Création Contemporaine Asie

Artistes thaïlandais contemporains

 

Artistes Thaïlandais/Art News

NATEE UTARIT
La galerie RKFA à Singapour présente "DÉJÀ VU Your Past is My Future" de Natee Utarit, du 10 au 24 Janvier 2020. La Serie "DÉJÀ VU: Your Past is My Future" de Natee Utarit a déjà été exposée à la Fondazion Made in Cloister, Naples, Italie en Octobre 2019.

MIT JAI INN
Silverlens Galleries (Manille) annonce la participation de Mit Jai Inn au S.E.A. Focus 2020 à Singapour, du 15 au 19 Janvier 2020. L’artiste va présenter de nouvelles pièces de sa Series en cours "Patch Works" (1999 - ). Pour cette Series, l’artiste prend comme base une toile peinte puis il noue plusieurs bandeaux de rubans et créé ainsi un tissage.

 
 
 

Artistes thaïlandais - Oeuvres, Biographies, Expositions

Thailand’s contemporary art scene appears today as one of the most creative in Southeast Asia. Bangkok currently has almost 100 commercial galleries, alternative spaces, artists’ studios, the Bangkok Art and Culture Centre along with the Museum of Contemporary Art (MOCA). Bangkok Art Biennale is a biannual art festival set in the capital of Thailand. In addition, the country is undergoing a mini renaissance in the arts with at least five new private museums set to open in the next two years.
Contemporary Thai artists often includes traditional Buddhist elements in their works though using modern techniques. They incorporate new materials such as teakwood, iron, clay or stone into their work, and the mixing of various media. However the new generation of artists are breaking away from these norms by addressing more universal issues in their works but without loosing their identity and cultural diversity. 
Among the most famous artists, Natee Utarit is known for his work on images – photographs – along with painting. Pannaphan Yodmanee is an emergent and talented young artist. In 2017, she won the 11th Benesse Prize at Singapore Biennale. Uttaporn Nimmalaikaew is one of the most amazing Thai artists, using a special 3D painting technique.

 

 

 

PEERAWAT KRASAESOM est un jeune artiste et illustrateur contemporain thailandais. Son travail original en fait en ce moment un artiste montant. Peerawat Krasaesom pose la question de la violence de la nature humaine et son rattachement inévitable à notre ADN.
L'artiste
Il est né en 1981 dans la province de Surin. Issu d’une famille rurale, il s’est formé lui-même, réalisant des croquis pendant de nombreuses années. Il a travaillé pendant 6 ans comme graphic designer puis dans la production artistique pour la télévision. Il a ensuite poursuivi des études pour obtenir un MAF en arts visuels au King Mungkut’s Institute Technology Ladkrabang (KMITL), Bangkok (2014). Il vit et travaille à Bangkok.
Son œuvre
Le travail de Peerawat Krasaesom s’interroge ainsi sur la violence humaine qui a été pour lui un choc quand il est arrivé en ville, en l’occurrence Bangkok et qui trouve ses racines dans la nature humaine. Les fusils, les tanks et explosions nucléaires sont ingénieusement éclatés en structures cellulaires qui ressemblent à des vues microscopiques de cellules de sang humain. « J’essaie d’exprimer mes pensées sur ce qui nous entoure comme l’air, l’eau, les humains, les plantes et les animaux dans mon travail. J’ai vécu une vie à la campagne, facile, basée sur la nature, jusqu’à ce que, adulte, je déménage dans la capitale et la vie est devenue compliquée et j’ai du me battre. La lutte arrive souvent quand des humains, des animaux ou des plantes doivent vivre dans des environnements différents de ce qu’ils ont connu, et nous devons nous adapter pour survivre, physiquement et mentalement », déclare l’artiste. Dans ses illustrations, les objets naturels se combinent avec le synthétique pour refléter son nouvel environnement. L’artiste créé de multiples détails et des lignes imbriquées, à l’encre et à l’acrylique.
Dans sa dernière exposition, basée sur ses croquis réalisés ces dix dernières années, ‘Yeast’, à Bangkok au Brownstone studio en Mai 2015, Peerawat Krasaesom semblait aborder un processus de lente transformation. Dans cette série, son esprit créatif initie une interaction, mélangeant son passé et son présent, une sorte de catalyse. 
A l'opposé de ses dessins et peintures aux traits légers, Peerawayt Krasaesom réalise aussi des portraits usant pour ceux-ci de larges coups de pinceaux.
Expositions
Peerawat Krasaesom a exposé surtout en Thailande jusqu'à ce jour. Citons ses  expositions personnelles : en 2015 'Yeast : The work of a creative catalyst', Brownstone Studio, Sukhumvit 77, Bangkok ; en  2012 Back to Primitive, Whitespace Gallery, Bangkok ; en 2004 'Pheno-me–non', The Oddysse Mode Visual Loft, Bangkok.
Il a par ailleurs participé à de nombreuses expositions collectives depuis 2005 : 2016 “Untitled 1.” TARS Gallery, Phra Khanong, Thailande ; Saw
atdee Anxiety', du 7 Juin 15 Août 2014, avec Suwit Maprajaub au Whitespace Gallery à Bangkok.  Il a aussi exposé au Maduzi Hotel Art Fair, Jamjuree Gallery Bangkok en 2014 et à la Bangkok University Gallery en 2013. Il a exposé à Londres en 2013, 'Origin-Originality : A New Wave of Thai, Arts', Forty 7 Gallery. En Novembre 2015, il a participé au Affordable Art Fair de Singapour.

UTTAPORN NIMMALAIKAEW est un des artistes contemporains thaïlandais les plus étonnants de sa génération. Sa technique de peinture est en effet très particulière avec des effets 3 D.
http://nimmalaikaew.com/
L’artiste
Uttaporn Nimmalaikaew est né à Bangkok en 1980. Il a obtenu son B.F.A. Painting au King Mongkut’s Institute of Technology (2004) et son M.F.A. Painting, Silapakorn University (2006). Il est actuellement Art Instructor of Painting Department, Faculty of Architecture, King Mongkut’s Institute of Technology.  Il vit et travaille à Bangkok.
Son œuvre
Uttaporn Nimmalaikaew peint des portraits sur plusieurs couches de filets fins ou sur du tulle, produisant un effet 3D. « Il faut voir ses œuvres comme des strates, des strates de peinture, assemblées les unes aux autres en feuilletage. Comme des calques que l’on superpose avec différentes couches d’informations disposées sur chacun d’eux ». Ses sujets semblent assis sur des chaises ou étendus sur des lits. Ils se métamorphosent et changent de forme en fonction de la distance et de l'emplacement du spectateur et la technique picturale se dévoile. Les peintures de Uttaporn Nimmalaikaew ressemblent ainsi à des hologrammes chatoyants. Il a découvert cette technique alors qu'il étudiait à l'Université de Silpakorn à Bangkok après qu'une goutte de peinture se soit égarée sur une moustiquaire dans son atelier. Il a alors commencé à explorer une nouvelle façon de peindre sur ce matériau. Pour chaque pièce, l’artiste commence par un dessin numérique qu'il imprime ensuite en taille réelle pour déterminer la forme et la texture du sujet. Il commence alors à peindre par strates avec de la peinture à l'huile dans un style qu'il appelle « style tulle-peinture».
Un visage pensif, mélancolique est au centre de chaque œuvre. Les sujets translucides apparaissent éthérés et fantomatiques sur ces minces écrans de tissu. Ceux-ci sont souvent sa famille, il voit en effet son travail comme une façon de préserver leur esprit dans le temps.
"L'une des caractéristiques de mon travail’, déclare Uttaporn Nimmalaikaew, « est que cela change l'expérience du spectateur. L'œuvre d'art comme illusion trompe la perception. De devant, le spectateur verra le travail au milieu de l'espace vide. Je dessine des formes humaines sur un tissu blanc clairsemé avec de la peinture à l’huile de couleur. Les détails sont différents en raison du volume, de la couleur, de la lumière et de la couche de tissu ». « Au fil du temps, j’ai appris que le tulle exige une autre façon de créer de la lumière et de l’ombre réalistes. La couche supérieure donne des détails pour l’illusion d’optique. Ensuite, chaque couche se combine avec les autres pour créer de la profondeur dans l’image ».
Uttaporn Nimmalaikaew exposait à la Yavuz Gallery à Singapour du 25 Novembre 2017 au 7 Janvier  2018 : « Dimension of Hope ». On pouvait y découvrir la nouvelle technique de l'artiste qui consiste à encadrer ses œuvres de techniques mixtes dans un cadre en acrylique transparent, ce qui rehausse l'apparence d'apesanteur et « l'incorporeality » des portraits de l'artiste. La pratique de Uttaporn Nimmalaikaew est fondée sur la philosophie bouddhiste et dans « Dimension of Hope », il continuait d'explorer ces thèmes, en particulier le «dukkha», un terme central du bouddhisme le plus couramment utilisé pour décrire la souffrance ou le mécontentement dans la vie ordinaire. Ces  nouvelles œuvres (9) plongent dans les angoisses et les incertitudes de la vie contemporaine, provoquées par d'importants changements politiques et sociaux dans le monde. Ces portraits dépeignent des membres de sa famille à différents stades de la vie. Il y a une qualité méditative dans ces œuvres, un sens de compréhension et d'acceptation des angoisses de la vie alors que l'artiste tisse son fil à travers les couches délicates. Uttaporn Nimmalaikaew présente aussi des scènes de pause et de contemplation, une façon de considérer la vie comme l’artiste le fait.
Expositions
Les expositions personnelles récentes de Uttaporn Nimmalaikaew ont été : en 2019 "Reality as it isn’t", S.A.C. Subhashok The Arts Centre, Bangkoken 2017 "Dimension of Hope", à la Yavuz Gallery, Singapore ; en 2014 « Dukkha : The Image of Suffering », à la Yavuz, au Contemporary Instanbul 2015 et 2014 et au Sydney Contemporary 2015, représenté par la Yavuz Gallery et à la Yavuz Fine Art, Art Stage Singapore 2014.
En Octobre 2019, Uttaporn Nimmalakaiew participait à une exposition collective avec d'artistes thais et japonais à Art Expo Malaysia avec la SAC Gallery de Bangkok; en Août 2017,  il participait à une exposition collective à la Prince Street  Gallery à Bangkok, “Neon-Age”, Yavuz Gallery, Singapore ; en 2016 “ Spirit of Thai By Thai Artists” BlackCat Gallery, Melbourne, Australie, Avril 2016 exposition collective « The Masterpieces Art Exhibition » au Museum of Contemporary Art (MOCA) à Bangkok ; en 2015 "Time ”by 11 Thai Contemporary Artist, Tadu-Thaiyarnyon Contemporary, Bangkok.
Ses travaux font partie de collections privées dans le monde. Il a reçu le très prestigieux Sovereign Asian Art Prize à Hong Kong en 2006. Il a aussi reçu de très nombreux prix en Thailande dont le Purchase Prize à la 3rd Bangkok Triennale (2012) et le premier prix à la Thai National Exhibition of Art (2005, 2009).
Il a vendu chez Christie’s une œuvre intitulée Mother and Daughter pour 112,500 HKD en 2013.
Une oeuvre de Uttaporn Nimmalaikaew "On the Buddha's hand" était exposée au Musée du Quai Branly à Paris, dans le cadre de l'exposition "Enfers et Fantômes d'Asie", du 10 Avril au 15 Juillet 2018.

RATTANA SALEE une artiste contemporaine thailandaise, née en 1982.
L'artiste
Rattana Salee a obtenu son MFA en sculpture à la Silpakorn University (2011).
Son oeuvre
Les sculptures de Rattana Salee sont essentiellement abstraites. L’artiste est inspirée par Alberto Giacometti. ‘Shell’, l’exposition personnelle qui a marqué ses débuts, montrait des sculptures installées dans l’atmosphère, faites de métal et d’architectures en plâtre. Elles se voulaient un reflet de la complexité de la vie urbaine. La capitale de la Thailande, Bangkok, est en effet devenue un vaste site en construction où l’on entend le bruit des perceuses et des marteaux. Les habitants se trouvent confinés dans de petits espaces. L'artiste se pose des questions autour du développement de la ville, sur la qualité de vie, les souvenirs et les histoires de constructions. Ses sculptures représentent l'état de la vie dans la ville. Rattana Salee réalise des formes qui montrent des centaines de structures délabrées, des tours non terminées qui continuent à pointer dans le ciel, témoignages de l’échec économique de la crise financière de 1997 en Thailande. L’artiste compose des sculptures en barres d’acier, profondément travaillées avec de la résine afin de nous montrer un sens de l’érosion, de la dématérialisation de la masse sculpturale.
Expositions
Parmi les expositions personnelles de cette jeune artiste, citons : en 2018 "Suspended Memory", BACC, Bangkok ; en 2015 ‘Representing Localities: Memory and Experience’, avec Therdkiat Wangwatchakul, Thavibu Gallery, Bangkok ; en 2013 ‘Shell (Shocked)’.
Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives : en 2013 ‘Tropical Lab 7’, Lasalle College of the Arts, Singapore, ‘Artist Residencyn’, Wang Culture Highland, Chine, ‘Inevitably Imperfect’, Artery Post-Modern Gallery, Bangkok ;  en 2012 Myths - Five Female Artists, Myths - Five Female Artists ; en 2001 ‘How Did I Get Here’, Da Wang Culture Highland, Chine.
Parmi différents prix et récompenses, Rattana Salee a obtenu de l’ambassade de France la posssibilié d’étudier pendant un an, en 2011, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), Paris, France.
https://www.facebook.com/rattana.salee

NATEE UTARIT, né en 1970, est un peintre contemporain thailandais, connu pour son travail sur les images - les photographies – au travers de la peinture. Il mélange réalité et fiction. Avec des ventes cumulées de 721 553 $ il se situait au  211ème rang du classement Artprice (produits des ventes) du marché de l'art dans le monde en 2015/2016. Son oeuvre 'Steamboat Overture' s'est vendue chez Christie's Hong Kong 'Asian 20th Century & Contemporary Art (Evening Sale)' en 2015 221 916$.

BIOGRAPHIE/OEUVRE
Actualité
Natee Utarit expose "Natee Utarit - Déjà vu", à la Fondazione Made In Cloister, à Naples, Italie, du 4 Octobre 2019 au 4 Janvier 2020 puis " DÉJÀ VU Your Past is My Future", à la RKFA gallery de Singapour du 10 au 24 Janvier 2020.
Expositions
Parmi les expositions personnelles récentes de Natee Utarit, citons : en 2019 "Your Past is My Future", Richard Koh Fine Art, Art Basel HK ; en 2018 Natee Utarit, Untitled Poems of Theodore Rousseau, Tang Contemporary Art, Bangkok et HK, 'Optimism is Ridiculous: The Altarpieces', The Private Museum et Richard Koh Fine Art (RKFA), Singapour ; en 2017 'Optimism is Ridiculous: The Altarpieces', Richard Koh Fine Art (RKFA) and National Gallery of Indonesia, Jakarta, Ayala Museum, Manila, Philippines, "It Would Be Silly to Be Jealous of a Flower", Richard Koh Fine Art​, Kuala Lumpur en 2016 “Samlee & Co, The Absolute Fabulous Show” by Natee Utarit at Art Stage Jakarta, Natee Utarit 'Optimism is ridiculous', Megumi Ogita Gallery, Tokyo ; en 2013 Natee Utarit 'Bourgeois Dilemma, Finale Art File, Makati City, Baroque paintings, Hyundai Gallery, Séoul ; en 2012 "Illustration of The Crisis" à l’ARNDT, Berlin ; en 2011 à l’Art Season Gallery, Zurich, Suisse ; en 2010 "After Painting" au Singapore Art Museum.
L'artiste participe aussi à de nombreuses expositions collectives : en 2019 "Metafysica", avec Anne Samat, au Haugar Vestfold Kunstmuseum, Tønsberg, Norvège, Asia Now, Paris, "Art Basel Hong Kong ; en 2018, "Contemporary Chaos", Vestfossen Kunstlaboratorium, Norway, Art Busan 2018, Corée du Sud ; en 2016 'Time Of Others' Queensland Art Gallery / Gallery of Modern Art, Brisbane, QLD, Thailand Eye - Thai Contemporary Art Exhibition - Bangkok Art and Culture Centre (BACC), Bangkok, Behind Foreign Lands – Southeast Asian Contemporary Art - Soka Art Beijing, Beijing ; en 2015 Time of others - NMAO National Museum of Art Osaka, Osaka, A Window to the World - Asia’s New Trend - Soka Art Taipei, Taipei, Time of others - Museum of Contemporary Art Tokyo (MOT), Tokyo ; en 2014 Medium at Large - Singapore Art Museum, Singapore, Thinking of Landscape: Paintings from the Yeap Lam Yang Collection - LASALLE-SIA College of the Arts, Singapore ; en 2013 Everyday Life - 2013 Asian Art Biennial - National Taiwan Art Museum of Fine Arts, Taichung, The Big Small Show - Art Seasons - Singapore, Singapore, Inaugural Opening - Yallay Space, Hong Kong ; en 2012 Future Pass - National Taiwan Museum of Art, Taichung, Migration - ARNDT, Berlin.

PANNAPHAN YODMANEE est une artiste qui appartient à une nouvelle génération d’artistes contemporains thailandais. En 2017, elle s’est vue décernée le 11ème Benesse Prize à la Biennale de Singapour 2016.
L’artiste
Pannaphan Yodmanee est née à Nakhon Si Thammarat, en Thailande, en 1988. Elle est diplômée de la Silpakorn University de Bangkok (BFA (Thai Arts), Faculty of Painting, Sculpture and Graphical Arts) (2014). Elle vit et travaille à Bangkok.
Son œuvre
Les oeuvres de Pannaphan Yodmanee explorent la philosophie bouddhiste, les thèmes permanents de la perte, la souffrance, la destruction et les cycles karmiques - de la naissance à la mort, à la renaissance -. Elle mélange dans son travail des éléments naturels comme des rochers et des minéraux avec des objets contemporains peints qui rappellent l’art traditionnel et l’architecture thaïlandais.
Pour la Biennale de Singapour en 2016, elle a créé une installation intitulée ‘Afterrmath’ faite d’objets trouvés, d’icônes composées par l’artiste, de béton, de peinture qui représentent la carte du cosmos bouddhiste. Son installation rassemblait en quelque sorte toute la construction artistique de Pannaphan Yodmanee. Sur un mur immense, elle avait ainsi représenté une carte du cosmos bouddhiste, comme une peinture de paysage. Une large section du Musée d’Art de Singapour était remplie d’images de destruction et de ruines. Avec ces scènes de destruction, l’artiste cherchait à montrer les conséquences que pourraient avoir la globalisation et l’incompréhension des cultures. L’artiste soutient que notre quête persistante vers le développement et le progrès fait finalement ressortir nos faiblesses et nous conduit vers un univers plus vaste en dehors de nos sphères de confort et de contrôle. Elle nous place devant la question ultime : « à la fin des fins, trouverons-nous un réconfort dans notre foi » ?On pouvait déjà voir l’usage du mixed media dans les précédents travaux de l’artiste comme Berg Fah Mai (2010) et dans son installation The Prophecy of Time (2015), une une Series consacrée au temps (plus de 40 œuvres).
Pour la 15ème Biennale d'Art contemporain de Lyon (18 Septembre 2019 - 5 Janvier 2020), s'inspirant des usines Fagor, Pannaphan Yodmanee a créé une installation monumentale in situ mêlant les civilisations passées et présentes. Elle présentait ainsi deux tubes, des tunnels de béton armé qui ressemblaient à des grottes dont les parois intérieures étaient couvertes de bas-reliefs et de peintures. La plupart se réfèraient à l’art bouddhique. D'autres étaient issues de l'iconographie chrétienne, on y trouvait aussi des gravats et des arbres sacrés. Cette installation était parmi les 5 oeuvres d'art contemporain les plus plébiscitées parmi les 56 exposées à la Biennale.
Exposition
Pannaphan Yodmanee a déjà eu plusieurs expositions personnelles : en 2018 et 2016 à La Lanta Fine Art Gallery et ‘The Prophecy of Time’ à Art Stage Singapore en 2015.
En Mai-Juin 2018, elle avait une exposition en duo avec l’artiste chinois Chen Yujun, « Time lapse », au Tang Contemporary Art Beijing Space I.
Elle participe depuis une dizaine d’années à des expositions collectives : 2019, 15ème Biennale d'Art contemporain de Lyon, France, "Aftermath," site specific installation, Southeast Asian, Fukutake House, Shodoshima Island, Japon ; 2018 "Aftermath," site specific installation, The 9th Triennial of Contemporary Art (APT9), Queensland Art Gallery of Modern Art, Australie, "Sediments of Migration," Bangkok Art Biennale, “Nirvana: Tropical Rebirth”, Tang Contemporary Art, Bangkok ; 2016 ‘An Atlas of Mirrors’, Singapore Biennale 2016, Singapore Art Museum, Singapore Thailand Eye, Bangkok Art and Culture Centre, Bangkok ; 2015 Thailand Eye, Saatchi Gallery, London, UK Myth/History II: Shanghai Galaxy, Yuz Museum, Shanghai, China The Prophecy of Time, presented by Yavuz Gallery at Art Stage Singapore 2015 (Project Booth), Singapore ; 2014 Thai Charisma: Heritage + Creative Power, Bangkok Art and Culture Centre, Bangkok ; 2012 Her Story, Thailand Siam App, Bangkok Art and Culture Centre, Bangkok ;  2011 33rd Bualuang Painting Exhibition, Thailand 57th National Arts Exhibition, Thailand 23rd Toshiba Art Exhibition, Thailand ; 2010 29th UOB Painting of the Year Exhibition, Singapore 27th Young Thai Artist Award, Thailand 22nd Toshiba Art Exhibition ; 2009 Imagination in Thai Arts, Thailand ; 2006 Art Exhibition of Nakomsrithammarat College of Fine Arts ;  2005 2nd Thaksin Youth Arts Exhibition.>
L’artiste a aussi obtenu de nombreux prix : 2016 Winner, 11th Benesse Prize, 2011 Excellence Award, Young Thai Artist Award Nominated Student of the 6th Contemporary Arts Camp Complimentary Award, 6th Youth Arts Competition 2nd Class Honour, 28th Silpa Bhirasri Exhibition Special Prize, Imagination for Thai Literacy by Intouch 3rd Prize, Bualuang Bronze Medal, 34rd Thai Traditional Painting, Bangkok Bank Foundation 2nd Prize, The 58th national Arts Competition, Krungthai Bank, 2010 Complimentary Award, 2nd Imagination for Thai Literacy 3rd Prize, Bualuang Bronze Medal, 32nd Thai Traditional Painting, Bangkok Bank Foundation, 2008 Complimentary Award, The 1st UOB Thai Artists Competition 2007 1st Prize, The 2nd Young Thai Artist Award 2006 3rd Prize, Sculpture, Student Exhibition of Nakomsrithammarat College of Fine Arts Excellence Award, The 18th Arts for Better Life Competition 1st Prize, The 1st Young Thai Artist Award 2005 Complimentary Award, Thai Painting, Student Exhibition of Nakomsrithammarat College of Fine Arts Complimentary Award, 3rd Thaksin.

 

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