L'art contemporain en Indonésie

 

HERI DONO participe à la Biennale de Busan, Séoul, Corée du Sud, 31 Mai – 2 Juin 2019, présenté par la Columns Gallery, Seoul

L’artiste SAPUTRA HANDIWIRMAN a été invité à participer à la 58ème Biennale de Venise (11 Mai -24 Novembre 2019). C’est le troisième artiste indonésien à être invité à la Biennale de Venise après Affandi en 1954 et Heri Dono en 2003.

Une peinture de CHRISTINE AY TJOE intitulée "Layers of Transcendence" était proposée à l’Asian 20th Century and Contemporary Art Evening Sale, chez Christie's à Hong Kong, le 25 Mai 2019, pour un prix estimé entre 1,800,000 et 2,800,000 HKD (230,367 - 358,348 $)


 

 

The art scene in Indonesia is developing at an unbelievable rate with the emergence of new artists who very likely will propel the Indonesian art scene to a higher level. In 2016, the Indonesian market ($ 312,000) benefited from the very good sales of I Nyoman Masriadi and Christine Ay Tjoe, both in the Artprice Top 500 of contemporary artists in the world. On May 28, 2017, a work by Christine Ay Tjoe ", « Small Flies and Other Wings » (2013) was 10 times above its estimated value and was sold $ 1,5 million at Phillips Hong Kong. Indonesian artist Saputra Handiwirman sold only one painting at auction in 2018, for not less than $ 318,600.
Until recently, western interest in the Indonesian contemporary art scene was relatively limited. It is important to remember that freedom of artistic expression is relatively recent for Indonesians, the result of resignation by General Suharto in 1998 after decades of repression. However contemporary art in Indonesia has shown a great diversity and modernity as well as a strong sense of local identity, referring to established visual and cultural tradition.
In late 2017
the Modern and Contemporary Art Museum (MACAN) opened its doors in Jakarta. With the 11th edition of Art Jakarta Fair planned in August 2019, "Jakarta will reach a new level, aiming to firmly establish Jakarta as one of Asia’s centers for contemporary art, as well as to strengthen Indonesia’s position as a leader or the development of contemporary art in Asia".

 

Christine Ay Tjoe

CHRISTINE AY TJOE est l’artiste femme contemporaine la plus connue en Indonésie. Avec des ventes cumulées de 3,2 millions $ (15 lots), elle se situait au 69ème rang du classement Artprice (produits des ventes) du marché de l'art en 2017/2018.
En Février 2012, Christine Ay T Joe elle vendait une oeuvre intitulée "Langit - Langit Merah (Red Ceiling)" pour 257 600 $ chez Sotheby’s Hong Kong. La progression décennale de l'artiste a été remarquable : en Mai 2016, elle a vendu une oeuvre intitulée 'Generation 01'(2006) pour 70 800$ chez Christies HK. Cette même oeuvre s’était vendue pour 4.009$ chez Christie’s à Hong Kong le 26 novembre 2006. Le 28 Mai 2017, son oeuvre "Small Flies and Other Wings" (2013) dépassait 10 fois sa valeur estimée, et s'est vendue chez Phillips Hong Kong 1,5 million $, lui faisant faire un bond dans le niveau de ses ventes. 
L'artiste
Christine Ay Tjoe est née en 1973 à Bandung (Indonésie) où elle vit. Elle a étudié la gravure et l’art graphique au Bandung Institute of Technology dont elle est diplômée (1997). Elle a aussi étudié en Allemagne en 2004 et elle était artiste résident à Singapour en 2008.
Son oeuvre
Christine Ay Tjoe est connue plus particulièrement pour ses peintures très colorées avec superpositions et son usage de la pointe sèche (drypoint technique). Elle créé aussi des sculptures, de l’art cinétique et des installations à grande échelle. Elle constitue des barres d’huile protéiformes, mélangeant figuration et abstraction. A la différence d'autres artistes qui ont pu ou tendent vers la satire politique en Indonésie, Christine Ay Tjoe parle plutôt de sa vie personnelle, de la société moderne et de l’existence humaine. Elle exprime ainsi au travers de son art ses sentiments profonds tels que la mélancolie, la soufrance, le combat ou la joie. On peut aussi voir dans son travail son rejet du glamour et des productions commerciales rémunératrices. 
L'artiste s’est vue décerner le SCMP Art Futures Prize à la Hong Kong International Art Fair en 2009 et le Top 5 Philip Morris Indonesian Art Award en 2011. Elle a par ailleurs gagné le Prudential Eye Award for " Best Emerging Artist using Painting" décerné par Ota Fine Arts à Singapour en Janvier 2015.
En 2016, elle exposait pour la première fois au Royaume-Uni, à Londres, au White Cube Bermondsey, 10 peintures comprenant deux grands diptychs. Dans ses dernières peintures, Christine Ay Tjoe s’intéresse à notre époque de consommation : à l'hyper-urbanité, la densité de population, le surcroit d’information et l’inévitable recherche de compétitivité. Dans sa récente exposition personnelle au Ota Fine Arts Shanghai en Octobre 2018, «The Black Side», Christine Ay Tjoe explorait la complexité des relations humaines et décrivait les aspects brutaux des émotions humaines dans la société actuelle. Les traits noirs dominants et les couleurs sombres de ses œuvres font allusion à sa sombre vision de la société contemporaine. Dans son exposition au White Cube Bermondsey fin 2018,‘Black, kcalB, Black, kcalB’, Christine Aj Tjoe explorait encore l’idée de la noirceur avec des peintures à l’huile de grands formats et des dessins sur des plaques d’aluminium.
Expositions
Les travaux de Christine Ay Tjoe ont fait l’objet de nombreuses expositions notamment à Shanghai, Beijing, Hong Kong, New York, Miami, London, Paris, Melbourne, Sydney, Taipei, Jakarta et Bandung.
Citons ses toutes dernières expositions : 2018-2019 ‘Black, kcalB, Black, kcalB’, White Cube Bermondsey Gallery, Londres, "The Black Side", Ota Fine Arts Shanghai, '‘Ay Tjoe Christine: Spirituality and Allegory', 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa, Japon, (suite)
Expositions passées/past exhibitions

 

Heri Dono

HERI DONO est une figure incontournable de l'art indonésien et parmi les plus connus des artistes d’Asie du Sud-Est.
http://heridono.com/

Actualité

Heri Dono participe à la Biennale de Busan, Seoul, Corée du Sud, 31 Mai – 2 Juin 2019, présenté par la Columns Gallery, Seoul

L’artiste

Heri Dono est né à Jakarta en 1960Il a fait ses études d’art à l’Indonesian Institute of the Arts of Yogyakarta (1980-87). Il a ensuite été formé à l’art des Wayang Kulit, marionnettes traditionnelles indonésiennes (1987-88). Il a étudié pendant un an à l’University of Technology, Brisbane, Australia (2002). Il a collaboré à un travail de curateur à l’IFA Stuttgart, en Allemagne en 2004. 
Il vit et travaille à Yogyakarta.
Son oeuvre

Heri Dono est connu pour ses installations qui résultent de sa grande maîtrise des marionnettes populaires wayang du théâtre de Java. Il travaille divers médias : installations, peinture, théâtre et sculpture dont notamment la sculpture sur roues, ce qu’il appelle «vehicule art ». Heri Dono utilise dans ses peintures un grand nombre de déformations sauvages et de fantasmes libres d'où émergent des personnages d'histoires wayang. Ajoutant sa profonde connaissance des dessins animés pour enfants, des films d’animation et des bandes dessinées, les peintures d'Heri Dono sont toujours remplies de personnages extrêmement étonnants d’histoires fantastiques et absurdes et inextricablement liées. Il y ajoute parfois ses propres remarques critiques sur des questions sociopolitiques en Indonésie et à l'étranger. Les installations d’Heri Dono constituent un bel exemple de tentative de revitalisation créative de pratiques artistiques profondément enracinées en Indonésie.

En 1996, lors de sa première exposition personnelle en Grande-Bretagne, "Blooming in Arma", au Museum of Modern Art, à Oxford, il présentait un ensemble fantastique mais dérangeant de figures apparemment mi-homme, mi-arbre sur des fausse jambes, défilant avec des pistolets, assimilant ces prothèses de jambes aux mines antipersonnel. Il faisait état du fait que, alors que le gouvernement indonésien avait lancé une campagne pour encourager les gens à planter des arbres dans une quasi-Green initiative, il pratiquait en même temps le déboisement systématique de Sumatra, Kalimantan et Irian Jaya.

Ses peintures récentes sont somptueuses d’images et de couleurs riches. Heri Dono présentait en 2017 à la Tang Contemporary Art à Hong Kong, une nouvelle série de peintures traitant des problèmes actuels et politiques qui touchent la société. Des compositions sauvages de caricatures politiques, de vaisseaux spatiaux, d'animaux, de machines et de bêtes mythologiques illustraient les relations de ces nouvelles structures de pouvoir en contradiction les unes avec les autres, avec toutes les victimes qui en découlent. Dans «Trump vs the Dragon» et «Between Two Cards», les deux tableaux examinaient l'éthique consistant à choisir une chose plutôt qu'une autre, chacun posant la question suivante: leurs conséquences morales ont-elles le même poids? 

Expositions

Heri Dono expose partout dans le monde, et plus particulièrement en Asie, Europe, Usa. Citons ses expositions personnelles les plus récentes : 2019 Heri Dono, The Columns, Seoul, Corée du Sud ; 2017 « Land of freedom », Tang Contemporary Art, Hong Kong ; 2016 « Angel », Tang Contemporary Art, Bangkok, Thailande ; « Zaman Edan » (The age of Craziness), Singapore Tyler Print Institute ; 2015 “Joy/Fear, Mizuma Gallery, Singapore, Voyage – Trokomod, 56th Venice Biennale, Arsenale, Heri Dono, Färgfabriken, Stockholm, Sweden ; 2014 “The World and I”, Tyler Rollins Fine Art, New York, USA, “The World and I: Heri Dono’s Art Odyssey, Art”, New Museum, Jakarta, Indonesia ; 2013 Heri Dono – The Ship of History, Sperl Galerie, Nikolaisaal, Potsdam, Allemagne, Re-PLAY, OFCA International Sarang Building, Yogyakarta, Indonesia ; 2012 Heri Dono, Wada Fine Arts, Tokyo, Japan, Pinocchio Syndrome, Hong Kong ; International Art Fair 2011, China Organized by Edwin’s Gallery in Jakarta, Indonesia, Madman Butterfly, Rossi & Rossi Gallery, London, U.K. ; 2009 “The Dono Code”, Tropen Museum, Amsterdam, the Netherlands.

Heri Dono participe aussi à de nombreuses expositions collectives et biennales internationales (32) : 2019 Busan Biennale, Seoul, Corée du Sud ; 2018 ‘Two houses: Politics and histories’ in the contemporary art collections of John Chia and Yeap Lam Yang, Institute of Contemporary Arts Singapore, ‘Sunshower: Contemporary Art from Southeast Asia 1980s to Now, The National Art Center Tokyo, ‘Traces of the Future: Contemporary Art from Southeast Asia, Mizuma Gallery, Tokyo, ‘HeaOta Fine Arts, Tokyo ; 2016 ‘Nature/Nurture, Tyler Rollins Fine Art, NYC, Usa
.

Saputra Handiwirman

SAPUTRA HANDIWIRMAN fait partie des premiers artistes indonésiens contemporains. L’artiste a obtenu pour une seule de ses peintures pas moins de 318 600$ en 2018. Il est ainsi rentré dans la classement Artprice (produits des ventes) du marché de l'art en 2017/2018, au 403ème rang.
L’artiste

Saputra Handiwirman est né à Bukittinggi, Sumatra, Indonésie. Il est diplômé de l’Indonesian Institute of Arts (ISI) de Yogyakarta. Il vit et travaille à Yogyakarta.

Il est aussi le co-fondateur du Jendela Group, considéré comme le meilleur collectif d’art contemporain.

Son œuvre

Saputra Handiwirman était initialement connu pour ses installations d'objets et d’objets trouvés - fil, fil de fer, morceaux de papier, morceaux de plastique et cheveux - qui étaient présentés pratiquement tels quels. Ce n'est qu'au milieu des années 2000 qu'il a présenté plusieurs œuvres surprenantes avec des techniques très réalistes. De même pour ses installations, plus rigoureuses dans le choix de matériaux et des techniques.

Saputra Handiwirman travaille en même temps la peinture et la sculpture, évoquant un semblant de reconnaissance de quelque chose qui a été vu auparavant mais qui est non identifiable. Dans sa peinture, il met l’accent sur la perception et la manière de voir. C’est une forme d’extension de la nature morte. L’artiste laisse de vastes possibilités d’associations au spectateur. Ce qui reste inchangé chez Saputra Handiwirman c’est sa vision de la beauté. Il cherche à offrir de la beauté à partir de « choses » autour de lui.

Rifky Effendy, curateur de la Biennale de Singapour, déclarait à propos de Saputra Handiwirman : "In the map of contemporary art development in Indonesia, his works have contributed a different shade of colour, especially in the post-reformasi era, when most artwork is tightly connected to the social and political discourse. The artworks depict a symptom of tradition, caught between the collective value of a society - which has lost its belief in such value - and the individual belief in fighting for such values. By poeticizing the everyday, he reflects a constantly shifting world."

Expositions

Saputra Handiwirman a été choisi pour représenter l’Indonésie à la 58ème Biennale de Venise (11 Mai -23 Novembre 2019).

L’artiste indonésien a déjà eu plusieurs expositions personnelles, citons les plus récentes :  2017 “Carte Blanche: Anxiety, Mizuma Art Gallery, Singapore ; Nadi Gallery, Art Stage Singapore ; 2016 Nadi Gallery Art Basel, Hong Kong, Nadi Gallery, Art Stage Singapore ; 2012, Ujung Sangkut Sisi Sentuh/Suspended Forms, Singapore Tyler Print Institute ; 2011, Tak Berakar, Tak Berpucuk (No Roots, No Shoots), Indonesia National Gallery, Jakarta ; 2010 “Pleasure of Chaos-Inside New Indonesian Art”, Primo Marella Gallery, Milan ; 2009, Things, the Order of Handiwirman, Cemeti Art House, Yogyakarta, Indonesia ; 2008, In Lingo – Mapping Asia: 33 Young Asian Artists Solo Shows, The 5th China International Gallery Exposition (CIGE), Special Project, Beijing, “Nothing-Something-Nothing”, Showcase Singapore, Old City Hall, Inanimate Performance, Soka Art Center, Taipei, China (with Agus Suwage).

Saputra Handiwirman a aussi participé à des expositions collectives : en 2016 Looks Good on Paper, STPI Gallery, Singapore ; en 2013, "Sip! Indonesian Art Today" - Exhibition View at ARNDT Berlin ; 2011, “Everything You Can Imagine is Real #1”, Galerie Christian Hosp, Berlin, “Collectors Stage: Asian Contemporary Art from Private Collections”, Singapore Art Museum.

Hengki Koentjoro

HENGKI KOENTJORO est un photographe indonésien reconnu au niveau international. Il réalise des photos en noir et blanc d’une pureté et d’une esthétique à couper le souffle.
http://www.hengki-koentjoro.com/
L'artiste
Hengki Koentjoro est né à Semarang, Java, Indonésie. Il est diplômé du Brooks Institute of Photography de Santa Barbara, Californie, où il a étudié la production vidéo et quelque peu la photographie d’art. Il vit actuellement à Jakarta où il trouve son inspiration, notamment sur l’île de Java.
Son œuvre
Hengki Koentjoro développe ses sens et sa sensibilité au travers de la photographie d’art. Sa liberté d’expression se trouve surtout dans l’élaboration et l’exploration du noir et blanc. Il observe la beauté mystique de la nature et des paysages de l’Asie du Sud-Est qu’il retraduit de façon extraordinaire, jusqu’à l’irréalité. Pratiquant la photographie sous-marine, il capture d’étonnantes images monochromatiques au-dessus de la surface de l’eau. Les nuages et les sommets des montagnes apparaissent si hauts et en même temps si proches comme si le ciel avait des règles du jeu différentes en Indonésie. Pour l’artiste, le déferlement d’une vague raconte des histoires qui font partie des mystères de l’océan.
Hengki Koentjoro utilise le papier baryté Hahnemühle, le plus beau papier d’art pour des photos noir et blanc.
Expositions
Hengki Koentjoro a participé à de nombreuses expositions dont les plus récentes : 2017 "Image Nation Paris", International Photo Expo, Espace des Arts Sans Frontières, 75019 Paris ; 2016 Unseen Photo Fair - Amsterdam - The Netherlands, Frankfurt Book Fair, Allemagne, Exhibition - Annenberg Space for Photography, USA, AAF Fair - Brussels – Belgique, Classic Photographs Los Angeles, USA ; en 2015, Fotofever Paris 2015 - Paris, AAF Fair – Amsterdam, Pays-Bas,  ‘See Me - Fifth Annual Exposure Award ‘, Musee du Louvre – Paris, "Eternal Moment" at Hasselblad Japan Gallery – Tokyo ; en 2014 Taiwan Photo Fair 2014, Taipei, Fotofever Paris 2014, IPA Best Of Show 2014, New York, Photokina 2014, Cologne, Allemagne, Wine | Water – Tobin Ohashi Gallery – Tokyo ; en 2013 Taiwan Photo Fair 2013 – Taipei ; en 2012, Tobin Ohashi Gallery Exhibition, Tokyo, Japan, en 2011 “Beyond Photography" Ciputra Artpreneur Center, Jakarta ; Santa Lucia, Mostra Benefica di Fotografia, by Loredana  Guinicelli, Italy.
Il est représenté par la Tobin Ohashi Gallery à Tokyo, la Susan Spiritus Gallery en Californie, la galerie Lukisan à Amsterdam, Pays-Bas, Immagis Art Photography, à Würzburg en Allemagne.
Hengki Koentjoro a été récompensé par de très nombreux prix comme parmi les plus récents : PX3 Paris Photo Competition 2015 - 1st Prize in Nature Category/Animal, PX3 Paris Photo Competition 2015 – 1st Prize in Nature Category/Water, MIFA – Moscow International Foto Awards 2014  Honorable Mention  Fine Art Landscape, IPA Photography Awards 2014 – 1st place winner in Nature/Aerial category, l’Hasselblad Master 2014 -1st Place Winner in Landscapes/Nature category, l’International Photography Award ou encore le PX3 2013 Photography Competition, 3rd place in Fine Art Category, PX3 Honorable Mention Recipients of 2009 Water Competition;  Worldwide Photography Gala Awards – WPGA 2013 - 1st place in Seascape/Underwater Category.
Hengki Koentjoro vient de publier un ouvrage consacré à ses photographies "The Refined eye".

I Nyoman Masriadi

I NYOMAN MASRIADI est un peintre contemporain majeur de l’ère post Suharto. Il est sans contestation la tête d’affiche de la scène artistique indonésienne. 
Avec des ventes cumulées de 2,147,227 $, il se situait au 97ème rang du classement Artprice (Produit des ventes) du marché de l’art dans le monde en 2016. Il était en 152ème place avec des ventes cumulées de 896 262 $ en 2016/2017 (4 lots vendus). En 2017-2018, il se classait 171ème avec des ventes cumulées de 1 million de dollars (4 lots).
http://inyomanmasriadi.com/
L'artiste
I Nyoman Masriadi est né en 1973 à Gianyar, Bali. Il a  fait ses études d’art à l’Institut Seni Indonesia de Yogyakarta où il vit actuellement. En 1997, il a obtenu le prix : « Best Painting at the Dies Natalis ISI Yogyakarta ».
Son oeuvre
Tout en intégrant dans ses peintures l’histoire de la culture indonésienne, l’artiste observe la vie contemporaine, sociale et culturelle. Parfois ses personnages peuvent apparaitre comme des archétypes de héros de bandes dessinées, cow boys, soldats ou athlètes. Son imaginaire et ses techniques ont beaucoup évolué au cours des 15 dernières années, passant essentiellement du foklore au comic/pop radicalement contemporain. Dans ses peintures (‘Spares), exposées en 2014 à la Paul Kasmin Gallery, Hong Kong, I Nyoman Masriadi poursuivait toujours ses descriptions de personnages indonésiens forts, avec des traits exagérés comme cet homme noir musclé, en short, sans t-shirt, sans chaussure, et tenant des lunettes de soleil à la main avec un sous titre ‘No more lost glasses’. Pour sa deuxième exposition personnelle à la Paul Kasmin Gallery à New York, en 2016, Masriadi présentait des peintures qui, selon la galerie, "décrivaient des personnages surhumains dont les récits, enracinés dans l'histoire culturelle indonésienne, offraient des commentaires sociaux spirituels et souvent mordants sur la vie contemporaine et la culture pop mondiale".
Expositions
En 2011, l'artiste avait sa première exposition personnelle aux Etats-Unis, à New York, à la Paul Kasmin gallery, après une exposition au Singapore Art Museum ‘Black is My Last Weapon’ en 2008.  En 2014, il exposait à la Paul Kasmin Gallery Art Basel, Hong Kong ‘New Nyoman Masriadi works’. En 2016, il exposait de nouveau à la Paul Kasmin Gallery, à New York où il présentait notamment de nouvelles peintures comme "Old master (Angry Samuro)' et 'Bounty Hunter', des guerriers à la musculature monumentale. Fin 2018, il avait une exposition, intitulée "Tender" dans le cadre du Westbund Art and Design 2018, au Westbund Art Center, à Shanghai.
I Nyoman Masriadi particpe par ailleurs à des expositions collectives comme : en Janvier 2019 nouvelle foire internationale d’art de Taipei, Tapei Dangdai ; en 2014 ‘Past Traditions/New Voices in Asian Art’ Hofstra University Museum, aux Etats-Unis (NJ) ; en 2010 Art Paris + Guests," Paris, "New Directions », Shanghai Museum of Contemporary Art ; en 2009 ‘In Rainbow’," Esa sampoerna Art House, Surabaya, Indonésie, ‘Jogja Biennale X’, Jogjakarta, ‘The Simple Art of Parody’, au MOCA, à  Taipei.
Récemment, en Janvier 2018, il participait à Art Stage Singapore.
I Nyoman Masriadi est l’artiste vivant d’Asie du Sud-Est qui vend le plus cher aux enchères jusqu’à 1 million $ pour son triptyque “The Man From Bantul (The Final Round),” sur le thème de la boxe, en Octobre 2008. Toujours en 2008, il avait déjà vendu chez Sotheby’s une œuvre  « Sorry Hero, Saya Lupa” (Sorry Hero, I Forgot) », décrivant Batman et Superman assis à coté l’un de l’autre sur des sièges de toilettes, pour 619 000$. En 2016, il a vendu chez Sotheby's HK une oeuvre intitulée "Two colour" pour 381.679 $.

Eko Nugroho

EKO NUGROHO est un artiste contemporain indonésien reconnu internationalement, considéré comme un des piliers de la scène artistique indonésienne. Sa pratique va des peintures murales et autres peintures, dessins, animations, projections vidéo, bandes dessinées, à la broderie et la sculpture. Il fait partie de la génération devenue adulte au cours de la période de bouleversement et de réformes survenue à la suite de la crise financière asiatique de 1997, de la chute du régime de Suharto et de la transition vers la démocratie en Indonésie.
http://ekonugroho.or.id/
L’artiste
Eko Nugroho est né en 1977 à Yogyakarta, Indonésie. Il a fait ses études à la High School for Fine Arts (SMSR) Yogyakarta (BFA, 1997). Il est diplômé du Painting Department, Indonesian Art Institute, Yogyakarta (MFA, 2006). Il vit et travaille à Yogyakarta.
Son oeuvre
Le travail de Eko Nugroho est ancré à la fois dans les traditions locales et l’environnement urbain et humain. Il a un important background dans le street art et utilise un nouveau langage visuel où les messages politiques sont intimement liés à l’esthétique du street art, graffiti et de la bande dessinée. Il est aussi influencé par le batik traditionnel et les différents styles de broderies. Au travers de ses personnages, il présente des satires sociales à la fois humoristiques et dérangeantes qui attirent le jeune public indonésien. Il aborde des sujets universels comme la globalisation, l’existence, la corruption, le système de valeurs : de culture et de race. Depuis récemment il travaille sur des interprétations contemporaines des marionnettes traditionnelles indonésiennes « wayang kulit ». 
“From the very outset, Nugroho understood that the movement and energy of everyday life — its histories and traditions, its comings and goings — were fundamental to both his process and ethos as an artist. The streets of his hometown Yogyakarta not only offered a site of free and creative expression, but also of communication and exchange [...]”, explique Lisa Catt, Assistant Curateur, International Art, Art Gallery of New South Wales, Australie.

Expositions
Eko Nuhogro expose partout dans le monde depuis de nombreuses années. Citons ses expositions personnelles récentes : 2018 “Plastic Democracy”, Arndt Art Agency, Berlin ; 2017 “Semelah”, Asia Society (Commission Project), New York, USA (suite)...
Expositions passées / Past Exhibitions

 

Tous droits réservés
www.creationcontemporaine-asie.com
contact : mapadioleau@creationcontemporaine-asie.com