer de nouveaux espaces picturaux construits à partir de son travail sur la couleur et la représentation de la lumière.

ZHAO BIRU
Encre de Zhao Biru

L'artiste franco-chinoise Zhao Biru présente ses dernières oeuvres à la galerie Looloolook, à Paris 75001, du 25 au 29 Septembre 2021. 
Zhao Biru utilise des techniques mixtes sur papier pour réaliser des peintures à l’encre essentiellement abstraites. Elle compte parmi les meilleurs graphistes chinois : en 1998, deux de ses affiches ont ainsi été sélectionnées pour le Musée du Design de Beijing et pour le catalogue de l'exposition collective "les 100 meilleurs graphistes chinois du XX° siècle".
 



 

 

Dans les années d’après guerre, la France a accueilli plusieurs artistes chinois comme Zao Wou-ki, Wu Guanzhong ou Chu Teh-Chun qui deviendront de grands noms de la peinture dans le monde. Aujourd'hui Zao Wou-Ki est reconnu comme une force majeure sur le marché de l'art. En Mai 2019, il réalisait les meilleures ventes aux enchères chez Christie’s et Phillips Hong Kong. Son Triptyque 1987-1988, Hommage à Matisse et Manet, s'est vendu 178 M HKD (22,8 M $), le 25 Mai 2019 chez Christie's.
Après la répression de la place Tiananmen, à Pékin, le 4 Juin 1989, une nouvelle vague d’artistes chinois, actifs dans les mouvements artistiques d'avant-garde, a aussi choisi d’émigrer en France comme Wang Keping, Ma Desheng, Huang Yong Ping, Li Shuang ou Ru Xiao Fan.
L'artiste Yan Pei-Ming est arrivé en France en 1983, et s'est forgé depuis une réputation internationale. En 2018/2019, il se situait à la 217ème place du classement Artprice des 500 premiers artistes contemporains dans le monde avec des revenus cumulés de ventes de 794,308 $. Huang Yong Ping, découvert lors de la célèbre exposition « Les Magiciens de la Terre » au Centre Pompidou à Paris en 1989, s’est surtout fait connaître en France avec ses mues. Son œuvre ‘Theater of the World" (1993) était présentée dans l’exposition “Art and China after 1989: Theater of the World “ au Guggenheim Museum de New York, en 2017. Le sculpteur Wang Keping se situait  à la 291ème place du classement Artprice avec des ventes cumulées de 505,135 $ en 2017-2018 et à la 412ème place avec des ventes cumulées de 336,901 $ en 2018-2019. Le peintre Yang Jiechang se situait au 275ème rang/500 et l'artiste plasticien Wang Du au 487ème rang du classement Artprice 2013-2014.  

Le rayonnement des artistes chinois installés en France, Juin 2021

De belles enchères pour les artistes asiatiques chez Sotheby’s Hong Kong, les 18 et 19 Avril 2021
La cote internationale des artistes contemporains chinois, Février 2021

CHU TEH-CHUN

CHU TEH-CHUN est un peintre contemporain d’origine chinoise. C’est un artiste visuel qui a choisi l’abstraction ; il intègre les techniques de la peinture chinoise et l’art abstrait occidental. Sa cote a explosé sur le marché de l'art contemporain au cours des dix dernières années. En 2013, une de ses œuvres « Untitled » était vendue à la Kingsley Art Auction, Taipei 'Autumn Auction 2013' pour 15,7 millions $. Une autre était vendue 70, 7 millions HK$ (9,1 millions US$) en Novembre 2013 chez Christie's. Son œuvre, "Forêt blanche N°23 (1997), s’était vendue 60 millions HK$ (7.7 millions $) en Novembre 2012, lors d'une vente aux enchères chez Christie’s à Hong Kong. Le 26 Mai 2018, chez Christie's, Chu-Teh-Chun a obtenu 28,9 M HK$ (3,7 millions US$) pour sa peinture ‘Composition 51 : ‘Mille vies sépare son cachet dans le bois’(1960) et N° 81 38,3 M HK$ (4,9 millions US$). Et sa peinture « Synthèse hivernale C» (1988), s’est vendue le 4 Juin 2019, par la société Artcurial, à Toulouse, 5 177 400 €, multipliant par 5 son estimation. C’était un nouveau record pour une œuvre de l’artiste vendue en Europe et le plus haut prix pour une peinture vendue en France en 2019.
La Fondation CHU Teh-Chun a été créée à Genève en 2017 par la famille CHU. Elle se consacre à la collecte, l'exposition, la conservation et l'interprétation de l'art et des archives de CHU Teh-Chun. https://chu-teh-chun.org/fr/accueil
Actualité

La Fondation Chu Teh-Chun a toujours en projet une grande exposition rétrospective de Chu Teh-Chun au Musée National de Chine. Celle-ci était prévue en Avril 2020 et devait célébrer le centième anniversaire de la naissance de l’artiste. 
PROFIL DE L’ARTISTE

Chu Teh-Chun est né le 24 octobre 1920 à Baitou Zhen, province de l'Anhui, en Chine. Il est entré, en 1935, à l’Ecole des Beaux Arts de Hangzhou. Il obtiendra son diplôme de fin d’études en 1941. Après avoir été professeur à Nankin, il s'établit à Taipei en 1949, où il sera professeur d'université et enseignera la peinture occidentale jusqu'en 1955. C'est cette même année qu'il partira s'installer en France. Il est décédé le 26 mars 2014 à Paris.

"Les oeuvres de Chu Teh-Chun semblent conjuguer les éléments naturels – air, eau, terre, feu – et déboucher sur une sorte de naturalisme cosmique", déclare Jean-Paul Desroches, conservateur du patrimoine au Musée Guimet. Ses inspirations sont puisées dans les maîtres plus anciens. "Chu Teh Chun reprend par exemple la luminosité des artistes vénitiens qu’il mêle à l’intensité chromatique puisé dans l’art d’un Goya". Ses peintures sont subtiles et pénétrantes, elles ont un charme poétique oriental.

En Chine Chu Teh-Chun a rencontré des artistes comme Wu Guanzhong et Zao Wou-Ki qui l’ont influencé. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 1953, où il a exposé un certain nombre de paysages qu'il avait peints dans les montagnes d'Alishan.

En arrivant à Paris en 1955, Chu Teh-Chun découvre l’œuvre de Nicolas de Staël par lequel il sera aussi beaucoup influencé et qui le fera passer de la peinture figurative à l'abstraction pure. Les traditions picturales et spirituelles chinoises sont néanmoins toujours présentes dans les recherches de Chu Teh-Chun.

En 1976, Chu Teh-Chun renoue avec la calligraphie qu’il a pratiquée dans sa jeunesse et qu’il mènera ensuite en parallèle avec sa peinture. 
Dans le courant des années 2000, il s’intéresse aux céramiques et monte un projet avec la Manufacture nationale de Sèvres. Il peindra une série de 57 vases - de la collection "De Neige, d'Or et d'Azur"- pendant deux ans pour lesquels il s'inspirera encore une fois de la tradition chinoise. Chu Teh-Chun a aussi peint une grande œuvre pour l'Opéra de Shanghai en 2003, qui est exposée dans le hall d'entrée du bâtiment.
L’une de ses peintures les plus marquante reste « Cartés paisibles » (1985) qui reprend tous les codes de la peinture occidentale, associés à une technique de peinture traditionnelle chinoise.
En Juin 2021, la Maison Shang Xia avec la collaboration de la Fondation CHU Teh-Chun a dévoilé une collection d’accessoires inédite en série limitée. Des classiques de la maison Shang Xia, tel le sac à main Lune « Lan Yue » ou les carrés de soie ont ainsi été interprétés par les maîtres artisans, rendant ainsi hommage à CHU Teh-Chun.

EXPOSITIONS
Chu Teh-Chun a eu près de 450 expositions : 156 personnelles et 285 collectives, dans plus de 24 pays. En 1987, le Musée National d’Histoire de Taipei lui a organisé une grande exposition rétrospective, soit trente deux ans après son départ du pays.
BIO/EXPOS
La galerie Alisan Fine Arts HK présentait sa cinquième exposition de Chu Teh-Chun dans le cadre du French May Arts Festival à Hong Kong, du 13 Mai au 31 Juillet 2021.
https://chu-teh-chun.org/fr/expositions

N° Spécial Connaissance des Arts, N° 929, consacré à Chu Teh-Chun, Avril 2021 (versions française et anglaise)

CHAN KAY-YUEN

CHAN KAI-YUEN est un artiste chinois, sculpteur, installé en France depuis 1971.
contact : http://www.chankaiyuen.com/
PROFIL DE L'ARTISTE
Chan Kai-Yuen est né le 13 décembre 1948 à Amoy, Fujian, Chine.
Les matériaux de prédilection de Chan Kai-Yuen sont la résine et le plâtre synthétique et son sujet préféré, le poulet. L’artiste utilise l’humour comme base de travail. « Peu d’artistes (de sa génération) se sont éloignés à ce point d’une esthétique convenue. Chan Kai-Yuen le fait depuis vingt ans, comme on pouvait le lire lors de son exposition « Kiss the world » à la galerie Deborah Zafman, à Paris, en Décembre 2008. « Baroque, parce que bizarre et bavarde, cette œuvre engendre chez le spectateur des sentiments contraires. L’attraction côtoie la répulsion, la grossièreté rejoint la tendresse ». Chai Kai-Yuen a en effet créé un monde à part avec ses poulets en résine qu’il met souvent en place comme des humains, dans des attitudes des plus cocasses. On peut voir par exemple un poulet sur une sphère du monde ayant une forme de fesses, le penseur sur l’origine du monde représenté par un gallinacé. Dans les années 80 il a aussi réalisé un tableau de riz, peint en laque. Il réalise par ailleurs des vidéos qui elles aussi peuvent mettre en scène des poulets, des vrais.
EXPOSITIONS
Chan Kai-Yuen a eu de nombreuses expositions depuis le milieu des années 80.

EXPOS

CHEN JIANG-HONG

CHEN JIANG-HONG est un peintre et illustrateur d’origine chinoise qui a grandi en Chine sous la Révolution culturelle.
Contact : https://www.tamenaga.com/artist-detail/239209/chen-jiang-hong
PROFIL DE L'ARTISTE
Chen Jiang-Hong est né à Tianjin, au Nord de la Chine en 1963. Il est Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Tianjin et de l’École des Beaux Arts de Pékin. En 1988, il obtient une bourse pour étudier à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dont il est diplômé. Il vit et travaille en France depuis 1987.
Chen Jiang-Hong est très attaché aux techniques de peinture et traditions anciennes de la Chine même s'il s’est orienté dans sa peinture vers une abstraction plus universelle. A ce propos, l’artiste déclare « C’est important pour moi d’apporter la culture à laquelle je suis profondément attaché et de lui permettre de traverser les frontières et que d'autres en fassent partie. J’essaie de raconter des histoires de telle façon qu’elles deviennent universelles ». Chen Jiang-Hong a ainsi développé sa propre esthétique, en fusionnant les traditions de la peinture orientale et occidentale, profondément influencé par sa propre expérience de la vie entre deux cultures. Pour ses peintures abstraites, Chen Jian-Hong utilise la peinture à l'huile. Ses thèmes tournent autour de la nature, les bambous et les fleurs de lotus. Ses couleurs vont du rouge à l’ocre au noir. Il se sert aussi des techniques de la calligraphie et peint sur le sol avec de longs pinceaux en poils de loup. Il utilise l'encre de Chine pour ses illustrations. Il combine aussi l’encre indienne avec des matériaux inhabituels comme la sciure de bois. Chen Jiang-Hong est en effet un illustrateur d’albums d’un grand raffinement, usant de teintes subtiles. Ses histoires mêlent les légendes, la culture et l'histoire de la Chine à des sentiments et des questions universels pour les enfants d'aujourd'hui. Son album le plus connu est 'Mao et moi, le petit garde rouge' (2008) dans lequel il raconte sa propre enfance pendant la Révolution culturelle. Le 3 Février 2018, il présentait à la librairie La Méridienne à la Chaux de Fonds, en France, ses livres Le Prince Tigre et Le Cheval magique de Han Gan. Il peignait à l’occasion en direct sur une toile géante.
La galerie Taménaga présentait une grande exposition de l'artiste, du 9 au 29 Octobre 2020. 'L’artiste chinois s’est ouvert depuis peu à des préoccupations esthétiques nouvelles et dévoile avoir eu envie de couleurs !", expliquait la galerie. Ainsi, les bleus profonds côtoient les verts lagons et les ocres rivalisent avec les rouges flamboyants dans ses dernières peintures.
EXPOSITIONS
Chen Jiang-Hong a eu sa première exposition personnelle en Chine, à Pékin, en 1987. En 1989, ses tableaux étaient exposés au Centre Georges Pompidou, à Paris. Depuis il a eu de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.
Depuis 2006, la Galerie Taménaga expose en effet l'artiste dans ses galeries de Paris, Tokyo et Osaka, ainsi qu’à Shanghai, Abu Dhabi, Dubaï, Taipei, Shenzhen, Pékin, Moscou. Fin 2018, Chen Jiang-Hong exposait à la galerie Taménaga à Tokyo et du 19 Octobre au 1er Novembre 2018 à la galerie Taménaga à Osaka. Il exposait à la galerie Taménaga à Paris à la fin 2017. Du 3 Novembre 2016 au 13 Janvier 2017, une exposition intitulée "Returning home" était organisée par la Gallery Elena Shchukina, à Londres. Il était présenté par cette même galerie Gallery Elena Shchukina à la 19ème édition de l’Asian Art à Londres (3-12 Novembre 2016). En 2009, la Forbes Gallery à New York avait exposé ses œuvres pendant trois mois dans le building new-yorkais de son célèbre magazine (Forbes Magazine, Fifth Avenue). Chen Jiang-Hong a aussi participé à des Foires internationales comme ‘International Fine Art Fairs à Dubai et Shanghai, Art Paris Art Fair 2018, représenté par la galerie Taménaga.

CHHOUR KALOON

CHHOUR KALOON est un artiste contemporain d’origine chinoise qui a choisi pour sa peinture l’abstraction.
contact : http://www.chhour.com/
PROFIL DE L'ARTISTE
Chhour Kaloon est né au Cambodge en 1968 d’une famille chinoise originaire de la province de Canton. Suite au génocide des Khmers rouges, il a perdu une grande partie de sa famille. Il est parvenu à s’enfuir afin de trouver refuge en Thailande. Il a étudié à l’Art Academy de Hong Kong puis arrivé en France, à l’âge de 21 ans, il a suivi des cours de peinture avec Katia Kostoff de l’Ecole des Beaux Arts de Paris où il a découvert les maîtres de l’impressionnisme. Il vit et travaille à Nice.
Chhour Kaloon a tout d’abord commencé à peindre dans le style figuratif qu’on lui avait enseigné pour s’orienter ensuite vers l’impressionnisme et le fauvisme. A partir de son arrivée à Nice en 2003, à l’âge de 35 ans, tout change, il choisit l’abstraction usant toujours de couleurs fortes comme le noir ou le rouge et chaudes comme le jaune et l’orange. Ses toiles sont très construites avec l'emploi de glacis, du dripping, coulages, médiums, brosses, pinceaux, couteaux.
Les peintures de Chhour Kaloon sont un sorte mélange entre Orient et Occident. Il illustre l’équilibre du Yin et du Yang en laissant intentionnellement des sections de composition vides ou pleines. S’exprimant sur un de ses tableaux, Chhour Kaloon explique : « J'ai terminé ce tableau en août 2015 dans mon atelier de Nice. Certains y  verront  le  cosmos  ou  que  sais-je,  ce  n'est  pas  important  car  une  peinture  ne  vit  qu'à travers le regard de celui qui la ressent à travers ses sens les plus profonds et intimes. Quitte à déroger à une de mes règles de ne pas commenter mes peintures, je pense qu'il s'agit d'une représentation symbolique et abstraite du cycle de la vie sur terre et au-delà, ce qui est un pour moi un héritage de ma culture asiatique et du bouddhisme. Le bas du tableau, c'est l'eau donc l'origine de la vie, enfin celle que nous connaissons, et pour nous humains le liquide amniotique de notre mère. Le centre, c'est la vie avec le soleil et sa chaleur jaune. Mais ces deux parties sont parcourues de traits noirs et de touches rouges foncées. Toujours le Yin et le Yang qui ressurgissent. Cette  partie  centrale  s'éclate  en  petites  touches  sur  le  haut  à  gauche  vers  un  fond  très  sombre  et torturé... Les ténèbres. Heureusement en haut à droite, il y a un bleu profond et évanescent. De nouveau la vie est là...Qu'il soit bien clair que cette interprétation du tableau est faite a posteriori car si j'ai une idée assez nette de la  composition  d'un  tableau  avant  sa  mise  en œuvre, je n'ai souvent aucun préjugé sur l'œuvre finale et sa symbolique. C'est mon pinceau qui me guide et dans mon pinceau, il y a mon esprit qui fait ce qu'il veut ».
Pour Max Laniado de la galerie Visio Dell’Arte, « Chhour  est  la  révélation du courant de l’abstraction poétique. Il apporte une créativité innovante combinant les influences impressionnistes et asiatiques,  la  méditation  sur  le  ressenti  et  une  « chorégraphie » gestuelle dans des œuvres harmonieuses exsudant  d’émotion et de beauté ».
Chhour Kaloon a vraisemblablement été inspiré par des artistes comme Zao Wou-ki ou Chu Teh-Chun, leaders du mouvement de l’abstraction poétique.
Ces dernières années, il a pu découvrir d’autres mediums comme la céramique, l’aquarelle, la gravure et la peinture à l’encre.>
EXPOSITIONS

BIO/EXPOS

FENG XIAO-MIN

FENG XIAO-MIN est un artiste contemporain franco-chinois, peintre et calligraphe, arrivé en France en 1988.
Feng Xiao-Min a vendu chez Sotheby’s en Octobre 2019 une œuvre intitulée Composition 20-01-15 pour 1,500,000 HK$ (193 505.94 US$)
http://fengxiaomin.com/
Actualité
Exposition personnelle de Feng Xiao-Min - Compositions - à l'Opera Gallery, Paris 75008, du 30 Septembre au 18 Octobre 2021
PROFIL DE L'ARTISTE
Feng Xiao-Min est né Shanghai en 1959. Il a fait des études artistiques en Chine, à l'Académie des beaux-arts, et à l'Ecole nationale supérieure des arts, puis il a intégré l'Académie des beaux-arts Haimo de Shanghai. Il a quitté la Chine pour la France en 1988 où il a poursuivi ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Paris. De 1997 à 2000, il a donné des cours de calligraphie et de technique à l'Ecole des Beaux Arts de Paris.
Le travail de Feng Xiao-Min témoigne d’une grande maîtrise de la couleur et d'une technique de peinture proches des œuvres des grands artistes franco-chinois Zao Wou-ki et Chu Teh-Chun, avec lesquels il a travaillé en étroite collaboration. L’artiste s’inspire de la calligraphie chinoise traditionnelle. Il utilise l'acrylique sur toile et imite habilement l'esthétique chinoise de l'encre sur papier. Plus qu’un sujet ou un lieu, Feng Xiao-Min se concentre plutôt sur l’effet visuel produit par le mélange de couleurs et la configuration spatiale de l'image. Le monde et l'image qu'il nous offre nous conduisent à une immersion des sens. L’artiste combine l'esthétique orientale et les techniques occidentales, dans ses visions de paysages, du crépuscule à l'aube.
EXPOSITIONS
Expositions personnelles et collectives.
En Septembre 2021, Feng Xiao-Min participait à Art Paris Art Fair 2021, présenté par l'Opera Gallery, Paris
EXPOS

FU SITE

FU SITE est un peintre contemporain issu de la jeune génération chinoise, installé à Paris depuis une dizaine d’années.
Contact : https://www.fusite.space/
PROFIL DE L'ARTISTE
Fu Site est né dans la province du Liaoning en Chine en 1984. Il est diplômé de la Tsinghua University de Pékin (2006), de l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles (2011) et de l’Ecole Supérieure d'Art du Nord Pas de Calais (2014).
Fu Site, bien que né en chine, trouve ses influences chez de grands maîtres comme Francis Bacon pour l’intensité de ses personnages, chez le peintre romantique Caspar David Friedrich, pour le coté mystique de ses paysages, ou encore chez Edward Hopper pour le sentiment d’isolement dans ses toiles.
L’artiste a par ailleurs une fascination pour les intérieurs occidentaux qu’il dépeint dépouillés de leur contexte original, juxtaposant les décors baroques et depuis plus récemment les intérieurs contemporains, les transposant dans un nouvel espace et composant ainsi une image de fiction. La Galerie Paris-Beijing présentait au début 2017 les derniers travaux de l’artiste (« Disrupted Narrative ») : à savoir un assemblage d’ombres et de reflets, de présences humaines, d’images d’intérieurs et de paysages naturels.
En 2014, la Galerie Paris Beijing avait déjà consacré une première exposition à l’artiste, intitulée « Politiciens ». « Elle évoquait la complexité, voire la cruauté, des débats et des combats politiques contemporains, en mettant en scène des figures évanescentes d’hommes qui se battent, qui discutent, ou qui se trouvent tout simplement dans des situations étranges».
« On retrouve dans les tableaux de Fu Site une fascination pour les ténèbres, les allégories, l’onirisme et l'inconscient. L’artiste utilise une technique mixte - encre de Chine, crayon, huile - qui lui permet d’introduire dans ses toiles une temporalité troublée.
Fu Site se dit aussi très influencé par le septième art. Il compose ainsi ses tableaux avec des cadrages propres à la technique cinématographique, tels des arrêts sur image.
EXPOSITIONS
La Galerie Paris Beijing a consacré trois expositions personnelles au jeune artiste chinois : 2018 "You don't know what you've missed", Galerie Paris-Beijing, Paris ; en 2017, « Disrupted Narrative » ; en 2014 ‘Politiciens ».
Fin 2019, Fu Site participait à l’exposition de groupe « Figure This » à la Thames-Side Studios Gallery à Londres
Il exposait « Fictions in Fragments » à la Lylin Gallery, Los Angeles, jusqu'au 28 Février 2021   video : https://www.kylingallery.com/fictions-in-f-vr
Il participait à la foire artistique Art Paris 2018 et 2016 et « Asia Now » Paris, en Octobre 2016.
PLUS

GAO ZENGLI

GAO ZENGLI est un peintre franco-chinois, grand portraitiste, installé en France depuis 1998.
PROFIL DE L'ARTISTE
Gao Zengli est né à Lanzhou en Chine en 1964. Il est diplômé de la Fine Arts Academy of Shandong (1985). Il s’est installé à Paris en 1998. Il a étudié à l’Ecole des Beaux Arts  de Paris (1998 à 2000). Il vit entre Paris, Hong Kong et Pékin.
Le travail de Gao Zengli est un dialogue permanent entre sa vie actuelle et celle passée en Chine. Il peint ainsi des portraits de personnalités célèbres comme le dernier empereur chinois Pu-yi, le président Mao ou encore Deng Xiaoping.  En utilisant comme symboles de tels personnages, Gao Zengli va puiser dans le réservoir d'émotions ancré dans l'histoire moderne de la Chine. « Pour lui, l’art du passé reste en nous car cela influe sur notre comportement dans notre société d’aujourd’hui, et ceci se répète à chaque nouvelle génération ». En 2008 il présentait une exposition totalement dédié au dernier empereur Puyi à la galerie Benamou, à Paris. Gao Zengli a aussi réalisé des tableaux à partir de morceaux de porcelaine et de peinture à l’huile, symbole de la culture ancienne chinoise.
"J'aime ce qui tourne autour des ténèbres et je m'exprime en noir et en gris ; l'échelle de gris entre le noir et le blanc est utile pour refléter les souvenirs du passé car je m'efforce de découvrir le soleil au milieu de l’obscurité », explique-t-il.
Gao Zengli constitue des épaisseurs de peinture qui créent différentes textures sur la toile. Les personnages eux sont presque floutés. Gao Zengli réutilise des photographies anciennes à partir desquelles il peint ses personnages, il utilise aussi des objets tels que du papier journal, de la corde ou du tissu. L’artiste a en outre mis au point une technique étonnante : sur un châssis en bois, il fixe un treillis de cordes en lin sur lequel il colle un morceau de toile de jute plissé de façon irrégulière. Sur ce support en relief, il peint ses tableaux à l’acrylique.
Dans sa dernière exposition à la galerie Schwab Beaubourg début 2018, il présentait des portraits de célébrités, comme Giacometti, Rodin, le Dalaï-lama, Lucian Freud ou encore Marlon Brando ainsi que des drapés qui évoquent la statuaire romaine.
EXPOSITIONS
Gao Zengli a eu de nombreuses expositions en Asie et en Europe depuis 2000 : Paris, Genève, Barcelone, Bâle, Moscou, Miami, Pékin, Shanghaï, Hong-Kong, Taipei, Tokyo, Singapour.
BIO/EXPOS

GAO XINGJIAN

GAO XINGJIAN est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, peintre et plasticien, français d'origine chinoise. Il appartient à cette génération qui a vécu les révolutions politiques en Chine jusqu’à son départ pour la France en 1987 après le drame de Tiananmen en 1989.  Après ces événements, il achève son roman et écrit la pièce "La Fuite" qui provoquera l'interdiction totale de toutes ses oeuvres en Chine. Connu comme écrivain - prix Nobel de littérature - la notoriété de Gao Xingjian comme peintre est plus récente même s'il a fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde.
PROFIL DE L'ARTISTE
Gao Xingjian est né le 4 janvier 1940 à Ganzhou en Chine. Compte-tenu des circonstances politiques de l’époque, sa mère s’est opposée à son entrée aux Beaux Arts de Pékin, préférant l’orienter vers l’Institut des Langues Etrangères dont il est diplômé (1962). Il réside à Paris, et en France depuis 1987.
Du roman à la peinture, Gao Xingjian consacre à présent tout son temps à la création picturale. Il exploite le travail de l’encre de Chine, travaillée sur un fond blanc. «Revenir à la peinture, c’est se libérer des verbiages, rendre les concepts au langage, c’est peindre là où le langage ne suffit plus, commencer à peindre là même où l’on a fini de parler », explique l'artiste dans son ouvrage 'Pour une autre esthétique'. Dès 1978, Gao Xingjian a abandonné la peinture à l’huile pour se consacrer à l'encre. « J’utilise l’encre de Chine mais ce n’est pas une marque de la civilisation chinoise. Cela dépasse l’Orient. À côté de l’encre de Chine, j'utilise la peinture sur toile, le châssis et la toile étant tout à fait occidentaux, traditionnels. Il y a donc la matière orientale et la matière occidentale », déclarait-il. A partir de 1990, Gao Xinjian a opté pour l'utilisation de la toile au lieu du papier, trop fragile, pour réaliser de grands formats. Ses œuvres sont ainsi empreintes de culture et de pensée traditionnelle chinoises, alliées à une esthétique moderne occidentale ; l’artiste témoigne aussi d’une très grande sensibilité. Gao Xingjian a commencé à être reconnu en tant que peintre en Occident à la suite d'un voyage informel à Berlin en 1985, pendant lequel "certains se sont pris de passion pour ses oeuvres" qui lui ont ensuite organisé une exposition.
Chevalier des Arts et lettres, Gao Xingjian a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2000 et le Premio Letterario Feronia en Italie. En tant qu’écrivain, Gao Xingjian est surtout connu pour son roman La Montagne de l’âme (1995), « odyssée taoïste, à la fois «conte classique picaresque et merveilleux» et «évocation de la réalité absurde ou kafkaïenne», selon son traducteur Noël Dutrait. Il est aussi l’auteur du «Livre d’un homme seul » (1999). En 2002, il écrit un opéra, « La Neige en Août », créé à Taipei et à l’Opéra de Marseille. Il a aussi réalisé le film ‘Après le déluge’, en 2008. Il a par ailleurs mis en scène plusieurs pièces de théâtre. Cinq oeuvres monumentales de Gao Xingjian tout spécialement créées par l'artiste pour décorer la salle Bernheim du musée sont à présent exposées au Musées royaux des Beaux Arts de Belgique. A l’occasion de l’exposition « Gao Xingjian » au Art Paris Art Fair 2017, au Grand Palais, une installation de Albertine Meunier, dédiée à l’artiste - « Le livre infini » - était présentée présentée au stand de la Galerie Claude Bernard.
Dans le cadre de sa Saison d’art 2019, le Domaine de Chaumont-sur-Loire dans le Cher, présentait du 27 Mars au 3 Novembre 2019 une grande exposition de paysages oniriques à l’encre de Gao Xingjian. Avec son “Appel pour une nouvelle Renaissance”, cet adepte de l’art total qu’est Gao Xingjian, prône une nouvelle pensée pour changer le monde et réveiller les consciences, grâce à la culture. Écrivain, peintre, dramaturge, metteur en scène, poète, Gao Xingjian en appelle à un retour à une création artistique sans frontières, pluridisciplinaire, non utilitariste et non “marchandisée”, explorant les complexités de l’âme humaine, avec pour finalité une communion parfaite des cœurs et des esprits.”, explique Chantal Colleu-Dumond. 

EXPOSITIONS
De nombreuses expositions personnelles ont été régulièrement consacrées à Gao Xingjian depuis 1985, en Allemagne, Belgique, France, Espagne, Etats-Unis, Suède, Suisse, Taïwan. Exposition solo la plus récente : quatrième exposition de Gao Xingjian à la galerie Claude Bernard 3 Décembre 2020 - 30 janvier 2021. Le Musée d'Ixelles de Belgique lui a consacré en 2015 une rétrospective : 'Gao Xingjian : l'éveil de la conscience'. 
BIO/EXPOS

GUO CHENG DONG

GUO CHENG DONG est un sculpteur-portraitiste chinois, formé à l’école des Beaux-Arts de Luxun, en Chine. Il réside en France depuis 2002. Guo Cheng-Dong est très réputé et primé pour ses magnifiques sculptures de chevaux. Il a aussi été récompensé pour ses sculptures sur glace par le 1er prix International à Harbin en Chine en 1999.
contact : http://chengdongguo.com/
PROFIL DE L'ARTISTE
Guo Cheng Dong est né en 1975 à Shengyang (Chine). Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Luxun, province du Liaonin ; il a complété sa formation à l’école des Beaux-Arts de Versailles-Paris (2003-2005). Il vit et travaille à Paris où il expose régulièrement depuis 2004.

"Mon travail vise très tôt à exprimer tant les mutations du monde que la liberté", explique Guo Cheng Dong.
L'artiste réalise des sculptures de chevaux pour lesquelles il a gagné de nombreux prix. Il a obtenu pour sa sculpture « Junma » le 1er prix au salon Art cheval à Saumur en 2006 et le Prix spécial à la biennale de Rambouillet en 2008. L’ensemble de son travail est marqué par l’assimilation progressive du corps de l’homme et du cheval. "Alors que ceux-ci étaient dans un premier temps juxtaposés, ils tendent aujourd’hui vers l’unité", indique l'artiste.
Guo Cheng Dong travaille le corps, le buste et le portrait.
Guo Cheng Dong réalise par ailleurs des œuvres monumentales - sur commande - comme pour l’ex-président russe Boris Eltsine ou le singapourien Wu Zuodong.
Autour de l'artiste, Novembre 2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=Q2vXpkBSaAU
Expositions
BIO/EXPOS

HUANG YONG PING

HUANG YONG PING est un artiste contemporain d’origine chinoise. Il a été une figure majeure de l'art d'avant-garde chinois dans les années 1980. Influencé par Marcel Duchamp et le dadaïsme, il avait alors fondé le mouvement « Xiamen Dada ». L'artiste, reconnu tant en France qu'à l'étranger, avait été choisi pour l'édition Monumenta 2016, au Grand Palais à Paris.
Actualité

Huang Yong Ping fait partie des artistes présentés dans le cadre de l’exposition « Legacies of Exchange: Chinese Contemporary Art from the Yuz Foundation », au LACMA Museum, Los Angeles, du 4 Juillet 2021 au 13 Mars 2022
PROFIL DE L'ARTISTE
Huang Yong Ping est né le 18 février 1954 à Xiamen dans la province du Fujian. Il est diplômé de l'Académie des Beaux Arts de Zhejiang (1989). Il s’est installé en France en 1989. Il est décédé le 19 Octobre 2019.
Huang Yong Ping a été découvert lors de la célèbre exposition « Les Magiciens de la Terre » au Centre Pompidou en 1989, l'année de la répression de la place Tiananmen. Huang Yong Ping créait alors des œuvres lourdes de sens qui ont souvent été censurées par le gouvernement de son pays. L'artiste incorporait dans son travail différentes philosophies, chinoises comme le Bouddhisme Chan et le Taoïsme, ou occidentales. Il a créé des œuvres où cohabitent les cultures et dénonçait la mondialisation. En 2006, sur l’île de Vassivières, au Centre international d’art et du paysage, il a installé un grand moulin à prières, semblable à ceux qu’utilisent les bouddhistes tibétains.
En 2000, Huang Yong Ping réalisait un travail monumental “Bank of Sand, Sand of Bank”, composé de 40 tonnes de sable, de ciment et d’eau. Il s’agissait là d’une réplique de l’ancien HSBC building à Shanghai.
Huang Yong Ping a aussi revisité des sites tels que le Colosseum (2007), le Pentagon (2007) et l'enceinte d'Oussama Ben Laden à Abbottabad, au Pakistan (2013).  En 2012, Huang Yong Ping envahissait le Musée de Hospice Comtesse avec Wu Zei, son énorme pieuvre, dans le cadre de Lille 3000, puis l'estuaire de la Loire, à Saint-Brévin-les-Pins en 2014, avec une spectaculaire Mue de serpent translucide de 120 mètres de long, squelette géant d'un serpent d'océan, une sculpture devenue pérenne. 
BIOGRAPHIE & OEUVRE
EXPOSITIONS

LI CHEVALIER

LI CHEVALIER est une artiste contemporaine peintre, plasticienne franco-chinoise. Elle fait partie du nouveau courant artistique né en Chine « l'Encre Expérimentale ». L’artiste interroge le monde des formes nées de l’ombre et de la lumière.
contact : https://www.lichevalier.com/
PROFIL DE L'ARTISTE
Li Chevalier est née à Pékin en 1961. En 1980 elle intègre l’Université de Relations Économiques avec l’étranger à Pékin où elle rencontre son mari, un français attaché commercial à l’Ambassade de France en Chine. Elle arrive en France en 1984. Après des études en sciences politiques (Sciences-Po Paris) et un DEA de philosophie à la Sorbonne (1990), elle se forme dans diverses écoles d’art à Florence et Paris et obtient le diplôme de 3e cycle du Central Saint Martins College of Art & Design à Londres (2007). Elle vit et travaille entre ses deux ateliers de Pékin et Paris (Ivry sur Seine).
Li Chevalier travaille à la croisée des chemins entre l’Europe et l’Asie. Forte de son patrimoine artistique chinois où la peinture de paysage a une très grande place, l'artiste veut donner un nouvel élan à cette esthétique ancienne en se servant des moyens d'expression qu'offre l'art contemporain. Li Chevalier a toujours été à la recherche de la beauté : « Je désire restituer à l'art l'émotion en réhabilitant sa beauté, loin de l'art contemporain moderne prônant soit le minimalisme soit l'exagération » explique-elle. 
Li Chevalier était au départ plus musicienne que peintre. A 15 ans en effet, elle a rejoint l'Opéra de l'Armée Populaire de Libération chinoise, puis à Paris elle a été soprano pour le chœur de l'Orchestre de Paris. La musique est toujours un thème récurrent dans ses oeuvres. Au début ses peintures étaient figuratives. C’est en 2003, lors d’un séjour au Qatar, que l’artiste découvre l’encre de Chine. Elle abandonne alors l’huile et se tourne progressivement vers l’abstraction. « Avec l’encre, on peint sur toile et pas sur papier et on peint à l’envers : on part du blanc pour aller vers les nuances de gris. Le travail est plus difficile, car il n’y a pas de retouches possibles. ».
Les compositions de Li Chevalier sont emplies d'une intensité poétique, avec de très belles nuées de blanc mêlées à des particules de sable, des éclats minéraux et de grandes encres sombres. Le contour indéfini de ses peintures renforce la signification de son propos. L'artiste utilise aussi du papier de riz et la calligraphie. La dimension spirituelle constitue la valeur essentielle de ses oeuvres.
Ainsi elle dépeint les «Toris» japonais, "portes spirituelles à franchir pour s'offrir un temps de questionnement". Li Chevalier est « à la recherche de la beauté, troublée par la mort, en quête spirituelle, des silhouettes marchant vers l’au-delà, un point d’interrogation sur la ligne d’horizon ou une croix la reflétant".
En 2013, en prélude à un concert dirigé  par le chef d'orchestre de l'Opéra National de Paris, Philippe Jordan, Li Chevalier a créé à l'Opéra de Pékin une installation monumentale intitulée ‘Cantabile per archi’ de Peteris Vasks, composée de centaines d’instruments à cordes, créant une rencontre entre l’art et la musique. Autre installation de l’artiste, l’Institut Français de Pékin présentait à la Bibliothèque Nationale de Chine, en 2012, les « stèles de lumière » de Li Chevalier, 21 stèles faites de caissons lumineux habillés de lithographies de stèles gravées de calligraphies.
Deux œuvres de Li Chevalier sont exposées depuis 2011 dans les salons de l'ambassade de France, à Pékin. Ses travaux font partie, entre autres, de la collection permanente du Musée National de Chine, de l'Opéra National de Chine, de L'Institut Bernard Magrez. Li Chevalier est membre de la Société Nationale des Beaux Arts (SNBA), de la Fondation Taylor et de l’ADAGIP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). L'artiste a obtenu la médaille d'or de la SNBA pour son installation et le grand prix sculpture de ADGP en 2014.
EXPOSITIONS
En 2004, la Virginia Commonwealth University's School of the Arts présentait la première collection de peinture à l'encre expérimentale de Li Chevalier "Silence voilé". 
Li chevalier était présente à Art Paris Art Fair 2021 et 2020 et à Asia Now Paris 2020.
SUITE

LI DONGLU

LI DONGLU est un jeune artiste chinois installé en France depuis les années 2000.
contact : http://www.lidonglu.com/
http://www.a2z-art.com/artists/artists/description/artistid/0000000043
L'artiste est représenté par l'A2 Art Gallery.
PROFIL DE L'ARTISTE
Li Donglu est né né à Guangdong en Chine en 1982. Il est diplômé de la Guangzhou Academy of Fine Arts (2004). Il a ensuite poursuivi ses études en France à l’Ecole des Beaux Arts de Versailles (2006-2008). En 2009, il était en résidence au Château de Padiès, Lempaut, dans le Tarn, en association avec le Festival Culture & Cultures. Il vit et travaille à Paris.
Si ses compositions reflètent certaines impressions de la peinture traditionnelle chinoise, Li Donglu utilise par contre des techniques modernes comme l’acrylique sur toile ou la peinture à l’huile. Les couleurs - profondes et sombres - choisies par l’artiste, renforcent le mystère qui se dégage de ses toiles. Celles-ci ont des noms évocateurs qui parlent d’eux-mêmes : Dernière Minute, Vanités, Human right , Pandora, Le désert et la paix. En bref, Li Dong Lu nous parle de l’humanité.
Sublimée par la technique de l’huile et de la tempera, la peinture de Li Donglu laisse transparaître des échos bibliques : ciel/terre, paradis/enfer, eau/feu ou encore pureté/impureté. Un motif aussi se répète très souvent chez Li Donglu : l’arbre. Présent dans presque toutes les traditions, l’arbre cosmique incarne « le lien entre le ciel et la terre ».
EXPOSITIONS
Une première exposition de l’artiste a été organisée par la Pandora Galerie Mendes à Paris en 2011.
Citons les dernières expositions personnelles de Li Donglu : 2021 "Prendre Racine", A2Z Art Gallery Paris ; 2018 "Zao Wu, à l’aube du chaos", A2Z ART Gallery , Paris,  France ; 2017 The Nature of the Nature, A2Z ART Gallery, Hongkong ; 2015    Surimpression A2Z ART Gallery, Paris
L’artiste participe à de nombreuses expositions collectives : 2020, A2Z Art Gallery , Paris, France ; 2019  "10 Ans déja !" , A2Z Art Gallery , Paris ; 2018    Asia Now - Paris Asian Art Fair 2018 , A2Z Art Gallery, Paris, ; 2017  Art Central Art Fair Hong kong 2017,  A2Z Art Gallery ,Hongkong, China ; 2016 Art Paris Art Fair 2016, A2Z Art Gallery,  Paris, Art Central, Art Fair Hong kong 2016,  A2Z Art Gallery ,Hong kong, China., Art Stage, Art Fair, Singapore 2016, A2Z Art Gallery ; 2015 China International Gallery Exposition 2015 ,  7+1 Luckily you are here, Art project curated by Martina Köppel-Yang,  A2Z ART Gallery, Beijing, Nécessité intérieure, Yohann Gallery, Paris ; 2011 China International Gallery Exposition 2011, Middle Space and Bermel Contemporary(Berlin), Beijing,  China ; 2010 Pour l’amour de Goya, Galerie EGP,  Paris.
Expositions

MA DESHENG

MA DESHENG est un artiste, poète, performeur, d'origine chinoise. Il fût l'un des membres fondateurs du groupe Les Étoiles, premier mouvement artistique d'avant-garde en Chine, aux côtés notamment d'Ai Weiwei, Huang Yong Ping, Wang Keping et d'autres artistes. Il est ainsi une figure emblématique de la résistance artistique et culturelle chinoise. Au printemps 1979, il participe à la première exposition de peinture non officielle organisée à Pékin par le groupe les Étoiles. En 1985, il quitte la Chine pour la Suisse et, en 1986, à l’invitation des fondations Cartier, CIRCA et Royaumont, il se rend en France pour s’établir à Paris.
https://www.instagram.com/madesheng.1952/?hl=en
http://www.a2z-art.com/artists/artists/description/artistid/0000000045

PROFIL DE L'ARTISTE
Ma Desheng est né en 1952 à Pékin. Autodidacte, il a commencé sa carrière comme dessinateur puis comme graveur. Il s’est ensuite formé auprès d’autres artistes chinois aujourd’hui internationalement reconnus. Pendant dix ans, il a été absent de la scène artistique internationale après un accident survenu en 1992, le contraignant à rester alité pendant deux ans à l'hôpital. Il a néanmoins peint près de 4 000 dessins entre 1994 et 2002. Il vit et travaille en France depuis plus de trente ans.
Entre abstraction et figuration, ses silhouettes féminines seront le véritable sujet de ses tableaux. Elles envahiront ses toiles, décomposées dans l'esprit d'un Henry Moore ou d’un Matisse ». La simplification de ces corps donnera naissance à un nouveau volet de son travail, autour de constructions minérales. Il s'attaque à l'acrylique sur toile en 2002. Des lavis légers et dilués, il passe à une peinture pleine, avec un léger relief, comme pour donner corps à ces silhouettes. Après avoir figuré les paysages et les corps, il montre aujourd’hui des êtres de pierre. Certains estiment que, « la spiritualité sous-tendant toujours son travail, on ne peut se passer de l'analogie avec les cairns néolithiques ou des empilements de pierres tibétains ». Ma Desheng a ainsi toujours été empreint de philosophie taoïste. En Octobre-Novembre 2016, il présentait 'Corps', une série inédite, à l'A2Z Art Gallery à Paris. Cette Série Corps tend à poursuivre les recherches de lignes et de compositions chromatiques de l'artiste, inspirées par le maître des couleurs : Henri Matisse. Dans son ouvrage « Portrait de Ma » - série d'autoportraits sous-titrés par des phrases, de type haïku, prélevées d'un quotidien banal - "des visages alignés semblent former des masques qui s’immobilisent dans des caricatures expressives marquées ou plutôt soulignées". Ma Desheng présentait dans son exposition à l’A2Z Art Gallery début 2018, des sculptures monumentales en bronze (exposées pour la première fois) et des dessins au feutre acrylique. Ce sont des figures dépersonnalisées venant transcender la condition humaine et tisser les liens entre les éléments palpables (la terre), sur lesquels l’Homme se tient debout et grandit, et les éléments immatériels (le ciel), avec lesquels l’homme s’élève et commence à rêver (le ciel).
Pour Ma Desheng, la pierre est l’élément catalyseur de tout être animé d’une énergie, le support témoin de l’éternité. Cette relation à la fois physique et sensible est porteuse d’un espoir de vie éternelle : l’Harmonie ». C’est là que s'entrevoit la philosophie taoïste sur laquelle se base toute la réflexion de l'artiste. Réfléchissant sur la liberté artistique, Ma Desheng est également célèbre pour ses poésies sonores et ses lectures dans le cadre de performances, où la voix tient un rôle aussi important que celui des mots.
Ma Desheng est représenté par l'A2Z Art Gallery
EXPOSITIONS
Ma Desheng expose à travers le monde. Parmi ses expositions personnelles les plus récentes, citons : en 2020 « Au Coeur des Pierres », A2Z Art Gallery Paris.
Il participe aussi à de nombreuses expositions collectives : Art Paris Art Fair 2021, Art 021, représenté par l'A2Z Art Gallery, Shanghai, Chine, Art Paris Art Fair 2020, représenté par A2Z Art Gallery, Paris, Asia Now Paris Art Fair 2020, représenté par A2Z Art Gallery, Paris, Taipei Dangdai Art Fair, représenté par A2Z Art Gallery, Taipei Nangang Exhibition Center, Taipei
BIO/EXPOS

RU XIAO FAN

RU XIAO FAN est un artiste contemporain, né en Chine durant la révolution culturelle - à l’époque des cents fleurs, un sujet important pour l’artiste - installé en France depuis 1983.
PROFIL DE L'ARTISTE
Ru Xiao Fan est né à Nankin en 1954. Il est Diplômé des Beaux-Arts de l’Ecole Normale Supérieure de Nankin (1982) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1986). Il était artiste invité à la Casa Velasquez à Madrid en 1988 et 1990. Il vit et travaille à Paris depuis 1983.
Après son arrivée en France en 1983, Ru Xiao Fan a commencé à réaliser ses premières peintures à l’encre de Chine. "A cette époque, je cherchais ma voie. Je tentais d’établir un lien entre mon apprentissage de la calligraphie chinoise et l’histoire de l'art occidental", explique l’artiste. De 1996 à 2000, Ru Xiao Fan réalise sa série des Cent fleurs, 100 huiles sur toile, en référence à la censure artistique et politique durant la Révolution culturelle, qui l’ont poussé à quitter la Chine. L'artiste invente son propre langage floral. Ses peintures montrent les fleurs comme anthropomorphiques, en groupes ou comme des extensions du corps humain. De 2004 à 2009, Ru Xiao Fan créé une autre série intitulée Bubble Game, toujours en lien avec la situation et l’évolution de la Chine. Bubble Game, ce sont des natures mortes hyperréalistes dans lesquelles s'accumulent jouets, visages et bulles. Le peintre commence cette série au moment de l'explosion économique de la Chine, qu'il découvre en 2005, lors de son retour dans son pays à l'occasion d'une exposition au Musée d'art contemporain de Shanghai. Ru Xiao Fan met en scène les désirs que nous éprouvons pour les objets, à tous les âges et jusqu’à l'indigestion de surconsommation.
Depuis 2013, l’artiste se concentre sur la condition humaine. "C'est comme si j'étais arrivé dans une autre dimension, plus méditative. Je peins des natures mortes sous cloche, de manière faussement réaliste, comme des trompe-l'œil. J'ai pensé à une phrase d'un philosophe qui disait que, quand Dieu regarde les humains en train de réfléchir, il rit." Dans sa série Couronne (symbole du pouvoir) la couronne est systématiquement suspendue au-dessus de petits théâtres de personnages. Métaphore de la menace, du contrôle que représente le pouvoir.
EXPOSITIONS
Ru Xiao Fan expose tant en Europe qu’en Chine.
Du 11 Mars au 8 Juin 2020, le Musée Guimet à Paris avait donné carte blanche à Ru Xiao Fan. L'artiste avait imaginé pour le MNAAG un panthéon de 72 divinités, délicates, sculptées en porcelaine de Jingdezhen. L’assise de ces sculptures est composée de bols de cuisson des fours Song que l’artiste a découvert par hasard il y a dix ans sur un marché de la ville de Jingdezhen. L’exposition était reportée pour raisons sanitaires du 8 Juillet au 21 Septembre 2020.
BIO/EXPOS

SHEN YUAN

SHEN YUAN est une artiste contemporaine d’origine chinoise. En 1985, elle a fait partie du Xiamen Dada group, explorant l’art d’avant-garde sous haute pression politique. Après la répression de Tiananmen en 1989, elle rejoint son mari, l'artiste Huang Yong Ping, à Paris.
Contact : https://kamelmennour.com/artists/shen-yuan

Actualité

Le musée Cernuschi va accueillir une nouvelle création de Shen Yuan : "Fragments de mémoire". Première installation contemporaine présentée dans le musée rénové, elle sera visible du 14 octobre 2021 au 30 janvier 2022 dans la salle du Bouddha.
PROFIL DE L'ARTISTE
Shen Yuan est née en 1959 à Xianyou, en Chine. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-arts du Zhejiang. Elle vit à Paris depuis 1990.
Début 1989, Shen Yuan exposait, aux côtés de 184 autres artistes d’avant-garde dans le cadre de «l’ Exposition d’art contemporain chinois » à la galerie nationale des Beaux-Arts de Pékin. Installée à Paris depuis, sa création tournera autour de la difficulté de l’intégration, notamment par la barrière de la langue. En 1994, elle expose ainsi l’une de ses œuvres les plus puissantes « Perdre sa salive » : de grosses langues de glace installées dans une cave qui fondent peu à peu, laissant apparaître leur ossature.
Les installations de Shen Yuan sont spectaculaires et esthétiques tout en témoignant d’une délicate sensibilité. Pour elle, "l’art signifie renaissance dans un nouveau corps". Il y a deux éléments majeurs dans son travail : la langue et les cheveux. "La langue a plusieurs niveaux de signification et de possibilités. En art, il y a un sens métaphorique de la langue, c’est-à-dire le physique et le spirituel. Dans mon travail, il s’agit plus de spirituel", déclare l’artiste. Shen Yuan a par ailleurs grandement magnifié les longs cheveux, image traditionnelle associée aux femmes, utilisant pour les décrire de longs fils de coton.
En Mars-Avril 2017, Shen Yuan avait une exposition rétrospective intitulée "Without Wall" au Beijing Minsheng Art Museum. L'une de ses oeuvres dans cette exposition "I was seen, I was not obvious", était une métaphore du problème de l'immigration en Europe. Des boîtes à lumière gris-bleu sur le sol représentaient des yeux bleus et plusieurs canots de sauvetage à bout de souffle.
Expositions
BIO/EXPOS

WANG DU

WANG DU est un artiste contemporain chinois installé en France depuis 1990. Il réalise de spectaculaires intallations.
PROFIL DE L'ARTISTE
Wang Du est né le 25 Décembre 1956 à Wuhan, province de Hubei, en Chine. Il s’est formé aux Beaux Arts de Guangzhou. Dans les années 1980, il est devenu professeur d'architecture et s’est engagé dans l'avant-garde.  Il a été professeur à l'Université Paris VIII, aux Beaux Arts de Brest et à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Il est installé en France depuis 1990 ; il vit et travaille à Alfortville, près de Paris. Wang Du est représenté par la galerie Laurent Godin.
Wang Du déclare, “I am media, I am reality, I am image”. “Je suis le porte-parole de la réalité et des masses", ajoute-t-il. 
L'artiste est l'auteur de spectaculaires installations. Il décortique les journaux, ausculte la télé, surfe sur Internet. Il en retient les images les plus étonnantes, liées à la politique, au show-biz ou à la culture populaire, et les recycle en 3D. Il en sort des sculptures de résine, massives, aux postures provocantes, aux expressions étonnantes et aux couleurs criardes ; il utilise le plâtre : « parce qu’on traite de l’information, ce doit être lourd à faire, lourd à digérer ». Il mélange allègrement l'anecdote sociale et l'événement politique majeur, et met ainsi en exergue le télescopage du monde des images ; il dénonce leur puissance et leur pouvoir de manipulation sociale, intellectuelle et économique.
Wang Du s'est fait connaître sur le plan international lors de la Biennale de Venise de 1999, grâce à une installation de 11 sculptures en plâtre, intitulée Marché aux puces. Sur une table de 9 mètres de longueur se côtoyaient Monica Lewinsky, Yasser Arafat et Patrick Poivre d'Arvor, une sorte de reflet du télescopage médiatique de l'époque. Dans le cadre de l’année de la Chine en France en 2004, le Palais de Tokyo avait accueilli la dernière étape de la « parade » Wang Du, une tournée/exposition des installations de l’artiste montrées dans plusieurs villes françaises à la Criée à Rennes, le Rectangle à Lyon, et aux Abattoirs à Toulouse, à Nantes et à la Vancouver Art Gallery.
La galerie Laurent Godin 2 à Paris 13ème présentait fin 2016 "La Clinique du monde" de Wang Du : le visiteur était invité à entrer dans un labyrinthe de voiles blancs qui découpaient l'exposition en onze pièces comme autant de services hospitaliers.
Du 7 Octobre 2017 au 7 Janvier 2018, Wang Du présentait « Réalité jetable (détail) 2000-2017 », à Dijon, une oeuvre autour de la durée limitée, devenue la norme de toute chose dans notre environnement quotidien. Quinze sculptures en plâtre - suspendues au plafond - exploraient la notion consumériste du jetable au travers de divers objets de la société de consommation : une moto de sport, un téléphone portable muni de réacteurs tel une fusée, une boîte de conserve ou une femme munie de gants de boxe.
Du 14 juillet au 23 août 2018, Wang Du avec l’artiste chinoise An Xiaotong faisaient l’objet d’une exposition intitulée « Paysage » à la Tang Contemporary Art, Beijing Space II. L’exposition, centrée sur le paysage, montrait comment Wang Du et An Xiaotong comprennent les qualités contemporaines des images anciennes de paysage dans le contexte de notre société globalisée. Pour ces paysages, Wang Du a repris la technique utilisée dans ses travaux antérieurs pour traduire des images 2D en images 3D. Il a sélectionné trois paysages chinois anciens classiques : Wang Ximeng’s One Thousand Li of Rivers and Mountains et Yan Wengui’s Pavilions Along Mountains and Rivers from the Northern Song period, et Wu Yuanzhi’s Red Cliffs de la dynastie Jin, les transformant en images 3D et en utilisant le verre.
EXPOSITIONS
Wang Du expose en France et en Asie. Citons ses dernières expositions personnelles : 2021 "L'image au temps du négatif / positif", Galerie Baronian Xippas, Bruxelles, Belgique ; 2018, Tang Contemporary Art (Wang Du & An Xiaotong Dual-Solo Exhibition), Pékin ; 2017-2018 « Réalité jetable (détail) 2000-2017 », Consortium Museum, Dijon, France ; 2016 "La Clinique du monde", galerie Laurent Godin, Paris 75013 ; 2012 "Image Absolueé, Armory Show, New York ; 2011, "Image Absolue", galerie Laurent Godin, Paris 75013.
Expositions collectives : 2020-2021 « Alain Gautier » par Wang Du, « Regards hors champ et paysages », Agnès B., La Fab, Paris 75013

Plus 

WANG KEPING

WANG KEPING est un sculpteur contemporain d’origine chinoise. Le bois constitue un de ses matériaux de prédilection. En 1979, il était l’un des fondateurs du premier groupe d’artistes chinois Les Etoiles (Xing Xing) dans lequel on trouvait aussi Ai Weiwei. Il a été garde-rouge en 1966. Il est internationalement reconnu sur la scène artistique contemporaine. En Mai 2011, une oeuvre “Idole” a atteint 920 000 HK$ (89 000 €) chez Christie’s Hong Kong, lors d’une vente d’art contemporain d’Asie. En Mai 2016, une autre sculpture en bois 'Idol' s'est vendue 90 120 $ chez Christie's HK. Avec des ventes cumulées de 505.135 euros, le sculpteur Wang Keping se situait au 291ème rang du classement de la société Artprice (Produit des ventes) du marché de l’art dans le monde en 2017/2018.
contact : https://www.wangkeping.com/
https://www.instagram.com/wang_keping_sculpture/
PROFIL DE L'ARTISTE
Wang Keping est né à Pékin en 1949. En 1984 il est expulsé de Chine et s’exile en France où il vit depuis et à Paris depuis 1988. Wang Keping est un autodidacte.
Wang Keping a une passion pour la nature et le corps. Ses sculptures sont essentiellement basées autour de 3 thèmes : la femme, l'oiseau et le couple. On compare souvent les œuvres de Wang Keping à celles d'artistes comme Auguste Rodin ou Henry Moore et surtout Constantin Brancusi - une affiliation dont Wang Keping est fier.
L’artiste réalise ses premiers travaux avec le bois en 1978. Ses premières œuvres, Silence (1978), une sculpture devenue emblématique de la résistance aux canons esthétiques prônés par le gouvernement (la sculpture représente un visage borgne, déformé par une bouche hurlante étouffée par un cylindre) encore Idole (1979), un buste caricatural de Mao, le contraindront à s’exiler. Elles seront exposées au Centre Pompidou en 1989.
Après son arrivée en France, Wang Keping abandonne ses sujets politiques mais pas sa matière vivante, le bois, pour représenter principalement le corps féminin. La sculpture de Wang Keping est à la fois figurative et abstraite, primitive et raffinée, utilisant le caractère charnel du bois, que souligne la patine au feu. Mais il évolue constamment, ainsi il utilise le bronze en montrant parfaitement les veines du bois. L’artiste est dans une quête esthétique et spirituelle inspirée par la philosophie taoïste, les sculptures de la dynastie des Han et par l’art de la Chine rurale.
Les œuvres les plus caractéristiques de l’artiste sont aujourd’hui ses sculptures de femmes voluptueuses, avec des poitrines démesurées, "entre le grotesque et l'érotique" estiment certains ; on pouvait les voir dans l’exposition “La chair des forêts”, au Musée Zadkine de Paris en 2010. « Les gens voient ça et ils disent ‘ah, mais vous aimez les femmes aux gros seins, » confiait l’artiste. « Mais dans la vie, c’est le contraire. Dans la sculpture, il faut avoir du volume, il faut exagérer ». En témoignent ses deux figures monumentales : «Jeunesse» et «Maternité» exposées au Parc Monceau devant le Musée Cernuschi dans le cadre de l’exposition « Artistes chinois à Paris » en 2011. "Un fort courant sexuel définit aussi ses personnages mâles, et parfois des hybrides comme “Adam et Ève” (2006), ou cohabitent une érection et les lèvres d’un sexe féminin". L’œuvre 'Maternité' de l’artiste est entrée dans la collection permanente du musée Cernuschi en 2013, un don du sculpteur. L’exposition présentée par la Galerie Nathalie Obadia à Bruxelles en 2018 était ainsi intitulée « Simplicité, nature, sensualité". En 2016, l’Aktis Gallery organisait une exposition « China Black », dédiée à Zao Wou-Ki et Wang Keping, deux artistes immigrés, dans le cadre de l’Asian Art à Londres.
EXHIBITIONS
La galerie Zürcher défend le travail de l’artiste depuis son arrivée en France.
Wang Keping participait à Art Paris Art Fair 2021, représenté par la galerie Nathalie Obadia

Toutes les expositions

WANG YAN CHENG

WANG YAN CHENG est un artiste contemporain d’origine chinoise. Il est connu comme un grand maître de la peinture abstraite – entre abstraction et lyrisme - à l’instar de ses illustres prédécesseurs comme Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun. Ses œuvres sont « une véritable symphonie de matière, de couleur, de lumière et d’écriture ». En 2011, un tableau de l’artiste s’est vendu chez Christie’s Hong Kong 265,535$ et en Avril 2014, une autre toile a battu le record de  701,325 $ chez Sotheby’s Hong Kong.
blog de l’artiste : http://expertsgraphiques.free.fr/wang/index.php
https://www.galerie-lelong.com/fr/artiste/119/wang-yancheng/
PROFIL DE L'ARTISTE
Wang Yan Cheng est né en Chine, dans la province du Guangdong, le 9 janvier 1960. Il a étudié à l’École des Arts du Shandong de 1978 à 1981, où il s’est formé à l’art occidental. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts du Shandong (1985). De 1986 à 1988 il a été chercheur à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine, à Pékin. De 1991 à 1993 il étudie les arts plastiques à l’université de Saint-Étienne, en France. En 1995, il était professeur invité à l’Académie des Beaux Arts Shandong et en 2003 à l’Académie des Beaux Arts de Shanghai. Il vit entre la France et la Chine.
« Chacun peut entreprendre un voyage dans la peinture de cet artiste. On y lit le mystère de l’univers », écrit l’historienne et critique d’art Lydia Harambourg sur le site consacré à l’artiste. « Wang Yan Cheng transcrit la respiration secrète, les vagues fugitives pour dire l’immensité du ciel et celle de l’océan […]. « Wang Yan-Cheng, une force qui gicle vers la toile en longs spasmes convulsifs », pouvait-on lire dans Azart, en 2005. «  On a tendance à mettre Wang Yan Cheng dans le sillage de Zao Wou-Ki et de Chu Teh Chun. Pourtant si on regarde de près, il y a une grande différence entre ces trois. L’abstraction de Zao Wou-Ki se situe dans la recherche d’un ailleurs, d’un espace de signes qui serait immémorial, hors temps, voire hors espace ; celle de Chu Teh Chun en a fait un fond littéraire très important. Malgré l’apparence, l’abstraction de Zu rejoint une autre idée poétique chinoise, classique, qui atteint un paroxysme d’expression dans les meilleurs poèmes des T’ang. L’abstraction de Wang est physique et visuelle avant tout », analysait Dong Qiang, poète et professeur à l’Université de Pékin, en 2007, dans un article intitulé ‘Le mage qui a su retirer l’horizon ». Parmi les nombreuses couleurs choisies par l’artiste, on peut citer le gris, qui peut rappeler la Chine du Nord, avec ses champs pétrolifères, là où ses parents se sont exilés pour raisons politiques. On peut par ailleurs voir dans ses tableaux tout son héritage calligraphique chinois qu’il mêle ainsi aux techniques occidentales.
En 2007, Wang Yancheng a réalisé une peinture monumentale pour l’Opéra de Pékin.
EXPOSITIONS
Wang Yan Cheng a participé à la première foire d’Art contemporain chinois, à Pékin en 1989. Depuis 1993, l’artiste a été exposé tant en France qu’à l’étranger.
Citons ses expositions personnelles récentes : 2020 Micro e Macro, Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome, Italie, Cosmogonie di colori, Accademia delle Arti del Disegno, Florence, Italie 
BIO/EXPOS

WANG YU

WANG YU est une artiste chinoise contemporaine installée en France depuis 2001. L’artiste sublime son travail de peinture par une technique toute personnelle qui donne un aspect quelque peu irréel et pur à ses personnages, surtout des nus. Elle est aussi graveur, une technique importante dans la structuration de son travail.
PROFIL DE L'ARTISTE
Wang Yu est née en Chine à Zuzhou (Liangsu) en 1973. Elle a étudié la peinture à l’Ecole des Beaux Arts de Nanjing (1991-1994) dont elle est diplômée (1995). Elle a aussi  obtenu un Master en gravure. Après avoir enseigné à l’Ecole des Beaux Arts de Shanghai, elle part s’installer en 2001 à Paris où elle obtient un DEA en arts plastiques à Paris I Sorbonne (2003). Elle vit et travaille à Paris/Montreuil.
Wang Yu a étudié la peinture occidentale aux Beaux Arts de Nanjing  - Léonard de Vinci, Michel Ange, Matisse - une influence qui ressort avec évidence dans son travail. L’artiste utilise une technique de peinture mise au point par elle -même avec l’aide d’un grand fabricant, un « skin tone », mélange de médium acrylique. L’artiste peint « des anges-humains mis en scène dans un monde céleste et terrestre à la recherche de la vie qu’ils désirent ». « Chaque individu est arrivé beau comme un ange, il porte en lui ses idéaux et ses désirs », déclare Wang Yu, « sur terre, l’humanité prend le dessus ». Le travail de la couleur de l’artiste donne un aspect presque immatériel à ces anges souvent nus, « la chair apparaît moelleuse, translucide, satinée-brillante, épaisse et vivante ». L’intemporalité des personnages de Wang Yu est une des caractéristiques de son travail. Si certains de ses sujets, sont purement fictionnels, d’autres ont une signification symbolique, voire politique pour certains. Ainsi « l’Ange de la place Tahrir » fait référence aux événements du Caire en Égypte pendant la révolution du printemps arabe. La peinture représente un manifestant blessé que l’on évacue de la place Tahrir. Ses sujets peuvent aussi être érotiques comme ‘Clouet’, une représentation de Gabrielle d’Estrées au bain (1595) ou bien religieux.
EXPOSITIONS
Wang Yu a déjà eu plusieurs expositions personnelles et participé à différentes expositions collectives. Citons les plus récentes : en 2018 « À mains nues », Galerie Lazarew, Paris ; en 2017 « Wang Yu, Le Mystère », Galerie Zürcher, Paris, « Wang Yu, Histoires d’Anges », Fondation RIcard, Paris, Galerie Teodora, Paris 
BIO/EXPOS

WONG WA

WONG WA est un artiste contemporain d’origine chinoise installé en France depuis 1984. Son art est multiple entre sculpture, peinture, calligraphie, céramique, papiers découpés, collages.
 contact : https://en.wong-wa.com/
PROFIL DE L'ARTISTE
Wong Wa est né dans la Province côtière du Fujian en 1953. Il est diplômé de l'Ecole des Beaux Arts de Fujian. En 1978, il décide de quitter la Chine pour Hongkong où il restera jusqu’à 1984. Tout en réalisant des affiches publicitaires notamment de cinéma à Hong Kong, il approfondit également ses connaissances dans le domaine de l’art, notamment la calligraphie et les sceaux. En 1984 il décide d’émigrer à nouveau, vers la France. Il y suit les cours de l’école des Beaux Arts de Paris et de l’Ecole du Louvre. Actuellement il vit et travaille à Paris. Il enseigne aussi la calligraphie et la peinture chinoise au sein de diverses écoles et institutions (Musée Guimet, Paris, Créteil, Angers).
A partir de 1980, Wong Wa a commencé à réaliser ses premières séries de sculptures. « De grands chapitres composent l’œuvre sculpturale de Wong Wa. Presque toujours sous le signe de la série, elle se décline en bestiaires, sculptures anthropomorphes, masques, muraux, totems, cavaliers solitaires qui retrouvent vie dans le bois, métal, plâtre, céramiques, béton » ; il déchire par ailleurs ou découpe le papier qu’il assemble en d’intéressants collages. « Une des grandes séries fondatrices de l’œuvre de Wong Wa est celle du Cavalier Solitaire qu’il a déclinée sous de multiples formes et dans différents matériaux. Le mythe du cavalier solitaire remonte à l’époque des Tang. Il est devenu avec Cervantès et son héros Don Quichotte, un des mythes littéraires les plus connus au monde ». Ce cavalier est aussi un symbole du monde occidental pour Wong Wa. Il fut en effet frappé lors de ses voyages en Europe par le nombre important de statues équestres dans les villes et villages. Dans sa Série peintures ‘Histoire ancienne’, l’artiste mélange personnages du passé en Chine et actualité politique mondiale, usant ici de la forme caricaturale. Ses paysages sont tout à la fois inspirés par la Chine et l’Occident, le trait du pinceau et l’usage de l’encre relevant par contre de la technique traditionnelle chinoise. Wong Wa créé des masques : en bois, plastique, béton et ferraille rouillée pour ses sculptures, et en papiers découpés pour lesquels il s’inspire des livrets traditionnels de l’opéra ou du théâtre. A partir de pièces détachées de vélos, il compose d’élégantes sculptures. Il propose par ailleurs un jeu de « casse-tête chinois » avec des sculptures d’un rouge flamboyant. Wong Wa témoigne enfin de sa présence en France avec sa Série papiers découpés et impressionnisme ou ses Paris en papier.
L’art de Wong Wa témoigne d'un incessant aller-retour entre l’Orient et l'Occident, entre une représentation figurative et une représentation abstraite, entre le passé et le présent. Dans ses œuvres, il « allie sa recherche dans le domaine de la calligraphie (au niveau des idéogrammes et des techniques) à une recherche conceptuelle qui le rattache à l'art moderne ». L’artiste a appris des grands maîtres en Occident, tout en restant toujours imprégné de la riche tradition culturelle, littéraire, esthétique et philosophique et en particulier par l’ancien courant philosophique du Taoïsme. A ce jour, Wong Wa a déjà créé 10 000 œuvres.
Expositions
BIO/EXPOS

YAN PEI-MING

YAN PEI-MING est un artiste chinois contemporain largement reconnu au niveau international. Il est installé en France depuis 1983.
Yan Pei-Ming se situait en 2018/2019, à la 217ème place du classement Artprice des 500 premiers artistes contemporains dans le monde avec des revenus cumulés de ventes de 794,308 $. Il occupait la 61ème place du Top 1,000 des artistes contemporains vendus aux enchères du Artprice Report - de 2000 à 2019 - avec un chiffre d’affaires de 57.029.680 m$.
http://www.yanpeiming.com/
https://ropac.net/artists/90-yan-peiming/
Actualité
Une exposition inédite consacrée à la vie et l’œuvre de Yan Pei-Ming est présentée au Musée Unterlinden à Colmar du 19  Mai au 6 Septembre  2021. L'exposition intitulée « Yan Pei-Ming – Au nom du père », rassemble quatre décennies de la carrière du peintre.
D'autres expositions de Yan Pei-Ming sont présentées au Palais des Papes et à la Collection Lambert, Avignon du 26 Juin au 26 Septembre 2021, ainsi qu'au Schlossmuseum, Linz en 2022.
Yan Pei-Ming participe à l'exposition collective "Au delà de la couleur : Le Noir et le Blanc dans la collection Pinault", au Couvent des Jacobins à Rennes, jusqu'au 29 Août 2021.

PROFIL DE L'ARTISTE
Yan Pei-Ming est né à Shanghai en 1960. En 1983, il arrive en France et s'installe à Dijon. Il étudie pendant cinq ans à l'école des Beaux Arts de Dijon (1981-1986), puis à l’Institut des Hautes études en Arts Plastiques de Paris (1988-1989). En 1993, il a été pensionnaire à la villa Médicis à Rome. Il vit à Dijon depuis 1982. Il travaille dans son atelier à Dijon et à Ivry-sur-Seine.
Yan Pei-Ming est un portraitiste qui s'intéresse à l'actualité. Il a grandi sous la révolution culturelle : « Quand j'étais petit, j'avais deux rêves : dessiner des affiches de cinéma ou faire des portraits funéraires. Aujourd'hui, j'ai fusionné… J'ai commencé à peindre à 13 ans, des grands portraits pour la propagande, des soldats, des ouvriers et bien sûr Mao Zedong, le grand Timonier».
EXPOSITIONS

BIO/CV/EXPOSITIONS
BIOGRAPHIE/OEUVRE

YANG JIECHANG

YANG JIECHANG est un artiste chinois contemporain. L’artiste a été invité à exposer ses œuvres à Paris dans l’exposition du Centre Pompidou en 1989, « Les Magiciens de la Terre ». C'est alors qu'il a décidé de s’installer définitivement en France. 
Avec des revenus annuels de 523,927€, Yang Jiechang se classait au 275ème rang/500 du classement Artprice (Produits des ventes) du marché de l’art dans le monde en 2013/2014. En Avril 2014, une œuvre de l’artiste « Untitled » s’est vendue chez Sotheby’s Hong Kong pour 500 000 HK$. 
contact : https://jeannebucherjaeger.com/fr/artist/yang-jiechang/
PROFIL DE L'ARTISTE
Yang Jiechang est né en 1956 dans la ville de Foshan, près de Canton. Il est diplômé de l’Académie des Beaux Arts (peinture) de Guangzhou (1982). De 1982 à 1988, il a été professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Canton. Depuis 1989 il vit à Paris et à Ittlingen en Allemagne. En 1992-1993 il a été boursier de la Pollock-Krasner Foundation, à New York, et en 2003 il était en résidence à la Kunst Werke à Berlin, soutenu financièrement par l’AFAA française et le gouvernement allemand.
Le Taoisme a donné à Yang Jiechang un langage mental et spirituel dans lequel il puise pour construire son travail. Il a choisi de renoncer à toute représentation, allusion, symbolisme. Il peint à l’encre de Chine avec en superposition du papier de riz collé ou balorsien; il utilise des couleurs minérales. Après son diplôme des Beaux Arts, Yang Jiechang a en effet étudié le taoisme avec des maîtres, à l'opposé de son adolescence empreinte de communisme ; il a été membre des garderouges quand il était enfant. Aujourd’hui, le travail de Yang Jiechang continue de mélanger les modes de représentation traditionnels chinois avec l’esthétisme des mouvements occidentaux comme le minimalisme, le conceptualisme et l’abstraction. Alors que son travail s’inspire de l’occident, il se sert de matériaux typiquement chinois comme la soie, la porcelaine ou l’encre de Chine. Il a produit jusqu’à 3000 reproductions d’os humains ou de crânes, peints sur porcelaine. Dans beaucoup de ses œuvres, Yang Jiechang propose au spectateur une position qui vise à transcender la dualité: il n'y a ni traditionnel ni contemporain, ni oriental, ni occidental, ni politiquement correct ni subversif, ni beau ni laid, ni bon ni mauvais. La prise de conscience de l'existence d'une position intermédiaire, d'une vision alternative dépassant la perception dialectique du monde, a marqué très tôt la manière de penser de Yang Jiechang et constitue sa stratégie pour se rapporter à la réalité et à la vie de façon plus profonde.
Depuis son émigration en 1989, Yang Jiechang n’a cessé de travailler sur une série d’encres. En 2016, la galerie ARNDT, à Singapour, présentait ses travaux dans une exposition intitulée ‘100 Layers of Ink’.
BIOGRAPHIE/EXPOSITIONS

YE XING-QIAN

YE XING-QIAN est un peintre contemporain chinois installé en France depuis plus de 30 ans.
https://yexingqian.com/
PROFIL DE L’ARTISTE
Ye Xing-Qian est né en 1963 dans la province du Zhejiang en Chine. Autodidacte, il a toutefois étudié en 2004 à l’Institut des Beaux Arts de Nankin en Chine sous la direction du maître Xhang Youxian, connu pour ses peintures traditionnelles chinoises. Il vit et travaille à Montreuil, près de Paris.
En 2008, il a créé une Association française d’art contemporain, « Mille étoiles ». Il explique : « Fort de ma double culture, chinoise et française, je voulais favoriser les échanges entre les artistes français et la Chine. ».'' Ye Xing Qian est convaincu de pouvoir faire mûrir les jeunes artistes chinois de Chine, trop calibrés par des professeurs conservateurs et n’ayant aucun sens de 'la valeur artistique des peintures""».
Ye Xing-Qian peint depuis l’âge de 5 ans. A l’âge de 16 ans, il gagne sa vie en décorant des temples et en réalisant des calligraphies pour les cérémonies funéraires et les mariages.
Arrivé à Paris en 1982, à 19 ans, Ye Xing-Qian n’a cessé de peindre depuis. En 1987 il expose pour la première fois à Paris dans le cadre du 37ème salon  « Jeune Peinture, Jeune Expression ». Puis il vend sa première toile en 1990, à Strasbourg. Il a longtemps travaillé avec les matériaux de base chinois : encre de Chine, aquarelle sur papier de riz et papier de bambou. « Sa technique héritée de la calligraphie chinoise s’affranchit des règles et du cadre de la peinture shan sui pour explorer l’abstrait et l’abstraction figurative. Du noir absolu en passant par mille nuances de gris, le pinceau de Ye Xing-Qian donne vie à des paysages oniriques qui peu à peu se colorent ». En 2007, l‘artiste a commencé la peinture à l’huile ; il est alors entré dans l’univers de l’abstraction. Ce qui lui vaut d’être présenté comme un des héritiers de Zao Wou-Ki ou de Chu Teh-Chun.
EXPOSITIONS
Ye Xing-Qian s’est peu à peu fait connaître en Chine où il expose régulièrement, notamment dans les musées nationaux.
Parmi ses expositions personnelles, citons les plus récentes : en 2021« Ye Xing-Qian Temps retrouvé », Galerie Area, 75003, Paris     Ye Xing Qian "Temps retrouvé" (video Youtube) ;
en 2019 Exposition au Musée Liu Haisu de Shanghai video, “YE Xing Qian au Musée de Ningbo”, province de Zhejiang, Chine, Exposition au Musée de Guilin, Chine
BIO/EXPOS

ZAO WOU-KI

ZAO WOU-KI est un artiste contemporain d'origine chinoise. Il est considéré comme l'un des plus illustres représentants de l'abstraction lyrique. Il a été à la fois peintre, peintre-cartonnier, graveur, lithographe, illustrateur. En Mai 2017, chez Christie's Hong Kong, son oeuvre « 29.09.64 » (1964) a atteint un record mondial au prix de 15,8 millions KHD (19,7 millions USD)?. Nouveau record en 2018 avec "Et la terre était sans forme" (1956) lors de la vente aux enchères de la Poly Auction’s Spring 2018 : 1,8 milliard de RMB (234 677 513,98 €). Le 27 Mai 2018, Zao Wou-Ki obtenait chez Phillips Hong Kong 69.8m HK$ ($8.9m) pour sa peinture « 04.01.79 » (1979) et dominait par là-même la vente du jour. Chez Christie's le 26 Mai 2018, sa peinture ‘14.12.59 » obtenait 176,7 M $ ($ 22,6m). Zao Wou-ki a réalisé les meilleures ventes aux enchères chez Christie’s et Phillips Hong Kong en Mai 2019. Son Triptyque 1987-1988, Hommage à Matisse et Manet, s'est vendu 178,000,000 HK$ (près de 23 millions Us$) le 25 Mai 2019 et l’ensemble des 8 peintures de l’artiste franco-chinois mises en ventes chez Christie’s ont rapporté 50 m$, soit 45 % du chiffre d’affaires total de la vente. 
Zao Wou-Ki se situait au troisième rang du classement Artprice 2018 (Produits des ventes), juste derrière Pablo Picasso et Claude Monet.

http://www.zaowouki.org/ 
Actualité
L’Hôtel de Caumont-Centre d’Art à Aix en Provence, France, présente du 19 Mai au 10 0ctobre 2021, une exposition de près de 90 oeuvres de Zao Wou-Ki, de 1935 à 2009.

Mayoral Paris présentait l’exposition « Le plus jeune parmi nous tous : Zao Wou-Ki à propos de Joan Miró », un dialogue inédit entre Joan Miró (1893-1983) et Zao Wou-Ki (1920-2013), du 1er Mai au 31 Juillet 2021.
PROFIL DE L'ARTISTE
Zao Wou-Ki est né à Pékin le 1er février 1920. En 1935, à 14 ans, il réussit l'examen d'entrée à l'École des Beaux Arts de Hangzhou où il étudie pendant six ans les techniques occidentales (dessin, peinture à l'huile, perspective) et chinoises (peinture traditionnelle, calligraphie) avec des professeurs chinois et européens. Il y est nommé lecteur après six ans d'études. En 1948 il décide de s'installer à Paris, dans le quartier du Montparnasse. En 1980 il est nommé professeur de peinture murale à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (1980-1984). Pierre Soulages, Joan Miró, Henri Michaux faisaient partie de ses amis. Il décède le 9 avril 2013 à Nyon (Suisse).

SON OEUVRE
A travers son œuvre, Zao Wou-Ki réussit la synthèse entre les moyens techniques de son héritage extrême oriental et l'ambition plastique et poétique de l'abstraction lyrique occidentale. Il est en effet passé à l'abstraction en utilisant des encres de Chine et la calligraphie. "Zao Wou-Ki, peintre des forces élémentaires et du surgissement de l'être, une vie d'homme passée à sonder et à scruter les formes et le sens en jetant à la rencontre l'un de l'autre l'Orient et l'Occident, chercheur d'absolu qui enferme dans la couleur les paysages de  l'esprit, chaman des initiations et des métamorphoses ", déclare Dominique de Villepin, ancien premier ministre, sur le site de la Fondation Zao Wou-Ki.
L’œuvre de Zao Wou-Ki est multiple dans son expression : huiles, aquarelles, estampes,  encre, décors de ballets pour Roland Petit, céramiques, vitraux pour une église d’Indre et Loire, lavis, lithographies, illustration de livres, de bouteilles de Champagne, etc. Il a aussi exécuté des œuvres monumentales sur commande, notamment pour son ami et compatriote architecte I.M Pei.
EXPOSITIONS

La dernière grande exposition consacrée à Zao Wou-Ki « L’Espace est silence » était organisée par le Musée d’Art Moderne à Paris du 1er Juin 2018 au 6 Janvier 2019. Elle réunissait  pour la première fois un grand nombre de polyptyques et de peintures de grands formats issus des principales collections européennes et asiatiques.
https://www.connaissancedesarts.com/evenement/zao-wou-ki-la-recherche-de-la-lumiere/

BIOGRAPHIE/OEUVRE/EXPOSITIONS

ZHAO BIRU

ZHAO BIRU est une artiste contemporaine chinoise arrivée en France en 2004. Elle réalise des compositions abstraites qui témoignent d'une grande maîtrise du graphisme.
https://www.zhaobiru.com/pages/home

Actualité
Exposition personnelle de Zhao Biru à la galerie Looloolook, 12 rue de la Sourdière, Paris 75001, du 25 Septembre au 25 Octobre 2021
PROFIL DE L'ARTISTE
Zhao Biru est née le 3 Juin 1974 à Changshu, dans la province de Jiangsu, Chine. Elle s’est formée très jeune au lycée de Nankin dans la section Beaux-Arts. Elle obtient une maîtrise de dessin-graphisme à l'Institut du Design de l'Université Jiangnan, à Wuxi (1998). Après une période d’enseignement à l'Université de Jinling Keji de Nankin, elle entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Shanghai en 2003.  En septembre 2004, elle arrive en France où elle intègre l'École supérieure d'Art et de Design d'Amiens. Elle est diplômée D.N.S.E.P (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) (2007). Elle vit actuellement à Paris.
Zhao Biru utilise des techniques mixtes sur papier pour ses peintures à l’encre essentiellement abstraites. Elle compte parmi les meilleurs graphistes chinois : dès 1998 en effet, deux de ses affiches étaient sélectionnées pour le Musée du Design de Beijing et pour le catalogue de l'exposition collective "les 100 meilleurs graphistes chinois du XX° siècle". En 2006, Les Editions des Beaux Arts Populaires de Shanghai ont consacré un ouvrage à son travail sur l’encre. Elle se dit inspirée par les artistes chinois comme Si Lin Fengniam et Liu Haisu. Elle s’intéresse par ailleurs aux travaux de Marcel Duchamp, Pierre Soulages ou Antoni Tàpies.
EXPOSITIONS
Depuis la fin des années 90, Zhao Biru a participé à de nombreuses expositions tant en Chine qu’à Paris. En 2003 elle présentait sa première exposition à la Galerie Art Scene China de Shanghai.
Parmi ses expositions personnelles, citons : 2020, Exposition personnelle, Espace des Femmes, Paris 75006 ; 2017 Exposition personnelle à la Galerie Encre de Chine, Paris ; 2014 Institut RICCI, Paris ; en 2010, Galerie du Pont Rouge, Paris 75004 ; en 2009, Musée Liu Haisu, Shanghai, Galerie Naco, Shanghai ; en 2007, Galerie Arteconte, 75006 Paris.
Zhao Biru a aussi participé à de nombreuses expositions collectives dont les plus récentes : 2020, Art Capital, Grand Palais, Paris ; 2017 Exposition « Troposphère » consacrée aux œuvres d’artistes chinois installés en France après l’an 2000, Espace 6BSaint Denis, France ; en 2016 Maison de notaires de Vitry sur Seine, "Venus De L’est, Inspirés Par L’ouest-Artistes Chinois en France", 5°Biennale d’art contemporain d’Allauch, France ; Exposition «Belle Chine», Bibliothèque de Shanghai ; en 2014 ‘Mouvement, peinture chinoise contemporaine’ Espace Jano Centre Sèvres 75006 Paris, Galerie Area, 75010 Paris, "Young Art Tapei", Taipei, «Art Karlsruhe", Allemagne ; en 2013 Exposition «Encre» à la galerie Encre de Chine (collaboration avec galerie peinture fraîche), Paris, «Chine Art» 2e, Mairie du 13eme arrondissement à Paris ; en 2012,  Atelier Visconti, 75006 Paris, Galerie Les Stèles, Huelgoat, France ; en 2011, Galerie Peinture Fraîche, 75007 Paris, «Grand marché d’art contemporain», Paris ; en 2011, 2010 et 2009, Art en Capital, Grand Palais, 75006 Paris ; en 2009 Exposition «Encre» au musée de Liu Haisu à Shanghai, Galerie Athena et Antichambre, 75013 Paris.